Otranto - Masseria Panareo

La première étape de la Via Salentina, une randonnée de 5 jours le long de la côte adriatique des Pouilles.
À effectuer en avril - mai pour bénéficier des températures clémentes et pour cheminer dans des paysages magnifiquement fleuris. Le circuit suit le magnifique bord de mer et passe par le point le plus oriental de l'Italie. L'arrivée est prévue à la Masseria Panarea un centre d'agro-tourisme qui représente une étape idéale. On peut choisir de continuer jusqu'à Porto Badisco (voir itinéraire de l'étape 2) mais les possibilités de logement dans ce village sont limitées.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Via Salentina

Fiche technique

32870945
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 179 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 133 m

  • ▲
    Point haut : 82 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚐ Pays : Italie
  • ⚐ Commune : Otranto 
  • ⚑
    Départ : N 40.143648° / E 18.49444°
  • ⚑
    Arrivée : N 40.098944° / E 18.480827°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait au rond-point qui marque l'entrée du port d'Otranto (Via Del Porto) et le tracé suit, pour les deux premiers kilomètres, la Via Francigena du Sud.

(D) Du départ, on suit la route jusqu'au bord de mer. Au mur avec une ancre de navire, on prend à droite et, après 100 mètres, on continue tout droit sur le chemin non goudronné qui longe le bord de mer, que l'on suit sur 600-700 m.

(1) Lorsque la Via Francigena remonte sur la droite en direction de l'intérieur des terres, on reste sur la gauche et on suit un bon sentier qui longe la mer en haut des falaises. Après environ 2 km, on arrive à Baia Del Orte (où l'on pourra s'arrêter pour boire une excellent café, se restaurer ou encore se baigner).

(2) On continue ensuite sur le même chemin qui se transforme en sentier pas toujours très visible et très caillouteux. Tant que l'on a la mer à main gauche et le phare de la Punta Palascia devant soi, on est sur le bon chemin. Des bâtons de marche seront une aide appréciable. On atteint le phare de Palascia. C'est le point le plus oriental de l'Italie et, lorsque le ciel est clair, on aperçoit les montagnes de l'Albanie, distantes d'environ 40 km.

(3) Du phare remonter sur le (bon) chemin en direction d'un site militaire que l'on contourne par la droite. Avant de rejoindre la route départementale, on suit sur la gauche le chemin de terre puis, un peu plus loin, le sentier qui suit grosso-modo le tracé de la route départementale.

(4) Après environ 1 km, on prend à gauche à la bifurcation en T et on descend à travers champs en direction de la mer. On continue sur la droite sur 150 m jusqu'à une intersection.

(5) On prend à droite un chemin qui longe un mur de pierre en remontant la colline. Au premier croisement avec un autre chemin, on prend à nouveau à droite et on rejoint, après une longue courbe sur la gauche, un chemin plus ou moins goudronné que l'on suit sur la droite (en tournant le dos à la mer).

(6) À la première fourche, on continue sur la gauche en direction de la route provinciale que l'on suit sur la gauche. Après 100 m, on prend à droite en direction de la Masseria Panarea (A), arrivée de l'étape du jour.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 5 m - Entrée du Port d'Otranto
  2. 1 : km 1.2 - alt. 5 m - Séparation d'avec la Via Francigena
  3. 2 : km 3.61 - alt. 5 m - Baia del Orte
  4. 3 : km 6.61 - alt. 11 m - Phare de Palascia
  5. 4 : km 8.82 - alt. 63 m - Bifurcation en T
  6. 5 : km 9.78 - alt. 6 m - Mur en pierres
  7. 6 : km 10.78 - alt. 39 m - Bifurcation en fourche
  8. A : km 12.51 - alt. 56 m - Masseria Panareo

Informations pratiques

Il est nécessaire de réserver à l'avance à la Masseria Panarea. L'endroit est agréable et l'on y mange très bien des produits locaux et frais.
N'oubliez pas de prendre de l'eau en quantité suffisante et les frileux prendront un coupe-vent ; la tramontane est parfois assez forte et fraîche.

A proximité

Depuis Baia Del Orte on peut en 15 minutes joindre un "lac de Bauxite" aux eaux rouges d'un intérêt moyen à notre goût.
À noter que le phare de la Punta Palascia est le pont le plus oriental de l'Italie depuis lequel sont visibles les montagnes albanaises.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.