Dans les oliveraies d'Otranto
Départ à Otranto (Lecce)
Une courte balade, accessible à tout un chacun, qui permet de découvrir les environs de la petite ville médiévale d'Otranto. On y découvre le vallon d'Idro avec ses oliveraies (malheureusement bien malades en ce moment) ce qui donne une image assez représentative de l'arrière-pays. Comme pour toutes les randonnées de la région, on évitera le plein été pour ne pas souffrir des chaleurs élevées.
Via Salentina
Départ à Otranto (Lecce)
Cinq jours de randonnées le long de la côte adriatique des Pouillles entre Otranto et Gagliano del Capo. Une synthèse parfait entre des panoramas magnifiques, des petites criques propices à la baignade et la nature balayée par le vent. L'itinéraire passe par le phare de Palascia, le point le plus à l'Est de l'Italie, à 40 km des côtes albanaises. Des anciens sentiers de bergers alternent avec des chemins de gravier et quelques tronçons de routes goudronnées. On profitera également de la gastronomie locale et de l'hospitalité des "masseria" et de l'agrotourisme.
Otranto - Masseria Panareo
Départ à Otranto (Lecce)
La première étape de la Via Salentina, une randonnée de 5 jours le long de la côte adriatique des Pouilles.
À effectuer en avril - mai pour bénéficier des températures clémentes et pour cheminer dans des paysages magnifiquement fleuris. Le circuit suit le magnifique bord de mer et passe par le point le plus oriental de l'Italie. L'arrivée est prévue à la Masseria Panarea un centre d'agro-tourisme qui représente une étape idéale. On peut choisir de continuer jusqu'à Porto Badisco (voir itinéraire de l'étape 2) mais les possibilités de logement dans ce village sont limitées.
Carrière de Bauxite et bord de mer à Otranto
Départ à Otranto (Lecce)
Otranto est une très jolie ville à visiter et, pour échapper au flot de touristes dans ses petites rues, rien ne vaut un tour de l'ancienne carrière d'exploitation de la bauxite pour revenir ensuite par le bord de mer.
Porto Badisco - Santa Cesarea Terme
Départ à Otranto (Lecce)
La deuxième étape de la Via Salentina, une randonnée de 5 jours sur la Côte Adriatique des Pouilles, vous amène par des chemins de berger et des chemins agricoles jusqu'à la petite station thermale de Santa Cesarea. En chemin, on rencontre de nombreux Cagliari, constructions typiques, rondes et au toit plat, dans lesquelles s'abritaient les bergers des temps passés, ainsi que d'anciennes tours de guet du moyen-âge, dont certaines ont encore été utilisées durant la seconde guerre mondiale.
Santa Cesarea Terme - Marittima
Départ à Santa Cesarea Terme (Lecce)
La troisième étape de la Via Salentina nous emmène à Marittima, petite cité sans charme particulier mais typique des villes agricoles de la région. L'itinéraire passe d'abord sur le plateau qui surplombe l'Adriatique avant de redescendre sur la ville médiévale de Castro. On longe ensuite le bord de mer avant de remonter sur le plateau pur atteindre le terme de l'étape après un peu moins de 12 km.
Marittima - Marina Serra
Départ à Diso (Lecce)
Cette quatrième étape de la Via Salentina nous éloigne un peu de la mer sur les premiers kilomètres et nous promène à travers les vergers et les oliveraies. Après 10 km, nous retrouvons le bord de mer à Tricase, le temps de s'accorder une pause et un café glacé, avant de remonter sur le plateau pour arriver à Marina Serra et sa piscine naturelle, creusée dans la falaise.
Galatina, l'essentiel en une demi-journée
Départ à Galatina (Lecce)
Située à une vingtaine de kilomètres de Lecce, Galatina est une ville historique et culturelle importante, avec un riche patrimoine architectural et artistique. Située sur la ligne ferroviaire entre Lecce et Gallipoli, c'est une ville typique des Pouilles qui est intéressante à visiter si le temps le permet. Une demi-journée est nettement suffisante pour faire le tour des principales attractions de la ville. Il restera sûrement un peu de temps pour une glace ou un repas typique !
Marina Serra - Gagliano del Capo
Départ à Tricase (Lecce)
Dernière étape de la Via Salentina. Comme les autres, elle se partage entre bord de mer et oliveraies. Au programme également, le Ponte Ciolo et les grottes Cipoliane. L'étape se termine à la gare de Gagliano del Capo d'où partent très régulièrement des trains pour Lecce que l'on peut facilement atteindre en fin d'après-midi, si vous ne désirez pas rester une nuit supplémentaire dans ce petit bourg sans charme.
Pointe Pulvini del Pizzo à Gallipoli
Départ à Gallipoli (Lecce)
Cette randonnée sans prétention est très courte. Elle a pour but de souffler, seuls, après la visite du centre touristique bouillonnant de Gallipoli. Vous longerez à pied la mer jusqu'à la pointe où vous apercevrez, de loin, Gallipoli. Cela donne une idée de la grandeur de cette baie réputée pour protéger les navires antiques. La flore est fragile et protégée dans ce Parc Naturel Régional. La faune est rare mais il y a de bonnes surprises en insectes.