Otsibarremeheka

Cette randonnée passant par le Col d’Oxibar offre une originalité très intéressante : elle ouvre les portes du massif karstique des Arbailles. La géologie donne un ton particulier au paysage, à la fois secret, original, avec une dimension culturelle qui puise ses sources dans la protohistoire.

Après avoir traversé une petite forêt, les premières pentes à découvert offrent déjà une vue très sympathique sur la vallée « Ibar Esküin », Alcay, Lacarry et les hauts massifs souletins et béarnais. Déjà, la nature du sol renseigne sur ce type de terrain calcaire pour arriver sur un beau promontoire où s’amoncellent quelques tas de cailloux : « Maide Korralea », témoin de l'histoire ancienne souletine.

Après le col d’Oxibar, dans la descente, admirer la vieille grange avec son toit en bardeaux, ces vieilles tuiles en bois.

Fiche technique

63983811
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 286 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 283 m

  • ▲
    Point haut : 659 m
  • ▼
    Point bas : 389 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Camou. Passer devant l’église et au petit carrefour suivant, prendre la 2e route à droite (panneau Col d’Oxibar). Celle-ci monte en lacets. Au village, se garer près de la Croix d'Artekatea

(D/A) Depuis la Croix d'Artekatea, prendre à gauche la piste empierrée. Passer une barrière. Sur le plateau, croisement de pistes mais se diriger vers la seule grange.

(1) Prendre le chemin de gauche et passer devant la grange. Celui-ci grimpe dans les bosquets. Passer très rapidement vers une ruine. Parfois à découvert ou sous quelques arbres, suivre l'unique chemin jusqu'à la route.

(2) Rester à gauche sur celle-ci, passer devant un abreuvoir typique à trois petits bassins en pierre. La route remonte légèrement avant de redescendre jusqu'à un sentier en terre.

(3) Emprunter celui-ci, qui se trouve à droite. Il zigzag en montant à découvert, parfois sèchement, dans ce type de relief particulier. Avant qu’il ne redescende, passer par un joli promontoire : « Maide Korralea » avec un amas de pierres d’une ancienne enceinte protohistorique. Arriver jusqu'à ce que le sentier croise un autre en faux-plat.

(4) Prendre à gauche sous les arbres. Très vite et située à quelques mètres au-dessus du sentier, se trouve une petite grotte. Il est possible d'y jeter un coup d’œil. Arriver à la route au Col d'Oxibar.

(5) Prendre immédiatement le sentier descendant, à droite, en contre-bas de la route. Il va rentrer dans la forêt et suivre un vieux chemin. Il passe près d'une grange, ayant un toit en bardeaux, qui se trouve dans une prairie. Le chemin va se faufiler entre partie en sous-bois et à découvert. Passer une barrière et le suivre constamment jusqu’au premier croisement.

(1) Retourner au parking par la gauche en empruntant le chemin inverse de l'aller jusqu'au (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 390 m - Parking de la croix d'Artekatea
  2. 1 : km 0.2 - alt. 395 m - Croisement de la grange
  3. 2 : km 1.27 - alt. 571 m - Passage sur la route
  4. 3 : km 1.69 - alt. 557 m - Sentier en terre vers le sommet
  5. 4 : km 2.38 - alt. 585 m - Sentier en faux-plat
  6. 5 : km 2.54 - alt. 589 m - Col d'Oxibar
  7. D/A : km 4.44 - alt. 390 m - Parking de la croix d'Artekatea

Informations pratiques

Balisage : Jaune
Equipements et services : lieu de pique-nique.

A proximité

(3) Maide Koralea
La Soule est un des rares territoires où les vieilles empreintes humaines sont très souvent visibles. Des sommets de colline ont été aménagés en habitat provisoire ou en fortifications. Ici, ce sont les restes d’une enceinte à parapets en pierres sèches, élément défensif des temps anciens. Il ne reste plus que des pierres jonchées ça et là. L'imagination fera le reste car ce haut lieu de la protohistoire est situé dans un poste stratégique pour la vision d'éventuels ennemis.

Les sources chaudes de Camou-Cihigue
Le village de Camou-Cihigue est réputé pour sa source thermale dont les eaux naissent dans une charmante grotte appelée "Lamiña ziloa", le trou des "lamiñak". Ces personnages importants de la mythologie basque sont des lutins constructeurs, amis des êtres humains, vivant près des cours d'eau, dans les grottes et forêts. La légende raconte qu'autour de la source chaude, la nuit, les "lamiñak" se rassemblent. On reconnait à cette source (33,5°C) des vertus pour soigner les problèmes rhumatismaux et gynécologiques ou les retards de croissance chez les enfants.
Au début du XXe siècle, les propriétaires de la maison Aguer l'ont aménagée en établissement thermal. Avec quatre baignoires et une douche à l'origine, les bains se prenaient de 5 à 20 minutes sur une durée de 9 à 21 jours. Les thermes ont été pendant des années le rendez-vous des curistes souletins, souvent des paysans.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
BriTarn
BriTarn

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette Rando ne devrait pas être classée en "facile", elle est compliquée, a minima moyenne. C'est ultra pentu, en montant comme en descendant et le sol est difficile.
A signaler également qu'elle doit être impossible à faire après des pluies.
Bien expliqué sur le site, pas de difficulté particulière pour comprendre, après sur le terrain, c'est différent. Ce n'est pas une balade familiale, par exemple.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.