Se rendre à Camou. Passer devant l’église et au petit carrefour suivant, prendre la 2e route à droite (panneau Col d’Oxibar). Celle-ci monte en lacets. Au village, se garer près de la Croix d'Artekatea
(D/A) Depuis la Croix d'Artekatea, prendre à gauche la piste empierrée. Passer une barrière. Sur le plateau, croisement de pistes mais se diriger vers la seule grange.
(1) Prendre le chemin de gauche et passer devant la grange. Celui-ci grimpe dans les bosquets. Passer très rapidement vers une ruine. Parfois à découvert ou sous quelques arbres, suivre l'unique chemin jusqu'à la route.
(2) Rester à gauche sur celle-ci, passer devant un abreuvoir typique à trois petits bassins en pierre. La route remonte légèrement avant de redescendre jusqu'à un sentier en terre.
(3) Emprunter celui-ci, qui se trouve à droite. Il zigzag en montant à découvert, parfois sèchement, dans ce type de relief particulier. Avant qu’il ne redescende, passer par un joli promontoire : « Maide Korralea » avec un amas de pierres d’une ancienne enceinte protohistorique. Arriver jusqu'à ce que le sentier croise un autre en faux-plat.
(4) Prendre à gauche sous les arbres. Très vite et située à quelques mètres au-dessus du sentier, se trouve une petite grotte. Il est possible d'y jeter un coup d’œil. Arriver à la route au Col d'Oxibar.
(5) Prendre immédiatement le sentier descendant, à droite, en contre-bas de la route. Il va rentrer dans la forêt et suivre un vieux chemin. Il passe près d'une grange, ayant un toit en bardeaux, qui se trouve dans une prairie. Le chemin va se faufiler entre partie en sous-bois et à découvert. Passer une barrière et le suivre constamment jusqu’au premier croisement.
(1) Retourner au parking par la gauche en empruntant le chemin inverse de l'aller jusqu'au (D/A).