Où la Justice peut mener en Enfer

Encore un joli parcours sur les hauteurs du Ternois. Peu de routes et, par beau temps, de beaux panoramas.
Si la chance est là, on peut aussi apercevoir quelques chevreuils (une harde de 6 en cette fin février 2019).

• ⚐ Commune : Eps (62134)
    Carte(s) IGN : Ref. 2305O

Se garer à Eps, sur la petite place au bord de la D70, près de l'école.

(D/A) Traverser la petite place herbeuse derrière l'abri-bus. Un petit escalier mène à la D70. La traverser et prendre la petite rue en face qui nous conduit au cimetière. Le traverser en prenant à gauche et sortir par la Rue de l'Église. Au croisement, continuer en face (Rue de Pernes).

(1) À la patte d'oie, prendre à gauche et longer la D70. Peu avant de la rejoindre, trouver un bon chemin sur la droite. Monter légèrement en lisière de bois. Ignorer un sentier sur la gauche. Un peu plus loin, le chemin vire à gauche et atteint la fin du bois. Prendre alors le sentier (légèrement descendant) sur la droite (toujours en lisière) qui vire à gauche et atteint un croisement.

(2) Continuer en face (en ignorant la jolie descente à droite). Le sentier herbeux vire à gauche et atteint une patte d'oie.

(3) Tourner à droite pour traverser le Bois des Vingt. Peu après la sortie du bois, partir à droite en lisière. Ignorer le chemin sur la gauche et atteindre un croisement, juste à la sortie du bois.

(4) Virer à droite, toujours en lisière. Rester sur ce bon sentier pour longer le Ravin d'Herbeval (sur la droite). Ce chemin ne figure pas sur la carte, mais il est bien entretenu et on y voit souvent des chevreuils (mais aussi des 4X4 !!!). Il se termine par une petite descente. En bas, on a 3 options :
- virer à gauche (sente parfois encombrée, mais correcte le 23/02/2019)
- grimper le talus en face (facile)
- virer à droite pour rejoindre un large chemin (chemin emprunté par les 4X4
qui toutes rejoignent un bon chemin que l'on suit sur la gauche pour atteindre la D70 E4.

(5) La suivre 200m sur la gauche. Peu après les bâtiments de ferme, prendre le chemin herbeux sur la droite (jolie grimpette !). Il vire à droite, puis à gauche et atteint une petite route que l'on suit sur la droite. 200m plus loin, tourner à droite sur un sentier herbeux qui vire à gauche, puis à droite et atteint un carrefour en T.

(6) Prendre à gauche et atteindre nouveau carrefour en T. Virer à gauche sur du goudron. 200m plus loin, bifurquer à droite sur un sentier herbeux. Face à une (laide) cabane, tourner à gauche pour atteindre un carrefour en T, face au Bois de la Justice fréquenté par les chevreuils.

(7) Virer à droite vers le pylône. Peu après celui-ci, atteindre une patte d'oie où l'on rejoint le GRP® du Ternois Nord que l'on va suivre un bon moment.

(8) Virer à droite pour rejoindre en descente la D70. La suivre sur la gauche (prudence). À la patte d'oie, la quitter pour prendre la petite route à gauche (c'est l'ancien tracé de la D70). Traverser le Ruisseau d'Eps et atteindre un carrefour en T.

(9) Virer à droite en bordure de la D70 (passage herbeux sur la droite). Quelques mètres plus loin, prendre le chemin sur la gauche (transformateur). Il monte légèrement puis redescend un peu (creux souvent très boueux : on passe souvent dans le champ à gauche). Peu après, il se rétrécit pour devenir une superbe sente sous les arbres et aboutit à un T (cote 70).

(10) Partir à droite et monter en pente douce. Ignorer un chemin en épingle à droite et continuer sur le beau sentier herbeux pendant un bon kilomètre. Ignorer un sentier sur la gauche et atteindre un croisement où nous allons quitter le GRP® qui part à gauche.

(11) Bifurquer à droite et marcher environ 400m. Peu après un sentier sur la gauche, virer à droite sur une sente herbeuse qui longe le Fond d'Enfer (joli panorama sur la droite). 600m plus loin, bifurquer à gauche pour atteindre un croisement.

(12) Prendre à droite sur un large chemin qui vire à gauche et "se goudronne" pour finir en forte descente vers Eps. Ignorer le sentier herbeux sur la gauche et atteindre un croisement (juste avant gué sur le Ruisseau d'Eps où on peut aller jeter un coup d'œil en aller-retour et nettoyer ses semelles).

(13) Prendre à gauche la Rue du Bois qui nous ramène à la petite place près de l'école (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Petite place en bordure de la D70 près de l'école
  8. 7 : km 8.72 - alt. 125 m - Carrefour en t, face au Bois de la Justice
  9. 8 : km 9.6 - alt. 96 m - Patte d'oie, après le pylône
  10. 9 : km 11.06 - alt. 62 m - Jonction avec la D 70
  11. 10 : km 12.57 - alt. 71 m - Carrefour en T (cote 70)
  12. 11 : km 14.2 - alt. 146 m - Croisement au sommet
  13. 12 : km 15.79 - alt. 133 m - Croisement avec large chemin
  14. 13 : km 17.04 - alt. 71 m - Croisement 100m avant le Ruisseau d'Eps
  15. D/A : km 18.13 - alt. 77 m - Petite place en bordure de la D70 près de l'école

Bon équipement indispensable.

Pique-nique possible au Café "Chez Rachelle" à Anvin (en aller-retour à partir du point 9 en suivant le GRP® du Ternois Sud, soit un bon km en plus)

Cette randonnée peut donner un petit parcours d'une dizaine de km. Il suffit de prendre à droite au carrefour en T qui suit le point (6). La petite route descend sur Eps.

Remarque : pour aller de (1) à (4), il y a d'autres possibilités : tous les chemins indiqués sur la carte existent et sont agréables.

Le titre de cette randonnée fait référence à :
(7) Bois de la Justice, autrefois réputé pour ses pièges à mâchoires.
Entre (11) et (12) Le vallon du Fond d'Enfer.

dominoe

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Très belle rando assez variée avec des petits chemins ombragés, mais aussi avec de très beaux points de vue. Les chevreuils étaient au rendez-vous ainsi qu'une jeune vache échappée de sa pâture. Deux beaux rapaces et trois hérons nous ont fait l'honneur de leur vol. Bref, une bonne journée !

amelievo

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020

Rando sympa, faite avec mes filles (9 et 11 ans), pas de difficulté particulière
Aucun soucis avec le descriptif
Pas de chevreuils en vue pour nous mais une multiple de vaches
A partir de la traversée de la départementale, c'est particulièrement joli, mais aussi très boueux ! contente d'avoir des vraies chaussures de rando imperméables

tof1967

Joorange , je suit pas mal tes randos et je suis toujours en route sur d’autre sentiers ; et étonnamment je ne vois pas beaucoup de gibier . Sauf dans le bois de créquy et celui d’hardelot .
Par contre en rentrant du travail le soir vers 22h ( oui horaires pas terrible ) j’en vois souvent sur les départementales.
Effet confinement, je pense , ils vont reprendre leurs habitudes dans les forêts .
Merci pour tous les jolis parcours que tu partage . 👏🏻

joorange

As-tu aperçu des chevreuils ?
J'ai beaucoup randonné depuis la fin du confinement (et très tôt le matin !)
Avec pour bilan, 2 chevreuils et un sanglier. C'est peu !
Quant aux lièvres et lapins, ils ne se bousculent pas !

tom62470

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Bonne rando parcourt diversifié. Agréable.

tof1967

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Merci joorange pour ce beau parcours , très bien décris . Facile à suivre , parcours très sec en ce mois de mai . Pas vu les chevreuils ( dommage ) . Ça seras pour une autre fois .
Très très peu de macadam , un régal .

AlainJanick

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Randonnée bien renseignée et très beau parcours et en plus on a eu du beau temps.

Phile et DM

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

5 heures pour me promener sur cette randonnée, le temps était parfait, j'ai pris quelques couleurs et le parcours très bien orienté sur la durée. La pause chez Rachelle est indispensable et réconfortante. En plus, comme la nature est en plein réveil, la végétation reprend vigueur et c'est en communion avec celle-ci que j'ai passé la journée.
Encore une fois, obligé de constater que les agriculteurs ne respectent pas trop cette nature : un pedzouille en train de brûler des pneus dans un endroit à l'abri des regards : que dire et que faire ? Des engrais chimiques sur les chemins, qu'ils vont bientôt retourner pour augmenter leurs surfaces cultivables, les déchets de bâches plastiques, de bidons plastiques, des chemins défoncés par des engins (tracteurs) où un véhicule de tourisme ne pourrait plus passer et j'en passe !!!