Ouille d’Arbéron avec retour par le Plan du Mont Séti

À l'ombre de ses grands frères, le Charbonnel et l'Albaron, l'Ouille d'Arbéron (3563 m) vous propose une des plus hautes randonnées françaises sans équipement particulier type glacier et si vous avez de la chance elle vous réserve un paysage somptueux côté italien.
Bien tenir compte du descriptif avant de s’engager dans cette randonnée.

Fiche technique

14264725
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,67 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 507 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 505 m

  • ▲
    Point haut : 3 556 m
  • ▼
    Point bas : 2 144 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour accéder au parking des Vincendières, après Bessans, tournez à droite juste après le Pont Neuf, dépassez le beau hameau de la Goulaz et garez-vous sur le parking juste avant le pont.

L'itinéraire est décrit depuis le Refuge d'Avérole. Si vous partez du parking des Vincendières, rajoutez 400 m de dénivelé et 4,5 km.

(D/A) Le départ se situe en haut du refuge au niveau du poteau indicateur. Délaissez l'itinéraire de gauche et engagez-vous à l'Est en direction du Pas des Eublats. Franchissez une passerelle et au second carrefour, engagez-vous plein Sud dans la pente.

(1) Après avoir franchi la seconde passerelle, tournez à gauche et montez le long de la rive gauche du Ruisseau d'Arnès. La trace, invisible, apparait un peu plus haut. Longez ensuite le Ruisseau de l'Oney jusque sous la Crête de la Vallettaz. Vous pouvez être amené à changer de rive jusqu’au point coté 2544. Des cairns vous accompagnent tout au long de la montée.

(2) Au fond du replat, longez le ruisseau dans une pente raide, puis la trace part vers l'Est pour contourner les rochers sous le point coté 2761. La végétation se fait de plus en plus rare et l'univers devient minéral à tel point que la trace disparaît mais heureusement les cairns sont toujours présents.

(3) Ici le cheminement vire au Sud pour rejoindre le Lac d’Arbéron.

(4) Contournez le lac par la droite; le Col d’Arbéron n'est plus très loin.

(5) Au col, descendez plein Est, traversez un replat puis un dédale de petits rochers et dirigez-vous vers la base du rognon rocheux.

(6) Ici vous avez le choix de partir à droite à la base du rognon ou bien à gauche pour le contourner par des vires assez faciles. C'est la solution que j'ai choisie car, étant seul, l'aspect de l'autre itinéraire ne m'a pas emballé. Ensuite partez plein Sud pour rejoindre un plateau.

(7) Commencez l'ascension de la large arête, peu pentue au début, qui mène au sommet. À partir de là, il n'y a plus vraiment de sentier. Passez quelques ressauts, seuls quelques cairns vous guident mais le cheminement est évident jusque sous les rochers sommitaux.

(8) Vers 3400 - 3450 m, l'arête d'éboulis devient rocheuse. Évitez les rochers par la droite pour atteindre le sommet de l'Ouille d’Arbéron à la cote 3563.

(9) La vue est magnifique côté français vers l'Albaron, le Charbonnel ou la Croix Rousse toute proche. Malheureusement ce jour-là la nebbia a encore fait des siennes et le panorama est complètement bouché côté italien.
L'itinéraire de descente peut se faire un peu plus à gauche de la trace de montée dans des pierriers de gravier fin.

(7) Repassez les vires à la descente, les rochers et le replat sous le Col d'Arbéron.

Montez alors légèrement, plein Ouest, vers la courbe de niveau 2950 m.

(10) Contournez l'Ouille de la Valletaz en hors-piste, en traversée et en descendant progressivement vers la courbe 2700 m.
Avant la traversée du dernier pierrier, la trace qui apparait de l’autre coté amène jusqu’à la Roche Allemande.

(11) Parcourez le Plan du Mont Séti en suivant la trace qui le traverse de part en part et évitez la Roche Allemande par la droite.

(12) La trace se perd, prenez la direction Nord-Ouest jusqu'au Pas des Eublats où on retrouve le GR®5.

(13) Descendez à droite jusqu’à la seconde passerelle du départ.

(1) Continuez en face afin de remonter au refuge (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 206 m - Refuge d'Avérole
  2. 1 : km 0.67 - alt. 2 144 m - Passerelle - Carrefour Nord de la boucle
  3. 2 : km 2.19 - alt. 2 566 m - Fond de replat
  4. 3 : km 3.14 - alt. 2 868 m - Orientation Sud
  5. 4 : km 3.51 - alt. 2 919 m - Lac d'Arbéron
  6. 5 : km 4.12 - alt. 3 017 m - Col d'Arbéron
  7. 6 : km 4.53 - alt. 3 025 m - Carrefour Sud de la boucle
  8. 7 : km 5.03 - alt. 3 154 m - Pied de l'arête
  9. 8 : km 5.94 - alt. 3 485 m - Arête rocheuse
  10. 9 : km 6.08 - alt. 3 554 m - Ouille d’Arbéron
  11. 10 : km 8.01 - alt. 2 953 m - Courbe de niveau 2950 m
  12. 11 : km 9.82 - alt. 2 679 m - Plan du Mont Séti
  13. 12 : km 10.69 - alt. 2 518 m - Sous la Roche Allemande
  14. 13 : km 11.57 - alt. 2 205 m - Pas des Eublats
  15. D/A : km 12.67 - alt. 2 212 m - Refuge d'Avérole

Informations pratiques

Refuge d'Avérole

Par temps de brouillard, de longs passage sans trace peuvent poser problème.

A proximité

Présence d'arnica, génépi et edelweiss à ne toucher qu'avec les yeux.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

2.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
2 / 5
Echo
Echo

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Belle monté jusqu'au lac un peu raide mais magnifique. Cependant gros problème de trace, déjà en arrivant sur le "plateau", on a déjà du mal à suivre le bon chemin, mais ça ce fait bien. Pour la suite il faut bien suivre la trace sous le lac, même si un gros cairn apparaît en haut....en effet, j'ai suivis un "chemin" de cairn menant en haut du pierrier, puis plus rien, perdu en haut. J'ai tracé vers le col pour reprendre la trace, arrivé au col, impossible de savoir par où aller, aucun cairn, aucune trace... De plus il y avait pas mal de chute de pierre en dans le "trou", ce qui m'a poussé à faire demi tour, ne voulant pas me retrouver perdu encore sans trace à la merci des pierres. Très dommage, magnifique vu depuis le sommet du pierrier, mais ça ne semble plus d'actualité. 1800m danses pattes sans avoir atteint l'arrêté finale...

fletcher_fr
fletcher_fr

Bonjour,
Vraiment désolé que cette randonnée ne vous ait pas emballée. Quand on passe les 2800 -3000m on se retrouve dans un univers complètement minéral. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié de voir les sommets de Haute-Maurienne sous un angle nouveau, les Edelweiss, les brins de Génépi et déçu de ne pas pouvoir profiter de la magnifique vue vers l'Italie et le Lago della Rossa.

eno35
eno35

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

J'argumente juste ici pourquoi j'ai mis que l'intérêt de cette randonnée est "Très décevant". Nous avons trouvé que c'était bien trop minéral, tant pour la difficulté de marcher que pour la beauté du paysage. On passe son temps à regarder ses pieds tellement il y a des pierres. Par contre pour un amoureux des pierres je conseille cette randonnée.
Malheureusement cette randonnée sera celle que l'on aura le moins apprécié parmi toutes celles effectuées en 2 semaines sur la région de Bonneval-sur-Arc.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.