Pour accéder au parking des Vincendières, après Bessans, tournez à droite juste après le Pont Neuf, dépassez le beau hameau de la Goulaz et garez-vous sur le parking juste avant le pont.
L'itinéraire est décrit depuis le Refuge d'Avérole. Si vous partez du parking des Vincendières, rajoutez 400 m de dénivelé et 4,5 km.
(D/A) Le départ se situe en haut du refuge au niveau du poteau indicateur. Délaissez l'itinéraire de gauche et engagez-vous à l'Est en direction du Pas des Eublats. Franchissez une passerelle et au second carrefour, engagez-vous plein Sud dans la pente.
(1) Après avoir franchi la seconde passerelle, tournez à gauche et montez le long de la rive gauche du Ruisseau d'Arnès. La trace, invisible, apparait un peu plus haut. Longez ensuite le Ruisseau de l'Oney jusque sous la Crête de la Vallettaz. Vous pouvez être amené à changer de rive jusqu’au point coté 2544. Des cairns vous accompagnent tout au long de la montée.
(2) Au fond du replat, longez le ruisseau dans une pente raide, puis la trace part vers l'Est pour contourner les rochers sous le point coté 2761. La végétation se fait de plus en plus rare et l'univers devient minéral à tel point que la trace disparaît mais heureusement les cairns sont toujours présents.
(3) Ici le cheminement vire au Sud pour rejoindre le Lac d’Arbéron.
(4) Contournez le lac par la droite; le Col d’Arbéron n'est plus très loin.
(5) Au col, descendez plein Est, traversez un replat puis un dédale de petits rochers et dirigez-vous vers la base du rognon rocheux.
(6) Ici vous avez le choix de partir à droite à la base du rognon ou bien à gauche pour le contourner par des vires assez faciles. C'est la solution que j'ai choisie car, étant seul, l'aspect de l'autre itinéraire ne m'a pas emballé. Ensuite partez plein Sud pour rejoindre un plateau.
(7) Commencez l'ascension de la large arête, peu pentue au début, qui mène au sommet. À partir de là, il n'y a plus vraiment de sentier. Passez quelques ressauts, seuls quelques cairns vous guident mais le cheminement est évident jusque sous les rochers sommitaux.
(8) Vers 3400 - 3450 m, l'arête d'éboulis devient rocheuse. Évitez les rochers par la droite pour atteindre le sommet de l'Ouille d’Arbéron à la cote 3563.
(9) La vue est magnifique côté français vers l'Albaron, le Charbonnel ou la Croix Rousse toute proche. Malheureusement ce jour-là la nebbia a encore fait des siennes et le panorama est complètement bouché côté italien.
L'itinéraire de descente peut se faire un peu plus à gauche de la trace de montée dans des pierriers de gravier fin.
(7) Repassez les vires à la descente, les rochers et le replat sous le Col d'Arbéron.
Montez alors légèrement, plein Ouest, vers la courbe de niveau 2950 m.
(10) Contournez l'Ouille de la Valletaz en hors-piste, en traversée et en descendant progressivement vers la courbe 2700 m.
Avant la traversée du dernier pierrier, la trace qui apparait de l’autre coté amène jusqu’à la Roche Allemande.
(11) Parcourez le Plan du Mont Séti en suivant la trace qui le traverse de part en part et évitez la Roche Allemande par la droite.
(12) La trace se perd, prenez la direction Nord-Ouest jusqu'au Pas des Eublats où on retrouve le GR®5.
(13) Descendez à droite jusqu’à la seconde passerelle du départ.
(1) Continuez en face afin de remonter au refuge (D/A).