Le départ de la randonnée se situe au hameau de l'Écot, près de Bonneval-sur-Arc, au fin fond de la Maurienne.
Deux possibilités : soit laisser la voiture sur un parking à Bonneval, soit passer la barrière, et se garer à l'Écot, 3 km plus loin et avant le Pont Saint-Clair( parking payant à 7€ la journée, c'est le choix pour cette randonnée).
(D/A) Du parking, prendre au Sud la direction des Evettes, couper la piste en balcon qui ramène à Bonneval, puis emprunter le raccourci, à gauche, qui évite un long détour par le chemin, et rejoindre le sentier principal.
(1) Traverser le ruisseau à droite, et tourner à gauche, hors piste, dans une pente herbeuse raide, pour éviter un deuxième long détour de la piste, et atteindre le sentier-balcon.
(2) Tourner à droite, contourner l'Ouille Mouta par le GRP® Tour de la Haute_Maurienne, et atteindre les cairns qui marquent le départ du sentier de l'Ouille du Midi, à gauche.
(3) Le suivre plein Sud, puis Sud-Est. Progresser dans des pentes herbeuses et des éboulis, aidé par les cairns, et rejoindre Les Arpettes (magnifique vue sur l'Albaron et les Pointes du Grand Fond en montant, puis sur le Pic Regaud), atteindre l'arête, traverser et grimper jusqu'au sommet, dans les cailloux.
(4) Après avoir admiré le paysage, entamer la descente, direction le Col de l'Ouille du Midi. La trace dévale l'arête, côté Ouest, puis s'en écarte un peu. Rester sur l'arête, si possible, car une mauvaise ravine barre l'accès au col. Ne pas hésiter à remonter pour traverser. Après la ravine, passer côté Est et atteindre le col, dans des pentes raides.
(5) Une trace, au départ peu visible, et qui revient sous le sommet, permet de passer les barres de rochers et de descendre jusqu'au Plan des Evettes. Prudence ! Juste avant le plan, atteindre un sentier.
(6) Contourner les zones humides par le Nord, à gauche, en gardant un peu d'altitude, en hors piste et en utilisant les nombreuses traces. Passer sous le Refuge des Evettes, puis longer le ruisseau jusqu'au Pont Romain.
(7) Du pont, partir Sud-Ouest, à gauche et, au panneau, commencer la pénible montée vers le lac, par de multiples traces. Passer sous la pyramide menaçante du Mont Séti pour atteindre le lac
(8) Admirer le paysage, se promener au bord du lac, et jusqu'au glacier. Redescendre au Pont Romain.
(7) Rejoindre le Col des Evettes, en restant tout d'abord au bord de la zone humide, puis par une courte montée.
(9) Du col, emprunter le sentier qui longe le Ruisseau des Pichères. S'éloigner ensuite du ruisseau pour arriver à une intersection.
(10) Partir à gauche, puis à droite, pour rejoindre le carrefour de l'aller.
(1) Revenir au parking par l'itinéraire inverse de la montée (D/A)