L'Oule est une rivière affluente de l'Eygues dans la Drôme provençale.
Elle prend sa source à l'est de Montmorin.
La longueur de son cours est de 32,7 km.
Lien Wikipédia
L'Oule est une rivière affluente de l'Eygues dans la Drôme provençale.
Elle prend sa source à l'est de Montmorin.
La longueur de son cours est de 32,7 km.
Lien Wikipédia
La grande falaise du Rocher du Caire se dresse au dessus de Rémuzat, levez les yeux : des vautours fauves survolent la vallée.
Attention, un randonneur nous signale qu'un arrêté municipal (affiché en haut) interdit de faire cette randonnée dans l'autre sens.
À la fois méditerranéenne et alpine, cette randonnée faite de contrastes reflète le visage de cette région diversifiée. Elle comporte des passages un peu délicats mais le sommet et les crêtes offrent un magnifique panorama. La sensation ressentie et la beauté des paysages valent les efforts fournis.
La première partie de cette agréable dernière étape se fait d'abord sur une petite route goudronnée par laquelle on atteint le hameau du Vissac, puis dans une combe rustique qui débouche, au pied du Duffre, sur le superbe replat du Col d'Arron où paissent paisiblement les troupeaux. La descente est très agréable, sous le couvert d'une belle hêtraie et le long du torrent au clapotis rafraîchissant. À partir du hameau de la Montagne, il sera possible, selon la saison, de s'émerveiller du bleu ou du mauve des nombreuses touffes de lavande sauvage. Depuis le Col de Saumane, la descente sur Serres offre des vues sur la vallée du Buëch, le lac de la Germanette et le Rocher de Beaumont.
Cette escapade débute dans la jolie petite citée médiévale de Serres, à découvrir en se promenant dans ses ruelles. L'itinéraire suit tranquillement le GR®94 afin de rejoindre Savournon et sa plaine cultivée. La montée jusqu'au Col d'Aujour constitue le morceau de bravoure de la journée avant de superbes panoramas plus doux sur le Val de Durance. Un cheminement au travers de la Forêt Domaniale d'Aujour et de très belles marnes noires mène ensuite sur un apaisant plateau d'alpage et à la fraicheur du superbe Lac de Peyssier.
Une bien belle mise en route !
Cette belle étape, variée et sauvage, est praticable presque toute l'année. La montée jusqu'au Col des Combes, point culminant du jour, emprunte une combe étroite très raide dans une forêt de hêtres et offre quelques belles vues sur les sommets du Dévoluy. La descente à travers des forêts de pins et de feuillus mène aux gorges du Gros Moret qu'on franchit par la route, juste avant le tranquille village de La Piarre.
Le départ depuis le village du Saix est une alternative au départ depuis la gare de Veynes. Cette étape rejoint le Lac de Peyssier et poursuit l'itinérance.
Elle a des attraits multiples : passage en crêtes, vue plongeante sur le défilé du Gouravour, vues inédites sur la vallée du Buëch et le massif du Dévoluy, traversée de l'ancien hameau de la Péguière, découverte du site de l'abbaye de Clausonne et traversée du plateau de Peyssier.
Variante plus facile pour accéder au Lac de Peyssier par la route forestière depuis le village du Saix en passant par le défilé du Gouravour, 1h d'ascension jusqu'à l'abbaye de Clausonne.
Encore une superbe étape mêlant nature sauvage, agriculture et vues imprenables sur le Dévoluy. Les douces montagnes du Buëch n'ont de cesse de surprendre.
Cette étape permet de prendre de la hauteur, au-dessus de la ville de Veynes et de la vallée du Petit Buëch, par l'ascension de la Montagne d'Oule. Ascension un peu sportive dans une belle hêtraie, agréable par fort ensoleillement.
Possibilité de grimper au sommet de la Montagne d'Oule, le panorama sur l'ensemble des montagnes alentours se déploie sur 360° : montagnes des Baronnies provençales, d'Aujour, massif du Dévoluy. La traversée du Val d'Oze est une étape assez sauvage.
Agréable étape très forestière, dans le Buëch Sauvage, qui passe par plusieurs cols et permet d'apprécier de très beaux panoramas sur le Massif du Dévoluy et son imposant Pic de Bure. L'accueillant hameau de Glaise permet une halte très agréable.
Étape sous couvert forestier, sans difficulté particulière, évoluant dans des paysages de moyenne montagne assez sauvages. Passage des cols de Villauret et des Priourets pour accéder à l’Abbaye de Clausonne, puis remonter au Lac de Peyssier. Découverte du massif d'Aujour à la descente du Col des Priourets.
Cette étape permet de prendre de la hauteur avec les ascensions un peu sportives, d'abord du Col de Villauret au-dessus du Val d'Oze, puis du Col d'Oulle au dessus de Veynes et de la vallée du Petit Buëch.
Possibilité de grimper au sommet de la Montagne d'Oule où le panorama sur l'ensemble des montagnes alentours (massifs du Dévoluy et des Baronnies provençales, montagne d'Aujour) se déploie sur 360°.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.