Randonnée faite le 23 août 2014, année avec beaucoup d'eau, nous avons eu de la chance : cascades et torrents "à bloc" et parcours très fleuri !
Départ du parking de la Chapelle en Valgaudémar après le camping.
(D/A) Revenir vers le hameau et dépasser la mairie.
(1) À la fourche, bifurquer à droite, enjamber la Séveraissette (rivière) et traverser le hameau. Prendre la route qui monte vers les Portes.
(2) S'engager sur les sentiers à gauche qui traversent la forêt et recoupent la route qui monte au Hameau des Portes (suivre l'indication "parcours aventure). Ça grimpe assez vite, pour un début de randonnée (on peut aussi monter en voiture au parking du hameau).
Continuer sur ce chemin le long de la rivière la Navette et atteindre le parking de la Fouronnière.
(3) Traverser la rivière par le pont et prendre tout de suite à droite pour suivre le sentier en direction de la Cascade du Buchardet (à gauche, direction les Oules du Diable). Traverser le Hameau de Navette.
(4) Arriver sur une sorte de petit promontoire herbeux, la cascade de Buchardet s'offre à nous à gauche (possibilité de s'en rapprocher).
(5) Continuer sur le sentier jusqu'à traverser la rivière sur une passerelle
(6) Sur l'autre rive, possibilité de revenir à droite au parking de la Fouronnière en prenant à droite.
Nous avons choisi de partir à gauche pour prolonger vers la Cabane l'Aup : grands espaces relativement plats et à découvert (la rivière reste à notre gauche) avec une vue imprenable sur les glaciers en face, des fleurs partout. Ouvrez l’œil, les marmottes ne sont pas craintives.
(7) Arriver à la Cabane de l'Aup: c'est une cabane de berger, avec source: privé. Là, nous avons fait demi-tour et sommes revenus sur nos pas jusqu'à la bifurcation de l'aller.
(6) Au lieu de retraverser la rivière à droite, continuer tout droit. On arrive directement au parking de la Fouronnière.
(3) Retraverser par le même pont qu'à l'aller (dans le même sens qu'à l'aller) et se diriger à gauche vers les Oulles du Diable.
(8) Passer au pont des Oules sans l'emprunter (garder la rivière à votre gauche) : un circuit incroyable, complètement fascinant et très impressionnant. Retourner à la Chapelle en Valgaudemar par un joli sentier ombragé.
(1) Reprendre le parcours inverse de l'aller pour rejoindre le parking à Chapelle en Valgaudemar après camping (D/A).