Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup

Très belle randonnée, accessible : aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de randonnée incroyable avec les Oulles du Diable.

Fiche technique

76695
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 603 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 600 m

  • ▲
    Point haut : 1 647 m
  • ▼
    Point bas : 1 085 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Randonnée faite le 23 août 2014, année avec beaucoup d'eau, nous avons eu de la chance : cascades et torrents "à bloc" et parcours très fleuri !

Départ du parking de la Chapelle en Valgaudémar après le camping.

(D/A) Revenir vers le hameau et dépasser la mairie.

(1) À la fourche, bifurquer à droite, enjamber la Séveraissette (rivière) et traverser le hameau. Prendre la route qui monte vers les Portes.

(2) S'engager sur les sentiers à gauche qui traversent la forêt et recoupent la route qui monte au Hameau des Portes (suivre l'indication "parcours aventure). Ça grimpe assez vite, pour un début de randonnée (on peut aussi monter en voiture au parking du hameau).
Continuer sur ce chemin le long de la rivière la Navette et atteindre le parking de la Fouronnière.

(3) Traverser la rivière par le pont et prendre tout de suite à droite pour suivre le sentier en direction de la Cascade du Buchardet (à gauche, direction les Oules du Diable). Traverser le Hameau de Navette.

(4) Arriver sur une sorte de petit promontoire herbeux, la cascade de Buchardet s'offre à nous à gauche (possibilité de s'en rapprocher).

(5) Continuer sur le sentier jusqu'à traverser la rivière sur une passerelle

(6) Sur l'autre rive, possibilité de revenir à droite au parking de la Fouronnière en prenant à droite.
Nous avons choisi de partir à gauche pour prolonger vers la Cabane l'Aup : grands espaces relativement plats et à découvert (la rivière reste à notre gauche) avec une vue imprenable sur les glaciers en face, des fleurs partout. Ouvrez l’œil, les marmottes ne sont pas craintives.

(7) Arriver à la Cabane de l'Aup: c'est une cabane de berger, avec source: privé. Là, nous avons fait demi-tour et sommes revenus sur nos pas jusqu'à la bifurcation de l'aller.

(6) Au lieu de retraverser la rivière à droite, continuer tout droit. On arrive directement au parking de la Fouronnière.

(3) Retraverser par le même pont qu'à l'aller (dans le même sens qu'à l'aller) et se diriger à gauche vers les Oulles du Diable.

(8) Passer au pont des Oules sans l'emprunter (garder la rivière à votre gauche) : un circuit incroyable, complètement fascinant et très impressionnant. Retourner à la Chapelle en Valgaudemar par un joli sentier ombragé.

(1) Reprendre le parcours inverse de l'aller pour rejoindre le parking à Chapelle en Valgaudemar après camping (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 089 m - Parking à Chapelle en Valgaudemar après camping - Séveraisse (torrent) - Affluent du Drac
  2. 1 : km 0.48 - alt. 1 091 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.68 - alt. 1 098 m - Sentiers à gauche
  4. 3 : km 3.33 - alt. 1 299 m - Parking de la Fouronnière
  5. 4 : km 4.79 - alt. 1 376 m - Vue sur la cascade de Buchardet
  6. 5 : km 5.21 - alt. 1 389 m - Passerelle
  7. 6 : km 5.36 - alt. 1 407 m - Croisement en aller-retour (option racourci)
  8. 7 : km 7.25 - alt. 1 647 m - Cabane de l'Aup
  9. 8 : km 12.21 - alt. 1 246 m - Pont des Oules
  10. D/A : km 13.91 - alt. 1 087 m - Parking à Chapelle en Valgaudemar après camping

Informations pratiques

Eau à la Cabane de l'Aup (qualité: ?).

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints Bleu-Blanc-Rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 34 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
Cabru
Cabru

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée fin juin, suite aux pluies importantes du printemps les sentiers ont été un peu modifiés mais cela n'a pas posé de problème pour suivre la randonnée à part la présence des patous qui défendent bien les troupeaux de moutons, comme on dit nous avons montré "pattes blanches" pour passer à proximité !

Machecourt
Machecourt

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Attention en début de saison! En ce beau mois de Mai, cette Rando est tout sauf accessible: le paysage est magnifique avec les sommets rutilants de neige ; nous avons suivi le sens indiqué: les difficultés ont débuté après le passage de la cascade du Buchardet (faites le crochet, la vue de près est impressionnante). La traversée de la rivière était délicate, car pas ou plus de passerelle, mais une longue et fine planche, mouillée au milieu par le torrent impétueux. La chute serait sévère (photo)! Le pire est plus loin: après une tentative pour joindre la cabane de l'Aup (sagement interrompue peu avant l'arrivée du fait d un cône d'avalanche) c'est le sentier de descente à flanc à gauche du torrent, et avant la Fouronnière qui est brutalement coupé par le surcreusement du torrent de la Charonie; descendre dans le lit du torrent très gonflé par la fonte des neiges et remonter l'autre rive est une aventure dangereuse. A noter encore que la descente à partir du pont rive droite du torrent est impossible car le sentier a été emporté par les crues de l'automne 2023, mais là au moins une pancarte l'indique, et la piste de montée vous accueille pour descendre plus bas au pont des Oulles!

VCANET
VCANET

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les sommets étaient étincelants grâce aux chutes de neige de la nuit précédente.
Nous avons dû rebrousser chemin au point 5 : le torrent n'était pas franchissable (nous avons aperçu un morceau de passerelle émergeant du torrent).
Les récentes chutes de pluie ont abîmé plusieurs tronçons de la piste forestière (rive gauche) et du sentier (rive droite) particulièrement entre le Pont des Oules et Fouronnière. En rive droite, au niveau des tronçons de sentier détruits par les eaux, nous avons progressé au mieux dans les pentes raides surmontant le torrent, en nous accrochant aux branches d'arbres (et aux herbes !)

B-ron
B-ron

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un de mes meilleurs souvenir de randonnée, le paysage est magnifique. Je l'ai faite en novembre 2022, les couleurs d'automne, la luminosité et les sommets enneigés en ont fait quelque chose de grandiose !

A cette époque de l'année, les passerelles étaient retirées mais il y a toujours moyen de traverser les torrents en sécurité et au sec. 1 seul autre randonneur croisé durant la journée.
Randonnée faite en sens inverse au départ jusqu'au point n°3 (sentier des Oulles) pour éviter la route et une piste forestière sans grand intérêt puis ensuite repris dans le même sens.

Deudeusch
Deudeusch

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Au départ du village de la chapelle, rando faite à contre sens, et retour en repassant par le même sentier qui longe le torrent dans la foret pour éviter le retour sur la route. Pas de grosse difficulté à noter.
Passage par les ruines du village de Navette. Les oulles sont incroyables. On peut aussi aller au pied de la cascade, top !
Nous avons poussé jusqu'à la cabane, espérant croiser quelques marmottes, mais.... non. Du coup, nous n'y avons pas trouvé un intérêt énorme.

Patricia13
Patricia13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando qui fait partie de mon top ten !!! Comme le randonneur précédent, montée par le petit sentier rive gauche, sans croiser grand monde, mais avec le torrent en contrebas, bienvenu par cette journée chaude de fin août. On ne s'est pas approché trop près de la cabane, le berger n'était pas là mais un minimum de discrétion... Retour par la rive droite, du coup à l'ombre de la forêt, parfait... Mais sentier plus fréquenté. Traversée du hameau abandonné de Navette impressionnante. Nous avons bien sûr longé les Oulles du Diable, et avons choisi l'option retour par La Chapelle plutôt que de descendre direct. Pioche moyenne car sentier très pentu, étroit et par moment un peu casse chevilles...

hubert.58
hubert.58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

On a fait toute la montée par la rive gauche du torrent, le matin à la fraîche et redescendus par la rive droite, à l'ombre des forêt. Les Oules sont remarquables.
Pas difficulté particulière.

cacatoes
cacatoes

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée mais très mauvais accueil a l’arrivée à la cabane de l’Aup. Le berger ne supporte pas de voir des randonneurs passer devant sa maison ou regarder la paysage. C’est très regrettable d’être reçu ainsi dans un tel décor. Je randonne depuis longtemps mais les bergers dans les cabanes sont habituellement plus accueillant.

blap
blap

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe…

nonoenprovence
nonoenprovence

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée abordable pour tous si l'on s'arrête à la cascade du Buchardet, plus longue si on va jusqu'à l'Aup. La présence de l'eau tout le long rend cette randonnée très agréable avec les Oulles du diable, la cascade et le torrent tout le long. Déçu par contre par l'absence de marmottes vers l'Aup. Fleurs et rhododendrons rendent cette randonnée encore plus belle.

/adjedj
/adjedj

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando pour ce mettre en jambe avant de monter en gamme....
Il vaut mieux finir par les Oulles du diable..... pour terminer cette randonnée par un feu d'artifice

JP428
JP428

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il vaut mieux faire le contraire: monter par le sentier des Houlles et redescendre par la route. nos avons trouver plus sympa de monter par le sentier qui est ombragé et tranquille.

bremond.nadia@gmail.com
bremond.nadia@gmail.com

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Petite randonnée sympathique pas de difficulté particulière

Suzette
Suzette
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando réalisée avec des enfants sportifs de 9, 8 et 4 ans1/2 mais en partant du parking de la Fouronnière (Itinéraire: Fouronnière - cabane de l'Aup - cascade du Buchardet - Oulles et retour au parking par la route). Durée environ 5h30 avec les pauses et l'escapade jusqu'au bassin de la cascade du Buchardet.

On a choisi ce sens (retour par la cascade et les Oulles) pour avoir l'ombre l'après midi car il n'y a pas d'ombre sur l'autre versant ni sur la portion entre le point 5 et la cabane.
.
Peu de risque de se perdre - il n'y a qu'un chemin. Aucune difficulté sauf les quelques derniers mètres sur le chemin jusqu'au bassin de la cascade qui sont un peu délicats (petites pierres friables et glissantes + hauteur quand on surplombe la cascade). Rien de vertigineux mais il faut faire attention avec les enfants. Magnifiques vues sur les glaciers dans un sens (l'Aup) comme dans l'autre (L'Olan). Peu de monde sauf sur la portion entre la cascade et Navette.

Pierrider
Pierrider
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando facile avec le torrent comme guide.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.