Le départ de cette randonnée se situe au Col de Brouis. (D2204 reliant Breil sur Roya à Sospel)
Balisage Jaune sur tout le parcours.
(D/A) Du petit parking au Col de Brouis, rejoindre la piste carrossable baptisée "Route de l'Armée des Alpes"
(1) Suivre cette route empierrée sur environ un kilomètre, dépasser un ancien casernement transformé en ferme et atteindre la balise 125.
(2) Emprunter encore la Route de l'Armée des Alpes jusqu'au premier virage. La laisser sur la droite, s'engager sur le sentier de la Baisse de Levens et arriver à un torrent.
(3) Bien que ce torrent soit à sec, les crues lors de la tempête Alex ont effondré le franchissement de ce torrent.
Il faut descendre quelques mètres pour trouver un passage provisoire. Retrouver le sentier par cet accès de fortune. Regagner la Baisse de Levens en suivant ce sentier bien balisé.
(4) En orientation Sud-Sud-Est, avancer jusqu'à une fourche. Choisir le sentier de gauche (poteau avec une flèche sur fond Jaune). Progresser sur cet agréable chemin, sous bois, quasiment plat jusqu'à une nouvelle intersection.
(5) Laisser le sentier de gauche, réservé à la descente. Poursuivre vers l'Est et amorcer une boucle pour se présenter face à la crête qui conduit au sommet.
(6) Laisser le sentier de gauche et suivre la crête jusqu'à déboucher sur le premier bloc de combat. Découvrir les différents blocs aux surfaces imposantes et coiffés de tourelles de tir. Au dernier bloc, accéder au sommet du Mont Gros.
(7) Du Mont Gros, revenir jusqu'à l'intersection avec le sentier réservé à la descente.
(5) Prendre à droite le sentier qui descend. À la Balise 138, virer à 90° et, après une centaine de mètres, entamer la descente en lacets, jusqu'à la balise 137.
(8) Obliquer à droite, regagner la balise 136 et la route du Col de Brouis. Par la D2204, remonter, avec prudence, jusqu'au parking du Col de Broui (D/A).