Départ de la randonnée Chemin de Bouxières aux Chênes, en prolongement de la Rue Haute Brin à Brin-sur-Seille. Stationner dans le virage à 90°, à côté du hangar agricole, place limitée. Ne pas aller plus loin car la route est fermée par une barrière et le demi-tour est compliqué.
(D/A) Partir en direction de la forêt, passer devant la maison forestière et rejoindre la Route Forestière de la Maquignère. Prendre à droite.
(1) À cet endroit de la piste, on peut voir des deux côtés des départs de tranchées : prendre celle de droite, la suivre sur plusieurs mètres et rebrousser chemin.
(1) Continuer sur la piste de la Maquignère et prendre le premier petit chemin à droite, balisé avec un rond Vert.
(2) Après une cinquantaine de mètres à droite, on peut voir deux talus c'est un zone de casemates et de tranchées. Après la visite, revenir au petit chemin et continuer la marche en le suivant à droite. Franchir le ruisseau (absent de la carte) sur la petite passerelle et suivre le chemin. Au croisement, en vue des pavillons, prendre à gauche.
(3) Repérer à droite une casemate. Poursuivre sur le chemin derrière la casemate, qui tourne à gauche vers la lisière de la forêt. Arriver en lisière, suivre le petit chemin sur un talus.
(4) En lisière de forêt, en face d'un petit château d'eau, un petit blockhaus apparaît. Partir à gauche pour revenir sur le petit chemin en passant à droite d'une casemate. Continuer sur le chemin et, à une autre casemate effondrée, partir à droite pour rejoindre la lisière de la forêt, où se trouve une zone de tranchées et casemates.
(5) Revenir sur le petit chemin en continuant à gauche, en lisière du bois. Retrouver le petit chemin au début de la route forestière et, au croisement des deux, aller à gauche pour trouver une zone de tranchées et casemates.
(6) Revenir à la route forestière et prendre, pratiquement en face, un autre petit chemin. Après une soixantaine de mètres, quitter celui-ci pour partir à gauche et trouver une nouvelle zone de casemates et tranchées.
(7) Après la visite de la zone, revenir au petit chemin et le suivre en prenant à gauche. Après 50 m, quitter le chemin et bifurquer à droite pour rejoindre la lisière de la forêt. Suivre un moment une tranchée et, à la lisière du bois, prendre à gauche et marcher en plein bois, parallèlement à la lisière. Couper une piste en herbe et continuer, en lisière, sur un petit talus à gauche. En arrivant vers le blockhaus, on aperçoit une large zone de casemates et tranchées.
(8) Au bout du bois, contre un gros château d'eau et une antenne, repérer ce qui reste d'un blockhaus. Poursuivre quelques pas le long du bois et prendre le premier chemin à gauche pour atteindre une zone de tranchées et casemates de chaque côté.
(9) Partir à droite, en pleine forêt, en direction de la lisière du bois et déboucher immédiatement sur une nouvelle zone de tranchées et casemates.
(10) Continuer vers la lisière du bois et, avant d'arriver aux prés, prendre à gauche un petit chemin peu visible et tout droit, en pleine forêt, pour passer, plus loin, le long d'un autre pré (lieu-dit Longue le Mâche).
(11) À gauche du bout du pré, dans les petits sapins, aller voir une zone de casemates et tranchées. Après la visite, continuer dans le prolongement du pré et prendre une piste forestière à gauche. Poursuivre jusqu'au croisement avec une autre piste.
(12) Prendre à gauche, jusqu'au puits d'alimentation en eau potable, revenir sur ses pas sur la piste qui se transforme en petit chemin sur un talus.
(13) Au début du Bois de Bioncourt (lieu-dit Grenotte), il y a une zone de casemates et un début de tranchée part en direction du Bois du Charbonnier. Continuer tout droit, rejoindre une piste en terre et prendre à gauche.
(D/A) Rejoindre la Route Forestière de la Maquignère, empruntée au départ, prendre à droite. Au croisement, tourner à gauche et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).