Ouvrages 14/18 dans le Bois le Loup Saint-Jean-Fontaine à Brin-sur-Seille

Randonnée en forêt, zone de Bois le Loup Saint-Jean-Fontaine et zone du Bois des Cerisiers dans la Forêt Domaniale d'Amance. Sur les traces des tranchées, abris bétonnés et blockhaus de la bataille du Grand Couronné durant la guerre 14/18.
Boucle pouvant être classée difficile car c'est une marche en pleine forêt avec quelques passages hors sentiers à la recherche des ouvrages militaires. Les casemates forment des petits talus, elles étaient à ossature bois/bois et les entrées ont été bouchées pour des raisons de sécurité. Certaines se sont effondrées et forment un petit cratère rectangulaire. En principe, elles sont accompagnées d'une tranchée d'accès.

Fiche technique

44032980
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 33 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 28 m

  • ▲
    Point haut : 247 m
  • ▼
    Point bas : 214 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la randonnée Chemin de Bouxières aux Chênes, en prolongement de la Rue Haute Brin à Brin-sur-Seille. Stationner dans le virage à 90°, à côté du hangar agricole, place limitée. Ne pas aller plus loin car la route est fermée par une barrière et le demi-tour est compliqué.

(D/A) Partir en direction de la forêt, passer devant la maison forestière et rejoindre la Route Forestière de la Maquignère. Prendre à droite.

(1) À cet endroit de la piste, on peut voir des deux côtés des départs de tranchées : prendre celle de droite, la suivre sur plusieurs mètres et rebrousser chemin.

(1) Continuer sur la piste de la Maquignère et prendre le premier petit chemin à droite, balisé avec un rond Vert.

(2) Après une cinquantaine de mètres à droite, on peut voir deux talus c'est un zone de casemates et de tranchées. Après la visite, revenir au petit chemin et continuer la marche en le suivant à droite. Franchir le ruisseau (absent de la carte) sur la petite passerelle et suivre le chemin. Au croisement, en vue des pavillons, prendre à gauche.

(3) Repérer à droite une casemate. Poursuivre sur le chemin derrière la casemate, qui tourne à gauche vers la lisière de la forêt. Arriver en lisière, suivre le petit chemin sur un talus.

(4) En lisière de forêt, en face d'un petit château d'eau, un petit blockhaus apparaît. Partir à gauche pour revenir sur le petit chemin en passant à droite d'une casemate. Continuer sur le chemin et, à une autre casemate effondrée, partir à droite pour rejoindre la lisière de la forêt, où se trouve une zone de tranchées et casemates.

(5) Revenir sur le petit chemin en continuant à gauche, en lisière du bois. Retrouver le petit chemin au début de la route forestière et, au croisement des deux, aller à gauche pour trouver une zone de tranchées et casemates.

(6) Revenir à la route forestière et prendre, pratiquement en face, un autre petit chemin. Après une soixantaine de mètres, quitter celui-ci pour partir à gauche et trouver une nouvelle zone de casemates et tranchées.

(7) Après la visite de la zone, revenir au petit chemin et le suivre en prenant à gauche. Après 50 m, quitter le chemin et bifurquer à droite pour rejoindre la lisière de la forêt. Suivre un moment une tranchée et, à la lisière du bois, prendre à gauche et marcher en plein bois, parallèlement à la lisière. Couper une piste en herbe et continuer, en lisière, sur un petit talus à gauche. En arrivant vers le blockhaus, on aperçoit une large zone de casemates et tranchées.

(8) Au bout du bois, contre un gros château d'eau et une antenne, repérer ce qui reste d'un blockhaus. Poursuivre quelques pas le long du bois et prendre le premier chemin à gauche pour atteindre une zone de tranchées et casemates de chaque côté.

(9) Partir à droite, en pleine forêt, en direction de la lisière du bois et déboucher immédiatement sur une nouvelle zone de tranchées et casemates.

(10) Continuer vers la lisière du bois et, avant d'arriver aux prés, prendre à gauche un petit chemin peu visible et tout droit, en pleine forêt, pour passer, plus loin, le long d'un autre pré (lieu-dit Longue le Mâche).

(11) À gauche du bout du pré, dans les petits sapins, aller voir une zone de casemates et tranchées. Après la visite, continuer dans le prolongement du pré et prendre une piste forestière à gauche. Poursuivre jusqu'au croisement avec une autre piste.

(12) Prendre à gauche, jusqu'au puits d'alimentation en eau potable, revenir sur ses pas sur la piste qui se transforme en petit chemin sur un talus.

(13) Au début du Bois de Bioncourt (lieu-dit Grenotte), il y a une zone de casemates et un début de tranchée part en direction du Bois du Charbonnier. Continuer tout droit, rejoindre une piste en terre et prendre à gauche.

(D/A) Rejoindre la Route Forestière de la Maquignère, empruntée au départ, prendre à droite. Au croisement, tourner à gauche et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 218 m - Hangar Chemin de Bouxières aux Chênes
  2. 1 : km 1.38 - alt. 222 m - Tranchée
  3. 2 : km 2.44 - alt. 226 m - Zone de casemates et tranchées
  4. 3 : km 3.25 - alt. 227 m - Grixal, casemate
  5. 4 : km 3.35 - alt. 229 m - Château d'eau, blockhaus et point de vue sur la - Seille (rivière) - Affluent de la Moselle
  6. 5 : km 3.62 - alt. 229 m - Zone de tranchées et casemates
  7. 6 : km 3.79 - alt. 229 m - Début route forestière
  8. 7 : km 3.99 - alt. 238 m - Casemates et tranchées
  9. 8 : km 4.81 - alt. 236 m - Blockhaus et point de vue au gros château d'eau
  10. 9 : km 4.93 - alt. 244 m - Bois des Cerisiers
  11. 10 : km 4.95 - alt. 243 m - Zone casemates en plein bois
  12. 11 : km 5.26 - alt. 244 m - Bout du pré Longue le Mâche
  13. 12 : km 5.77 - alt. 247 m - Piste en terre
  14. 13 : km 6.62 - alt. 223 m - Grenotte
  15. D/A : km 8.57 - alt. 219 m - Hangar Chemin de Bouxières aux Chênes

Informations pratiques

Marche avec très peu de dénivelé mais en pleine forêt, à exécuter avec un GPS ou le PDF (description et carte) plus un bon sens de l'orientation et de l'observation.
À faire par temps peu humide et avant la pousse des feuilles.
Marche lente dans les bois prévoir 4h à 4h30.

Dans cette partie de la forêt, il reste très certainement des ouvrages que je n'ai pas trouvés. Si vous êtes plus observateur que moi et que vous en découvrez, merci de me les signaler pour compléter cette randonnée
(1) Tranchée qui disparaît dans une forêt impraticable, elle réapparaît en lisière de bois au lieu-dit Le Rondot pour alimenter deux casemates.
(2) Deux casemates dont une effondrée dont le cratère rectangulaire est très visible.
(3) Casemate avec une tranchée qui monte en lisière de forêt.
(4) Restes d'un blockhaus avec vue sur Bioncourt, Brin-sur-Seille et Attilloncourt.
(5) Zone de 4/5 casemates avec les tranchées de liaison.
(6) Zone de 2/4 casemates avec les tranchées de liaison.
(7) Zone très étendue de 4 casemates avec tranchées.
(8) Ce qui reste d'un blockhaus qui a été dynamité avec les restes des obus trouvés dans le secteur, vue sur le village de Bey-sur-Seille.
(9) À gauche et à droite du chemin une large zone de tranchées et casemates vers les deux lisières de bois en Garonne ou en Longue le Mâche.
(10) Large zone de casemates et tranchées, avec pour certaines des restes d'entrées en béton.
(11) Sous les petites sapins une zone de 2 casemates.
(12) À gauche un puits d'eau potable.
(13) À gauche et à droite du chemin une zones de 3/4 casemates et tranchées qui partent vers le Bois du Charbonnier.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

C'est une partie méconnue de la guerre 14/18. La bataille du Grand Couronné marque le début de la guerre dans les derniers mois de l'année 1914, les allemands seront repoussés et le front dans cette partie restera stable
La frontière à cette époque était à Bioncourt et à Brin-sur-Seille.
On trouve donc au bout de cette forêt les vestiges de cette guerre, tranchées, casemates en terre et blockhaus bétonnés.
Aux blockhaus de très belles vues étendues, ce qui explique la présence des ces vestiges.

Avis et discussion

3.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
tremblois
tremblois

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce parcours est très difficile a suivre même avec un gps et par temps humide très peu praticable

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.