Ouvrages hydrauliques et gouffres aux alentours de Curtil-Saint-Seine

Une démonstration de l'ingéniosité de l'homme pour l'édification d'ouvrages hydrauliques et sa propension à explorer les âbimes.

Se garer sur l'aire de pique-nique, carrefour Grande Rue - Rue de Suzon à Curtil-Saint-Seine.

(D/A) Descendre plein Sud la rue de Sainte-Foix sur environ 120 m.

(1) Bifurquer à gauche entre deux maisons pour emprunter un layon dissimulé en partie par la végétation qui longe une propriété habitée à droite. Rejoindre la route communale (VC 12) de Sainte-Foix et la descendre tout en ignorant deux chemins situés sur la droite.

(2) Prendre le premier sentier à gauche qui monte dans les bois. Après un coude à droite puis un second à gauche, le suivre jusqu'à buter sur un autre. Obliquer alors à gauche et parcourir environ 60 m jusqu'en butée.

(3) Au carrefour piste/piste, tourner à droite pour descendre rapidement vers la cote 474 en fond de thalweg. Continuer alors tout droit, remontant un layon, en ignorant un sentier à droite et deux autres à gauche, pour rejoindre un plateau. Puis, toujours sur le même layon, après une longue descente, bifurquer à droite pour rejoindre le GR® 7 (cote 428).

(4) Virer à gauche et remonter le GR®7, en passant par la cote 451, jusqu'à atteindre un fort virage à droite en fer à cheval.

(5) Toujours sur le GR® 7, continuer à monter jusqu'à ressortir du bois. Traverser des champs avec une haie d'arbustes comme guide à droite, tout en oubliant les chemins latéraux, jusqu'à rejoindre la D996.

(6) La suivre à gauche, tout en marchant le long de cet axe, jusqu'à atteindre Saussy. Rester sur la D996 jusqu'au carrefour avec la D103 E (débouché à gauche venant de Curtil). Prendre alors une fois à droite (rue de Curtil), puis tout de suite la première rue à gauche (chemin de la Tour) jusqu'à rejoindre la Tour de Saussy, déjà visible.

(7) Tour construite en 1876/1878, haute de 25 m, autrefois coiffée d'une éolienne. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour D996 - D103E. Tourner à droite sur la D996, en direction de Vernot. Parcourir environ 1,6 km.

(8) Arrivé dans un virage à droite très serré (cote 489), emprunter à gauche le chemin blanc forestier s'enfonçant dans les bois. Le suivre jusqu'à son débouché sur la D103E à l'entrée de l'agglomération de Curtil-Saint-Seine.

(9) Après le calvaire, entrer dans Curtil-Saint-Seine, passer devant l'ancien four à pain du début du XIXe siècle situé à gauche sur la rue principale, puis tourner dans la première rue à droite (Rue de l'Église) qui passe devant la mairie et l'église. Aire de pique-nique au niveau de l'église. Rejoindre le carrefour de la Croix Colin (calvaire).

(10) Prendre le chemin de droite sur environ 90 m avant de bifurquer à gauche (niveau panneau Chemin de Malte). Emprunter le layon balisé jaune qui descend et s'enfonce petit à petit dans le bois. Suivre le chemin principal qui part sur la droite dans la Combe de la Fontaine, tout en continuant à descendre.

(11) À la Fontaine des Essarts, présence d'un ensemble source/lavoir/bassins, œuvre de l'ingéniosité de l'homme et d'un coin pique-nique. Reprendre le chemin d'arrivée et le continuer dans le sens de la descente. Il vire sur la gauche et débouche sur la D103.

(12) Prendre à gauche et remonter en marchant le long de l'axe.

(13) Juste avant une courbe à droite et à 50 m un carrefour route/piste visible, prendre le sentier perpendiculaire situé à droite de la D103 montant Nord-Nord-Ouest jusqu'à atteindre après 300 m le Gouffre de La Rochotte (indiqué sur place).

(14) Revenir sur ses pas pour rejoindre la D103.

(13) Prendre à droite et la suivre sur 230 m, en ignorant à 50 m sur la gauche le chemin de la maison forestière. Bifurquer à gauche sur un sentier balisé Jaune partant en biais et s'enfonçant dans le bois, D103 guide à droite. Le suivre sur environ 460 m.

(15) Au seul carrefour du sentier avec un chemin situé à droite, remonter la pente pour rejoindre la D103. La traverser pour arriver au Gouffre de la Combe aux Prêtres, parfaitement identifiable grâce aux panneaux.

(16) Revenir sur ses pas en retraversant la D103, pour rejoindre le sentier balisé d'origine.

(15) Poursuivre le sentier à droite, plein Ouest sur 120 m, puis bifurquer à gauche pour le remonter. Il passe devant une construction abritant une source jusqu'à franchir le chemin menant à la maison forestière. Continuer tout droit par ce sentier, le suivre constamment dans le sens de la montée. À l'orée du bois, il part sur la droite tout en se transformant en layon et borde (guide à gauche) un champ. Rejoindre ainsi la route communale (VC 2).

(17) Au débouché sur la route, prendre à gauche en direction des 4 pylônes (visibles de loin). Suivre cet axe routier qui passe devant un terrain militaire, puis parcourir ensuite 330 m dans la même direction. Prendre le premier sentier à droite (n°14) jusqu'à rejoindre une murette. La passer et bifurquer de suite à gauche à travers bois (murette guide à gauche) pour contourner le champ. Rejoindre la grotte (non indiquée) creusée dans le sol en remontant le long du champ, sur son côté Est, sur cinquante mètres environ. L'entrée de la grotte se situe 10 m après un gros arbre gisant en travers sur le sol.

(18) Nombreuses excavations tout autour de la grotte souterraine. Revenir sur ses pas jusqu'à rejoindre la route communale. Prendre à droite et continuer sur celle-ci jusqu'à passer devant d'autres pylônes (installations militaires). Rejoindre ainsi l'agglomération de Curtil-Saint-Seine. Depuis l'entrée du village (panneau Curtil), parcourir environ 330 m avant d'emprunter la Grande Rue, première à droite, qui ramène à l'aire de pique-nique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 545 m - Carrefour Grande Rue - Rue de Suzon
  10. 9 : km 9.76 - alt. 546 m - Débouché sur D103E
  11. 10 : km 10.21 - alt. 553 m - Croix Colin, cote 557
  12. 11 : km 11.36 - alt. 477 m - Fontaine des Essarts
  13. 12 : km 11.98 - alt. 413 m - Débouché sur la D103.
  14. 13 : km 13.15 - alt. 436 m - Carrefour D103 - piste montante à droite
  15. 14 : km 13.47 - alt. 475 m - Gouffre de la Rochotte
  16. 15 : km 14.48 - alt. 446 m - Carrefour piste/piste près de la cote 435
  17. 16 : km 14.6 - alt. 441 m - Gouffre de la Combe aux Prêtres
  18. 17 : km 15.88 - alt. 560 m - Carrefour piste/route entre cotes 563-553
  19. 18 : km 17.34 - alt. 547 m - Grotte souterraine au milieu du bois
  20. D/A : km 19.02 - alt. 545 m - Retour carrefour Grande Rue - Rue de Suzon

Bâtons de marche conseillés dans les descentes et montées dans les bois.
Ce circuit peut également se scinder en deux boucles d'environ 10 km chacune

Tour de Saussy
Unique en France, elle faisait partie d'un système d'adduction d'eau pour le village et son château. Étonnante construction qui associe ingénierie hydraulique et énergie éolienne, elle témoigne de l'inventivité de l'architecture industrielle du XIXe siècle.

Four à pain du début du XIXème siècle à gauche sur la rue principale à Curtil-Saint-Seine (avant la mairie et l'église, plus loin sur la droite).

Fontaine des Essarts. Source, lavoir, abreuvoir et routoir en cascade (trois utilités : linge, bétail et chanvre).
Panneaux descriptifs des ouvrages sur place. Formation d'un tuf.

Gouffre de La Rochotte. Plus haute verticale de Côte d'Or avec 89 m. Communique avec Gouffre de la Combe aux Prètres.

Gouffre de la Combe aux Prêtres. Découvert en 1969, est l'une des 4 entrées d'un des plus vastes réseaux souterrains de l'Est de la France (28 090 m - eau à 52 m de profondeur - puits d'entrée de 33 m).

Source située en contrebas de la maison forestière de Sept Grives. Bâtiment en pierres, en arc de cercle.

brigitte guindey

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022

Entre le Point 3 et le point 4, le sentier a quasiment disparu..., nous avons dû modifier le parcours

titipop

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Belle randonnée ombragée par un beau soleil de juillet.
Un bel aperçu des gouffres de la région.
Super journée.

Bofed

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Le début de la randonnée est très mal expliqué, le point de départ dans le village ne correspond pas exactement à la réalité. La moitié de la randonnée se passe sur route goudronnée, ce n’est pas très agréable. Les points d’interêt valent le déplacement, il faudrait plus de sentiers.