Ouyre, montée à la station de pompage

Petite sortie, très facile, à la découverte de Ouyre-Haute, Ouyre-Basse et de la station de pompage qui alimente en eau la commune de Camarès, dont dépend Ouyre.

Le départ se fait à partir de la route de Camarès, à Brusque, qui traverse le hameau de Ouyre. Si vous évitez les jours de concours de pétanque, vous trouverez une place de stationnement en bordure de route.

(D/A) Empruntez la route au Sud qui longe le terrain de pétanque, laissez sur votre gauche une grande maison restaurée et entrez dans Ouyre-Haute. Longez le Ruisseau de Ladous. Traversez le hameau jusqu'en sortie.

(2) Empruntez le chemin, en face, qui commence à monter, laissez les chemins venant de droite et arrivez à une bifurcation.

(3) Bifurquez à droite sur un chemin, assez large, qui ressemble à une petite prairie. La station de pompage, un bâtiment clos, s'élève en bordure de cours d'eau.

(4) Repartez sur vos pas, en sens inverse de l'aller, pour retourner au départ.

(D/A) De retour au départ, vous pouvez visiter le village. Empruntez la route de Camarès et montez les escaliers sur votre gauche pour atteindre le parvis de l'église. Prenez sur votre droite la rue qui vous conduit derrière l'église. Remarquez comment l'église est encaissée.

(5) Repartez en empruntant la Rue de l'Église Sainte-Croix pour rejoindre la route de Camarès. Traversez la route, passez entre les vieilles maisons de l'autre côté de la route et rejoignez le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 409 m - Route qui longe le terrain de boules. Proche du - Dourdou de Camarès (rivière) - Affluent du Tarn
  2. 1 : km 0.41 - alt. 429 m - Entrée de Ouyre-haute
  3. 2 : km 0.63 - alt. 437 m - Sortie du hameau
  4. 3 : km 1.24 - alt. 474 m - Bifurcation vers station pompage
  5. 4 : km 1.38 - alt. 465 m - Station de pompage
  6. 5 : km 2.93 - alt. 426 m - Arrière de l'Église Sainte Croix
  7. D/A : km 3.23 - alt. 409 m - Retour au point de départ

Sur le terrain de pétanque, un robinet fontaine distille de l'eau potable.
L'Église Sainte-Croix n'est plus en activité mais son clocher donne encore l'heure.

Attention en période de chasse au sanglier, avec ou sans panneau de signalisation, la partie haute après les dernières maisons est vivement déconseillée.

Visite de Camarès avec sa ville haute, les ruines du château, son vieux pont du XIe siècle.