De Veynes à Saint-Auban-d'Oze
Départ à Veynes (Hautes-Alpes)
Cette étape permet de prendre de la hauteur, au-dessus de la ville de Veynes et de la vallée du Petit Buëch, par l'ascension de la Montagne d'Oule. Ascension un peu sportive dans une belle hêtraie, agréable par fort ensoleillement.
Possibilité de grimper au sommet de la Montagne d'Oule, le panorama sur l'ensemble des montagnes alentours se déploie sur 360° : montagnes des Baronnies provençales, d'Aujour, massif du Dévoluy. La traversée du Val d'Oze est une étape assez sauvage.
De Saint-Auban d'Oze au Lac de Peyssier
Départ à Saint-Auban-d'Oze (Hautes-Alpes)
Étape sous couvert forestier, sans difficulté particulière, évoluant dans des paysages de moyenne montagne assez sauvages. Passage des cols de Villauret et des Priourets pour accéder à l’Abbaye de Clausonne, puis remonter au Lac de Peyssier. Découverte du massif d'Aujour à la descente du Col des Priourets.
Veynes - Recours
Départ à Veynes (Hautes-Alpes)
Agréable étape très forestière, dans le Buëch Sauvage, qui passe par plusieurs cols et permet d'apprécier de très beaux panoramas sur le Massif du Dévoluy et son imposant Pic de Bure. L'accueillant hameau de Glaise permet une halte très agréable.
Du village du Saix au Lac de Peyssier par le Col de Combe Escure
Départ à Le Saix (Hautes-Alpes)
Le départ depuis le village du Saix est une alternative au départ depuis la gare de Veynes. Cette étape rejoint le Lac de Peyssier et poursuit l'itinérance.
Elle a des attraits multiples : passage en crêtes, vue plongeante sur le défilé du Gouravour, vues inédites sur la vallée du Buëch et le massif du Dévoluy, traversée de l'ancien hameau de la Péguière, découverte du site de l'abbaye de Clausonne et traversée du plateau de Peyssier.
Variante plus facile pour accéder au Lac de Peyssier par la route forestière depuis le village du Saix en passant par le défilé du Gouravour, 1h d'ascension jusqu'à l'abbaye de Clausonne.
Le Saix par les trompes du Fay
Départ à Le Saix (Hautes-Alpes)
Dans cet endroit situé au fond d’un cirque fermé, ce sont les trompes du Faï posées dans l’herbe qui amplifient la musique qu’on y envoie : un impressionnant orgue naturel qui utilise les falaises et, par un effet de cathédrale, emplit toute la vallée.
Le circuit de Saint-Apôtre
Départ à Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes)
Une jolie boucle qui vous mènera au sommet du bois de Saint-Apôtre, entre deux vallées avec un beau point de vue sur Aspres d'un côté et La Faurie de l'autre. L'essentiel de la randonnée se fait en forêt et donc à l'abri des grosses chaleurs : idéal au cœur de l'été.
Boucle des Gorges du Gouravour au Lac de Peyssier par l'Abbaye de Clausonne
Départ à Le Saix (Hautes-Alpes)
Un itinéraire agréable, principalement sur route forestière et sans difficulté particulière, permettant de découvrir les Trompes du Faï, l'Abbaye de Clausonne et le Lac de Peyssier, avec de beaux paysages.
Gorges du Gouravour et Lac de Peyssier
Départ à Le Saix (Hautes-Alpes)
Une jolie balade très agréable, assez variée, sans difficulté et bien balisée. On bénéficie de beaux paysages sur la majorité du parcours.
Boucle du Pont de Chabestan
Départ à Aspremont (Hautes-Alpes)
Petite boucle à faire en famille, facile et, en majorité, à l'ombre. Les nombreux croisements de pistes permettent d'adapter la longueur de la balade, selon ses désirs.
Sentier botanique de Furmeyer
Départ à Furmeyer (Hautes-Alpes)
Randonnée autour de Furmeyer, à faire en mai ou juin de préférence, mais qui peut se pratiquer en toute saison. Ce sentier allie botanique et paysages.
Villauret - Veynes
Départ à Saint-Auban-d'Oze (Hautes-Alpes)
Cette étape permet de prendre de la hauteur avec les ascensions un peu sportives, d'abord du Col de Villauret au-dessus du Val d'Oze, puis du Col d'Oulle au dessus de Veynes et de la vallée du Petit Buëch.
Possibilité de grimper au sommet de la Montagne d'Oule où le panorama sur l'ensemble des montagnes alentours (massifs du Dévoluy et des Baronnies provençales, montagne d'Aujour) se déploie sur 360°.
Le sentier botanique de Furmeyer et la boucle du Fays
Départ à Furmeyer (Hautes-Alpes)
Un joli sentier botanique dans des milieux variés, méditerranéens dans la partie basse puis alpins en ubac du Faï. Les nombreux panneaux d’information présentent le patrimoine mais surtout les plantes, ce qui permet de réaliser le circuit au printemps mais aussi en été ou en automne. Privilégiez tout de même les mois de mai et juin si vous voulez observer les fleurs.
Sans oublier les beaux points de vue sur le Veynois et le Dévoluy.
La Tête des Quarante
Départ à Esparron (Hautes-Alpes)
Une alternance de sous bois et de crêtes joliment fleuris. Belle vue sur la montagne d'Aujour, la Montagne de Rochefort, Ceüze, Bure mais aussi beaucoup plus loin (Ecrins, Ubaye, Buech). Voir (a) dans infos pratiques.
Le Mourre de l'Aigle et Laup
Départ à La Faurie (Hautes-Alpes)
Au départ de La Valette, randonnée au-dessus du Buech et des Gorges d'Agnielles au pied du Durbonnas.
Cime de Pignerole à partir de Glaise
Départ à Veynes (Hautes-Alpes)
Quand les hauts cols et les sommets du Dévoluy sont sous la neige, voici une agréable randonnée qui ne présente guère de difficultés et se déroule dans un beau cadre.
Charajaille en boucle depuis Glaise
Départ à Veynes (Hautes-Alpes)
Une boucle qui passe par un sommet duquel le panorama embrasse Buëch, Dévoluy, Gapençais le tout au départ d'un petit village bien pittoresque: voilà un programme bien prometteur.
Marmites du Diable, Crête de l'Aup et Gorges d'Agnielles
Départ à La Faurie (Hautes-Alpes)
Jolie boucle alternant gorges et sommets au-dessus du Buëch : montée par la Gorge des Marmites du Diable, passage sur la Crête du Moure de l'Aigle et de l'Aup, et retour par un chemin en balcon au-dessus des Gorges d'Agnielles.
La balade est classée difficile à cause de quelques gués et passages délicats (mais aménagés) sur le sentier des Marmites du Diable.
Du Lac de Peyssier au Col des Guérins
Départ à Esparron (Hautes-Alpes)
Étape aux paysages incontournables sur le massif de Céüse, célèbre pour ses falaises très prisées des grimpeurs. Coup d'œil sur la Petite Céüse, la montagne d'Aujour et sur la vallée de la Durance.
Depuis la plaine de Peyssier en passant par le Col des Garcins, l'itinéraire descend au village d’Esparron et gravit le Col de la Baume et le Col de Bois Rien pour accéder au Col des Guérins, au dessus du village de Sigoyer.
Lac de Peyssier - Villauret
Départ à Esparron (Hautes-Alpes)
Courte étape sous couvert forestier, sans difficulté particulière, évoluant dans des paysages de moyenne montagne assez sauvages.
Circuit de la Chapelle Sainte-Philomène à Montmaur
Départ à Montmaur (Hautes-Alpes)
Une petite randonnée familiale dans la plaine de Montmaur.
De la montagne d'Aujour au Pic de Crigne
Départ à Savournon (Hautes-Alpes)
Randonnée de deux jours tranquilles, mais possible en un jour, au départ de Savournon, et à l'arrivée au pied du Pic de Crigne, cheminant entre forêt et point de vue sur le Val de Durance, passant par le Lac de Peyssier et des torrents, dans un cadre sauvage, loin des routes, des habitations et exploitations agricoles.
De la montagne d'Aujour au Col de Peyssier
Départ à Savournon (Hautes-Alpes)
Au départ du village de Savournon, un itinéraire cheminant en balcon, de la montagne d'Aujour jusqu'au Lac de Peyssier, pour arriver au col éponyme. Les superbes points de vue et l'arrivée au lac sont les récompenses d'une montée raide mais ombragée.
Le tour du Pic de l'Aigle à Savournon
Départ à Savournon (Hautes-Alpes)
La montée au Pic de l'Aigle est raide, mais le panorama sur les plaines de la Batie Monsaléon et de Savournon, ainsi que sur les sommets environnants, Rocher de Beaumont, Arambre et Grand Ferrand etc.. en vaut la peine.
Traversée de la Montagne d'Aujour par la Montagne de Rochefort
Départ à Esparron (Hautes-Alpes)
Dernier sommet bien individualisé du Bochaine méridional, la Montagne d'Aujour est le sommet culminant au Sud-Ouest de Gap, situé entre les vallées de la Durance et du Buech.
La Montagne d'Aujour (qui s'avère être un synclinal) étend ses falaises calcaires sur près de 4 km, interrompues à l'Est par une brèche caractéristique, identifiable de très loin, la Faille d'Aujour.
Le tracé permet de parcourir l'ensemble de la ligne de crête, afin de profiter pleinement du panorama offert.
Font Vineuse - La Piarre
Départ à Saint-Pierre-d'Argençon (Hautes-Alpes)
Cette belle étape, variée et sauvage, est praticable presque toute l'année. La montée jusqu'au Col des Combes, point culminant du jour, emprunte une combe étroite très raide dans une forêt de hêtres et offre quelques belles vues sur les sommets du Dévoluy. La descente à travers des forêts de pins et de feuillus mène aux gorges du Gros Moret qu'on franchit par la route, juste avant le tranquille village de La Piarre.
Les voies de nos ancêtres et la Petite Gineste depuis Serres
Départ à Serres (Hautes-Alpes)
La première partie se fait sur les routes du village de Serres.
La seconde partie se fait sur un sentier étroit dans la forêt. Les pentes sont assez importantes et glissantes à cause des aiguilles de pin qui juchent le sol.
La troisième partie se fait sur une large piste formant la digne le long du Buëch.
Intérêt : au sommet, un panneau du patrimoine concernant le lieu historique de l'implantation du village de Serres.
Des Hauts de Serres aux roubines de Sigottier
Départ à Serres (Hautes-Alpes)
Découverte du Serrois et de ses paysages variés. Des crêtes de Serres aux falaises de Sigottier, de la forêt aux terres noires de la Montagne, des villages typiques aux alpages, le sentier vous fera apprécier la diversité des paysages des environs de ce joli village médiéval constellé de "soustets" (passages couverts).
Le sentier des Moines à Serres
Départ à Serres (Hautes-Alpes)
À la rencontre du patrimoine historique de Serres, avec vue sur la vallée du Buëch.
Le sentier s’élève en lacets jusqu'à la crête de Fontarache et redescend par paliers jusqu'au village.
Tour du Buëch et du Dévoluy
Départ à Serres (Hautes-Alpes)
Boucle de 12 jours, longue de 190 km, tantôt dans l'ambiance provençale du pays du Buëch, tantôt dans l’univers alpin des contreforts du Dévoluy. Vous emprunterez les GR®93 et 94, les GRP® Tour du Buëch et Tour du Dévoluy, et des PR®. Ce périple se veut sauvage, exigeant et dépaysant. Selon les conditions de neige, vous pourrez le découvrir de mai à octobre.
Serres - Lac de Peyssier
Départ à Serres (Hautes-Alpes)
Cette escapade débute dans la jolie petite citée médiévale de Serres, à découvrir en se promenant dans ses ruelles. L'itinéraire suit tranquillement le GR®94 afin de rejoindre Savournon et sa plaine cultivée. La montée jusqu'au Col d'Aujour constitue le morceau de bravoure de la journée avant de superbes panoramas plus doux sur le Val de Durance. Un cheminement au travers de la Forêt Domaniale d'Aujour et de très belles marnes noires mène ensuite sur un apaisant plateau d'alpage et à la fraicheur du superbe Lac de Peyssier.
Une bien belle mise en route !
La Crête de la Bouisse par le Rocher de Jardanne
Départ à Serres (Hautes-Alpes)
Du vieux Serres sous le Rocher de la Pignolette, par les Crêtes de Fontarache, le Rocher de Jardane et les Crêtes de la Bouisse : une belle randonnée dans les lapiaz et les buis.
Boucle de Mourmourière à Le Bersac
Départ à Le Bersac (Hautes-Alpes)
Randonnée au Sud-Est du village du Bersac dans la zone de Mourmourière.
Du Col de Peyssier à Basse Crigne
Départ à Barcillonnette (Hautes-Alpes)
Deuxième étape partant du Col de Peyssier et cheminant facilement en crête mais sur des pistes forestières, offrant un magnifique belvédère sur le Val de Durance, pour redescendre au pied du Pic de Crigne.
La Montagne de Peyssier depuis Barcillonnette
Départ à Barcillonnette (Hautes-Alpes)
Un circuit varié avec une belle forêt et une ligne de crête joliment fleurie donnant un magnifique panorama sur 360°.
Des Sauvas au Pont du Villard de l'Enclus par le Col de Rabou
Départ à Montmaur (Hautes-Alpes)
Cet itinéraire vous fera contourner le Pic de Bure par son versant Sud. Il vous conduira au fond de la vallée du Dévoluy en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté.
Les Sauvas - Col de Conode
Départ à Montmaur (Hautes-Alpes)
D'abord en forêt, puis à découvert et en balcon, cet itinéraire tracé GR® vous mènera au pied de la face Sud du Pic de Bure
Le Pic de Bure par la Combe d'Aurouze et la Combe de Mai
Départ à Montmaur (Hautes-Alpes)
Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).
Rectification : le dénivelé est aux alentours de 1300m
Pic de Bure par le Pas de Paul et la Tête des Pras Arnaud
Départ à Montmaur (Hautes-Alpes)
Accès au plateau de Bure à l’écart des sentiers battus. Cette randonnée alpine par le Pas de Paul offre un décor insolite et sauvage, à travers des marches dévoluardes, couloirs verticaux jalonnés de grands escaliers. Cette variante permet d’atteindre avant le Pic de Bure, les sommet les plus occidentaux du Plateau de Bure, la Tête des Pras Arnaud ainsi que la Tête de la Cluse.
Plus de circuits de randonnée Oze
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité