Pagnol en vallée d'Eure

Au fil de l’Eure et à travers le vallon, cette paisible balade offrira différents points de vue, qui vous permettront de découvrir les facettes de cette vallée où Marcel Pagnol et son épouse eurent le coup de foudre pour un vieux moulin.

Départ : 8 Route de Saint-Vigor, CrèveCoeur, la Croix-Saint-Leufroy
Stationnement : Terrain de sport

Balisage : Jaune

(D/A) Du parking du stade de CrèveCoeur, partir sur la droite jusqu'au Stop.

(1) Prendre à droite, puis à gauche afin de rejoindre la D10, direction Evreux. À l’embranchement, poursuivre sur la D10, en direction de Irreville.

(2) Rapidement, prendre la petite route à gauche, en direction de Reuilly. Continuer jusqu'à un chemin à droite.

(3) Le prendre. il monte vers Irreville et retrouve la D10. Par un gauche-droite la traverser, avec prudence, pour rejoindre les habitations du village.

(4) Tourner deux fois à droite et suivre le chemin. Utiliser la D69 à gauche, avec prudence, jusqu'à une fourche.

(5) S’engager à droite sur un chemin de plaine continuant dans le bois. À la fourche, bifurquer à gauche jusqu'à un carrefour.

(6) À la croisée des quatre chemins, partir à droite. Au deuxième carrefour, descendre tout droit par le chemin encaissé jusqu'à la D71.

(7) La suivre à droite. La route file en surplomb, au-dessus de la rivière et des cressonnières. Au carrefour, tourner à gauche et franchir l’Eure. Traverser le village en empruntant la D69. À la sortie, arriver à une fourche.

(8) Bifurquer à droite, puis prendre le chemin à gauche, face à l’entrée de la ferme fortifiée. Couper la D836, avec prudence, et continuer sur un chemin montant dans les champs. Passer devant une grange et arriver à un croisement.

(9) Tourner à gauche (panorama), suivre le chemin, puis la route à gauche jusqu'au lieu-dit Coupé.

(10) Prendre la première route à droite, vers La Boissaye et son manoir.

(11) Au carrefour, emprunter la première route à droite, couper la D10, avec prudence, et continuer en face jusqu'à un embranchement.

(12) S’engager sur le chemin à droite et entrer dans le bois pour arriver à un calvaire.

(13) Descendre vers la vallée par le chemin à droite et gagner La Croix-Saint-Leufroy. Continuer jusqu'à la fin du chemin sur la D836.

(14) Emprunter la D836 à droite, sur quelques dizaines de mètres, la traverser, avec prudence, pour suivre la petite route à gauche. Rejoindre la D10 et la suivre à gauche, jusqu'à la rivière.

(15) Traverser l’Eure et prendre, aussitôt à gauche, le chemin longeant la rivière. Parvenu à l’arrière du stade, tourner à droite et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Parking du stade
  13. 12 : km 11.63 - alt. 149 m - Embranchement
  14. 13 : km 12.5 - alt. 153 m - Calvaire - Panorama
  15. 14 : km 14.05 - alt. 30 m - D836
  16. 15 : km 14.79 - alt. 26 m - Traversée de l' - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
  17. D/A : km 15.48 - alt. 28 m - Parking du stade

La Ferme fortifiée de CrèveCœur des XIVe et XVIIe siècles. Bertrand du Guesclin qui participa grandement à chasser les anglais pendant la guerre de 100 ans aurait couché dans l’une des tours du manoir la veille de la bataille de Cocherel. Bataille dont il sortir victorieux face aux anglais (1364). Le manoir a un caractère à la fois défensif et agricole. Cette dernière vocation l’emporte après le XVe siècle. Il a été construit sur un plan quadrangulaire avec des tours rondes aux angles et a été entouré d’un fossé inondable.

Le Manoir de la Boissière des XVe et XVIe siècles, construction Renaissance qui constituait vraisemblablement une dépendance de l’abbaye de La Croix-Saint-Leufroy. Elle devient propriété de l’abbaye à partir du XVIe siècle et le restera jusqu’au XVIIIe siècle. En 1791, elle devient bien national avant d’être vendue. Ce bâtiment est classé Monument historique depuis 1992.

L'Église Saint Paul : le clocher est du XVIe siècle et le chœur XIXe siècle. Le clocher abrite, trois cloches dont les noms sont Julie Élisabeth, Geneviève Simone et Marie.

La plaque commémorative du 4e Hussard à Crève-Cœur au niveau du pont, à la mémoire du 4e hussard et de son combat malheureux du 14 juin 1940, inauguré le 11 juin 1946.

Office de Tourisme Seine-Eure

Nous vous remercions pour votre avis.
Cordialement,

L'équipe de l'Office de tourisme

lilianetroniou

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024

Jolie randonnée peut-être un peu trop de route.
Coin sympa pour pique niquer à Cailly sur Eure après le passage du pont, tournez à droite dans l'impasse.
Au bout il y a un banc au bord de l'eau.