À Palamós, prendre la direction de la Cala de la Fosca et se garer sur les emplacements dédiés de la rue nommée Carrer del Cap de Planès. En cas d'affluence, un parking est situé à proximité, au bout de la Carrer dels Esports
(D/A) Poursuivre sur la rue jusqu'à la barrière fermant à la circulation la voie en face. La contourner par la droite pour la franchir et rejoindre le croisement situé à l'angle du camping : poteau directionnel avec balisage vélo "Platja de Castell".
(1) Bifurquer à gauche sur le chemin de terre qui longe le camping et rejoindre un nouveau croisement face à un panneau "Accrobranche".
Balisage Bleu et Blanc sale + balisage vélo
Prendre à droite en suivant l'indication "Platja de Castell". À l'embranchement suivant, laisser à droite l'accès à une propriété privée et virer sur la gauche. Ignorer un chemin en montée sur la gauche, rejoindre un croisement avec poteau directionnel.
(2) Tourner à droite en continuant à suivre le balisage vélo de la Platja de Castell. Garder la droite à la patte-d'oie, laisser plus loin partir à droite le chemin menant à la plage en question. Franchir ensuite le pont étroit sur la Riera de l'Aubi, désespérément à sec, et atteindre un croisement en T.
Balisage GR®92 Blanc et Rouge
(3) Bifurquer à droite, longer une vaste prairie à main droite et un grand parking en herbe, sur la gauche, pour aboutir à une petite voie goudronnée. Poursuivre à droite jusqu'au virage tout proche.
(4) Reprendre le chemin sur la gauche en franchissant une barrière forestière, dépasser des containers de tri sélectif, puis laisser partir à droite le large chemin menant à la plage. Bifurquer sur la gauche à la patte d'oie suivante.
Balisage Vert et Blanc sale + balisage GR®92 Blanc et Rouge
(5) Garder la droite à cet embranchement et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante, située au niveau d'un panneau d'interdiction de circuler pour les deux roues et les véhicules à moteur.
(6) Partir sur la droite en montée pour suivre un chemin raviné menant à une maison isolée et incongrue en ce lieu (d'autant plus que la qualité de la construction laisse grandement à désirer). Prendre sur la droite en suivant le double balisage. Le sentier vire ensuite à gauche à angle aigu, passe à proximité du Puig de Terme, culminant à 132 m d'altitude, mais offrant une vue réduite à cause de la végétation. Continuer en gardant la même direction jusqu'au croisement suivant, en T.
(7) Tourner à droite et rejoindre rapidement un vaste carrefour où débouchent de nombreuses pistes.
Pas de balisage
Laisser le GR® partir en face et s'engager sur le large chemin de gauche qui évolue paresseusement jusqu'à l'embranchement suivant.
(8) Suivre le chemin de droite en descente et continuer jusqu'à la lisière du bois.
(9) Filer droit devant sans tenir compte du large chemin de droite, très tentant, puis prendre sur la droite une bonne centaine de mètres plus loin. Faire de même à l'embranchement situé dans le virage et poursuivre à travers champs jusqu'à la lisière du bois suivant, où il faut virer sur la droite à 90°.
Balisage Blanc et Jaune
(10) Tourner à droite au croisement en T et suivre le chemin qui sort, plus loin, du bois pour se prolonger à travers champs, en une longue ligne quasiment rectiligne débouchant sur une petite route goudronnée : panneaux directionnels.
Balisage Blanc et Jaune + GR®92 Blanc et Rouge
(11) Juste avant la route, prendre à droite pour contourner une barrière en bois et suivre le large chemin caillouteux (Cami de Ronda) pénétrant plus loin en sous-bois. Parvenir à un embranchement situé à l'angle d'une vaste propriété.
(12) Prendre sur la gauche et continuer à suivre le chemin jusqu'au premier virage marqué à droite.
Balisage Bleu et Vert
(13) S'orienter en face et légèrement sur la gauche pour récupérer un sentier dominant la mer et de nombreux petits récifs. La descente se fait plus raide pour conduire à la belle Cala del Crit, où la petite construction blanche isolée a un vraiment air de "bout du monde".
(14) Continuer à suivre le Cami de Ronda. Les criques rocheuses se succèdent : Cala dels Termes, Cala del Cap de Planes où il faudra traverser un rocher en passant par un trou étroit, puis Cala de Roca Bena.
(15) Une fois en bout de plage, franchir selon la hauteur de l'eau la petite pointe rocheuse qui la ferme avec un risque de se mouiller les pieds si l'on n'est pas attentif. Longer la plage de la Cadena, celle de Cala Bona et enfin la plage de la Cala Estreta, toutes trois très prisées des baigneurs. Retrouver le Cami de Ronda, passer la Cala Corbs (fermée à cause d'importants risques de chutes de pierres), dépasser la Cala Canyers et parvenir à un croisement en T avec une piste carrossable : poteau directionnel.
(16) Tourner à gauche, délaisser la piste carrossable en filant tout droit dans le virage pour reprendre le sentier. Celui-ci continue d'évoluer en corniche, conduit à la Cala Cobertera, puis au pied du Cap de Castell où il faut bifurquer sur la droite en suivant le balisage, avant de rejoindre la belle plage de Castell.
(17) Prendre à gauche pour contourner le bar de plage et se diriger vers les escaliers afin de retrouver le Cami de Ronda. Poursuivre jusqu'à un croisement de chemins situé sous des pins majestueux.
(18) Bifurquer sur la droite. Passer un petit parking rond réservé aux résidents et rejoindre l'angle du camping.
(1) Prendre à gauche, suivre le chemin permettant de contourner la barrière et aller tout droit pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).