Palamós - Calella de Palafrugell avec retour par le sentier côtier
Départ à Palamós (Gérone)
Cette randonnée offre deux parties bien distinctes. La première, située à l'intérieur des terres, se faufile à travers de magnifiques sous-bois de pins, d'oliviers et de chênes liège pour nous mener aux portes de la belle station balnéaire de Calella de Palafrugell, à proximité du Jardin Botanique du Cap Roig. Le retour s'effectue via le sentier côtier (Cami de Ronda) en passant par une multitude de petites criques rocheuses et de minuscules plages de sable fin, toutes tentantes à la belle saison. Un itinéraire exceptionnel de par la beauté des lieux traversés et l'atmosphère de "bout du monde" qui s'en dégage. Cependant, il ne faudra pas négliger l'effort physique requis pour franchir les nombreuses montées et descentes, dont certaines très raides, ainsi que des escaliers qui cassent parfois le rythme.
Le jardin botanique du Cap Roig au départ de Palamós
Départ à Palamós (Gérone)
La visite du jardin botanique de Cap Roig n'est ici qu'un prétexte car le panorama tout au long du trajet sur ce sentier du littoral est splendide et suffit à lui seul pour entreprendre cette randonnée. Les multiples plages de sable fin encastrées dans les criques, les maisons typiques de pêcheurs et les diverses forêts traversées sont remarquables.
Bords de falaise et forêt au départ du phare de San Sebastian
Départ à Palafrugell (Gérone)
Une très jolie randonnée en falaise dans des forêts de pins avec des vues impressionnantes sur des criques où des roches presque rouges surplombent l'eau bleue.
Aiguablava - Llafranc et retour par le Cami de Ronda
Départ à Begur (Gérone)
Cette double boucle, en forme de huit, conduit tout d'abord dans l'arrière-pays, dans un bel environnement boisé, afin d'atteindre les abords de la station balnéaire de Llafranc. Le retour s'effectue via le magnifique Cami de Ronda, sentier côtier en balcon ménageant des vues exceptionnelles sur la mer, tout en passant par de nombreuses criques, plus ou mois confidentielles, invitant à la baignade à la belle saison. Enfin, le petit village de Tamariu offre un espace de repos, apaisant et opportun, avant la fin de randonnée, beaucoup plus éprouvante, qui suit l'ancien tracé du Cami de Ronda au plus près de la côte. Une section, plus chaotique et bien moins fréquentée, où la beauté des paysages fait rapidement oublier cet effort supplémentaire, pour lequel il faudra garder des forces.
Platjas et calas d'Aiguablava
Départ à Begur (Gérone)
Une petite sortie en canoë sur la Costa Brava, dans les criques de Begur, à partir de la belle plage d'Aiguablava, pour découvrir un environnement de falaises abruptes et de pinèdes grignotées par l'urbanisation.
À privilégier hors saison pour éviter les pics de fréquentation.
Romanya de la Selva
Départ à Santa Cristina d'Aro (Gérone)
La Ruta dels Gégants Bosc à Romanya de la Selva permet, sur une courte randonnée, de découvrir à la fois de magnifiques chênes lièges mais aussi des monuments mégalithiques.
Montgri à partir d'Estartit
Départ à Torroella de Montgrí (Gérone)
Très belle randonnée qui nous fait visiter une partie du Parc Naturel Aiguanolls del Baix et longer la rivière le Ter.
Castell de Montgri à partir de l'Estartit
Départ à Torroella de Montgrí (Gérone)
Très belle randonnée pour accéder au Castell hâteau de Montgri. Ce château n'a pas été terminé : voir les explications sur le site. Néanmoins, les murs et les tours sont en parfait état. Bien sûr cela se mérite ! La randonnée commence sur un chemin très facile, par contre à partir de Torroella de Montgri cela se complique sévèrement pour devenir difficile. Au sommet et tout au long de la montée, des points de vue superbes : ne pas oublier l'appareil photo.
De l'Estartit à la Cala Calella en aller-retour
Départ à Torroella de Montgrí (Gérone)
Cet itinéraire vous permet de vous éloigner des plages et de l'agitation de la station balnéaire de l'Estartit en passant par des falaises avec des vues privilégiées sur Roca Maura, les Îles Medes et le littoral escarpé. Le sentier caillouteux, parfois accidenté, amène à Cala Calella, une petite calanque de toute beauté où la baignade est agréable.
Camí de Ronda : Cala Calella, Port del Falaguer, Alt de la Pedrosa
Départ à Torroella de Montgrí (Gérone)
D’une beauté exceptionnelle, cette partie du Camí de Ronda est un circuit varié qui passe par des falaises avec des vues privilégiées sur l'Estartit et sa plage, les Îles Medes, Roca Maura et le littoral escarpé. Si le terrain est accidenté et caillouteux à l'aller, le retour se fait sur des chemins plus faciles, bordés de garrigues et de plantations de pins blancs.
Castell Montgri
Départ à Torroella de Montgrí (Gérone)
Tour au-dessus de Torroella et menant au Château de Montgri en passant par le Montplà et le Col de Garrigars.
Superbe panorama à 360°.
Attention : pas très accessible avec des enfants car il faut crapahuter pas mal dans les rochers et il y a un passage un peu raide dans un pierrier.
Cala Ferriol et Cala Pedrosa
Départ à Espagne
Au départ du port de l'Estartit, la randonnée débute par un long passage dans les sous-bois de pins du Parc Naturel de Montgri : des vues limitées mais une magnifique nature préservée et des senteurs inoubliables. La partie suivante conduit à deux petites calanques confidentielles, la Cala Ferriol puis la Cala Pedrosa, où la baignade à la belle saison sera un plus très agréable. Pour clôturer le circuit, le passage au mirador du Cap de la Barra offrira un panorama exceptionnel sur le cap, la côté, les Îles Medes et l'Estartit. Une belle compensation des efforts qu'il aura fallu fournir pour effectuer cette boucle exigeante.
Calanque Ferriol (Cala Ferriol) à Estartit
Départ à Torroella de Montgrí (Gérone)
Découverte de deux calanques (Cala en espagnol) autour d'Estartit. Une randonnée agréable avec de superbes vues. Un itinéraire entre la belle Bleue, la forêt de pins, les rochers. De très beaux panoramas sur les hauteurs avant de descendre dans les calanques.
Tossa de Mar - Salionç avec retour par le Cami de Ronda
Départ à Tossa de Mar (Gérone)
À partir de la belle station balnéaire de Tossa de Mar, le circuit débute par les collines avec passage au Coll del Sastre. La longue traversée, à flanc, au milieu des pins et des chênes-lièges, offre des vues dominantes sur la côte, avant d'effectuer la jonction avec le sentier côtier (Cami de Ronda) à Salionç. Il ne reste plus qu'à le suivre le long des nombreuses petites criques ou "calas" offrant de bonnes occasions de baignade à la belle saison. Pour en profiter pleinement, il faudra cependant compter avec l'effort physique, non négligeable nécessaire, pour franchir les multiples descentes et montées, souvent très raides, où les nombreuses marches à franchir ajoutent à la fatigue en fin de parcours.
De Lloret de Mar à Tossa de Mar par le Chemin de Ronde
Départ à Lloret de Mar (Gérone)
Ce circuit permet de relier Lloret de Mar à Tossa de Mar par l'ancien Chemin de Ronde qui suit la côte. Il propose de multiples panoramas ainsi que la traversée de nombreuses criques plus ou moins escarpées. La partie hors GR® présente des passages assez difficiles. Il est néanmoins possible de garder le GR® qui contourne Santa Maria de Lloret entre les points (3) et (12) mais ce dernier passe à l'intérieur des terres, ce qui réduit fortement l’intérêt de cette randonnée.