Circuit autour de la Durdent à Paluel

Un charmant circuit entre la vallée de la Durdent, les falaises et la plage de Veulettes.

• ⚐ Commune : Paluel (76450)
    Carte(s) IGN : Ref. 1809OT

Départ sur la place de la mairie de Paluel.

(D/A) Partir en direction de l'église et monter la route à droite puis emprunter le Chemin de la Chapelle. Traverser la route et poursuivre presque en face.

(1) Après une pause à la chapelle, poursuivre le chemin et prendre le premier chemin à gauche. Passer le château d'eau, prendre le chemin à droite et tourner à gauche dès que vous rejoignez la route.

(2) Poursuivre la route sur environ 1km. Dans Conteville, tourner à gauche en prenant le "chemin du bois Payen" dans la rue dpuis rapidement à droite.
Traverser la route de Veulettes à Saint-Valéry (D79) et 200m plus loin tourner à droite pour entrer dans le lotissement contemporain du "Clos des Fées".

(3) A la fin de la route, tourner à gauche puis de nouveau à gauche en traversant à votre gré le jardin contemporain de 2,5ha. En ressortant de ce parc, à proximité de l'entrée, partir à droite en prenant le Chemin des Falaises. A la fin du chemin, tourner à gauche et profiter du lieu pour admirer la vue sur la plage de Veulettes.

Au sortir des bosquets, tourner à droite pour emprunter le circuit "Mémoire d’Albâtre" qui met en valeur des blockhaus défrichés récemment. Profiter une nouvelle fois de la vue sur la plage. Continuer vers Veulettes et arriver au "Pont Rouge".

(4) A l'issue du pont, traverser la route et prendre à gauche le petit chemin qui longe le ruisseau près du parking des camping cars.
Arrivé au bout de la sente, à proximité de la base nautique, tourner à gauche en empruntant le chemin qui vous reconduira vers Paluel en longeant la partie plus marécageuse de la Durdent.

(5) Vous pourrez voir quelques gabions de chasse. Au bout du Chemin des Courses, vous arrivez sur un tronçon goudronné et un croisement.

(6) Prendre la route à gauche pour retourner vers le parking de la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Place de la mairie. Proche de la - Durdent (fleuve)
  2. 1 : km 0.46 - alt. 69 m - Chapelle de Janville
  3. 2 : km 1.11 - alt. 76 m - A gauche à la route
  4. 3 : km 2.92 - alt. 70 m - Virer à gauche dans le jardin contemporain
  5. 4 : km 4.57 - alt. 5 m - Pont Rouge, plage de Veulettes
  6. 5 : km 5.75 - alt. 6 m - Marais -Gabions
  7. 6 : km 8.08 - alt. 11 m - Carrefour au bout du Chemin des Courses
  8. D/A : km 8.64 - alt. 9 m - Place de la Mairie

L'aménagement du lotissement contemporain du "Clos des Fées" et de son parc n'est pas encore visible sur la carte IGN ni la vue aérienne.

(4) Une variante peut consister à longer la plage jusqu'à la base nautique.

Chipoutere76

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Nous avons finalement parcouru plus que ce qui était écrit car les précisions n'était pas exactes ou peu précices.
Par exemple, au démarrage c'est indiqué se diriger vers l'église et d’empreinter la route à droite...résultat on a pris la route à droite de l'église or il fallait passer devant l'église et prendre la route à droite après celle-ci.
Ensuite, lors du passage au clos des fées, c'est indiquer de tourner à gauche au bout de la route lorsque nous nous trouvons dans cette résidence, puis encore à gauche et à la sortie de la résidence, de prendre à droite...Il aura fallu préciser qu'il fallait presque revenir au départ de l'entrée en résidence, car finalement nous sommes partis dans la direction opposé et il a fallu refaire demi-tour.
Enfin, il est indiqué qu'après le bosquet il faut prendre le chemin à droite "à la mémoire d’albâtre" sauf que celui-ci est à gauche et non à droite !
Sinon très beau parcours, bien entretenu avec des vues et des choses intéressantes (chapelle, vue sur veulettes sur mer, élevage de cochons, veulettes,...) et le résidence les clos des fées vraiment top à voir !

Cofo

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Paysage bucolique au début, le clos des fées est intéressant, Veulette la mer et les prairies humides. C'est mieux par beau temps.

patricia genty

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Circuit très intéressant a refaire avec la visite guidée d un bunker

jijiday

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

J'avais fait cette rando il y a quelques années et le début du sentier était réservé aux marcheurs. Il est désormais aménagé en piste cyclable (très fréquentée le samedi !) et on est obligé de se retourner sans cesse pour surveiller l'arrivée des cyclistes. Par ailleurs, je suis moins enthousiaste que les autres internautes quant à l'intérêt de cette rando. Le tracé est rectiligne et on reste la plupart du temps à distance des espaces humides.

Flora130777

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

Super circuit de randonnée très varié où j’ai découvert le côté historique et la faune de cette rando. Peu facilement être fait avec des enfants.
Le petit plus est de longer le parvis de la mer et de déguster une bonne glace.

Jocelyne.duquenoy

Date de la randonnée : mercredi 16 mars 2022

A part une possibilité de se tromper à la sortie du clos des fées (reprendre l'entrée pour mieux situer le Gr). L'ensemble est agréable et varié sns grosses difficultés

CAGIMIETLU

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

lCircuit effectué le 1er janvier 2022! Une excellente idée pour bien commencer l'année! Superbe randonnée!
Facile, paysages variés, intérêts culturels...mer, campagne, marais...
Merci à l'auteur de cet itinéraire. Bravo!

Gercaro

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

Belle balade avec des paysages variés

jlin

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Le lotissement des fées et son jardin remarquable suivi par un peu d'histoire avec les blockhaus restaurés par une association, la vue sue la mer et le chemin le long de la Durdent, plaisrs variés et sympatiques

Nukkette

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

faite en décembre, par temps ensoleillé, en fin de journée, jolie lumière. Promenade très facile sans aucune difficulté. Quelques chemins de terre à l'aller, quelques vaches ; des blockaus pour ceux que cela intéresse. une belle plage à l'arrivée. Le retour sur une route cyclable complètement rectiligne et monotone, asse fréquentée dans ses débuts puis de moins en moins. Néanmoins, le paysage est beau le long de cette piste, même plus qu'à l'aller : la Durdent, cygnes, marais. parcours très clair et très simple, merci.

marchersurlesmains

peu ton agrandir cette rando de 2 a 3km

Keritoc

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

La première partie du circuit est belle et variée (de Paluel à Veulettes). découverte d'une petite chapelle, traversée des champs et arrivée au dessus de veulettes avec découverte des blockhaus surplombant la plage.
Le retour vers Paluel par la vallée de la Durdent se fait exclusivement par une voie cyclable goudronnée, qui longe rarement la rivière. Surement très sympa en vélo, moins à pied.
Le circuit est simple et peut se faire avec des jeunes sans soucis.

heliotrop

Date de la randonnée : samedi 17 novembre 2018

circuit facile et belle vue sur veulette

Visorandoremi

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Parcours très agréable que je conseille de démarrer du point 5 à Veulettes (parking de l'autre coté de la route) en allant vers 6 et 7 (dommage qu'il n'y ait pas de banc pour se poser qqes minutes à Paluel). Quelques points additionnels:
Le chemin pour aller à la chapelle à Paluel est bien à gauche de l'église quand on traverse la route
La visite du jardin contemporain vaut vraiment le coup mais description pas assez précise.
Quand vous traversez la route D79, vous entrez sur le chemin des falaises. Le lotissement du clos des fees est à droite. Vous pouvez entrez dans le jardin en prenant la 2 eme ou la 3 eme a droite. Une fois finie la visite vous revenez sur ce chemin à l'endroit où vous êtes rentrés. En effet, la poursuite vers le point 4 se fait en prenant le chemin de terre en face d'ou vous venez lorsque vous traversez la D79. Le chemin des falaises en macadam sinon continue à droite et à gauche chemin de terre vers la station d'épuration.
Au point 4 en arrivant sur mémoire d'Albatre vous avez plusieurs possibilités pour visiter les blockhaus soit en descendant soit en remontant avec une belle vue sur Veulettes

lydie toussaint

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

circuit varié et de beaux points de vue.