Panorama autour de Montjoire

Balade offrant de beaux points de vue à 360° depuis le Chemin de Ronde de Montjoire. À travers champs et chemins de crête, partez à la découverte de cette cité, haut lieu de la résistance Cathare.

• ⚐ Commune : Montjoire (31380)
    Carte(s) IGN : Ref. 2142O

(D/A) Dos à l’Église, tourner à gauche et suivre le Chemin de Ronde (point de vue). Arriver à la croix, traverser l’esplanade et se diriger vers les tables d’orientation. Revenir sur ses pas vers l’église.
À la statue Jeanne d’Arc de la vieille côte, descendre à gauche par la rue vers la chapelle.

(1) Au croisement, suivre la D61 à droite. Avant La Rivette, prendre à gauche le Chemin des Varennes.
À une route goudronnée, la traverser et emprunter tout droit l’ancien chemin creux de l’Aiguille récemment rouvert. Atteindre l'Aiguille.

(2) Tourner à droite sur un chemin goudronné (Chemin de Lacour), (point de vue). Le poursuivre sur 200m.

(3) Tourner à droite pour emprunter le Chemin du Cung. Longer le ruisseau sur 1.5km. Retourner vers un chemin en crête.

(4) Le prendre à droite sur 1km vers Corondel, puis à gauche vers la Verrière.

(5) Au hameau de la Verrière, tourner à gauche vers le Chemin de Berdoulennes sur 1km.

(6) Tourner à droite puis à gauche vers le Chemin de Lamothe. Poursuivre vers les Toulzas.

(8) Aux maisons, emprunter en face le Chemin de Calhel puis le Chemin des Raouillous (prudence, passage d’un gué).

(5) Poursuivre sur un chemin enherbé qui vire à droite, passer un sous-bois, passer devant un cimetière et arriver au Chemin des Condoms.

(9) L’emprunter à gauche sur 400m puis prendre en face le chemin du Moulin. Revenir vers Montjoire pour y retrouver le parking de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 237 m - Parking de l'église
  10. 9 : km 10.4 - alt. 164 m - Chemin des Condom, à gauches
  11. D/A : km 11.65 - alt. 237 m - Parking de l'église

• PR®40 : Moyen
• Parking à proximité de la mairie (en haut du village).
• Balisage : Jaune
• Difficultés : gué:
• Prévoir un chapeau (passages sans ombre en crête et en plaine).

À découvrir dans la région :
• Musée archéologique de Villariès (ouvert les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30 et tous les jours en juillet et août de 15h00 à 18h00.
• Forêt départementale de Buzet sur Tarn.
• Vignoble AOC du Frontonnais.

Ch.pebrel

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024

Randonnée très bien balisée. Aucun problème pour suivre me chemin.

Olivmaxt

Il.me semble que c'est ce que j'ai fait et la carto apparaît presque, mais pas le repère de mon positionnement

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Olivmaxt
Il faut télécharger les fonds de carte avant de partir (quand vous avez du réseau).

lemarcheur65

Olivmaxt

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Il est dommage de ne pas avoir en plus intuitif, la possibilité de se servir d'une carte téléchargée, si je suis en panne de réseau

Vendinielle

Date de la randonnée : mardi 13 février 2024

La 1ère fois, la végétation était sèche, cette fois les chemins étaient vraiment très boueux, pas de chance. Un peu plat et monotone en hiver. Il y a de beaux mimosas aux Toulzas.
Pour varier, j'ai fait la partie nord du circuit - en sens inverse - puis j'ai tourné à gauche avant (6) vers Langlais, coupé sur la droite par le bois en montant au sommet du pech, d'où l'on peut voir la chaîne pyrénéenne en s'avançant un peu dans le champ, et rejoint le tracé initial après Planet.
9km et 2h30.

bernhardt

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2023

Peu après le départ (environs 30 mn) le chemin sur deux cent mètres, vraisemblablement accaparé par un éleveur, a été récupéré par la commune à qui il appartient. Quand nous sommes passés il y a eu, assez proche, un coup de feu. Nous n'avons pu distinguer l'endroit exact d'où il avait été tiré. Nous avons senti qu'il s'agissait d'un avertissement mais nous avons poursuivi notre marche. Par les médias (France inter, France culture, Médiiapart) nous avons appris quelques jours après qu'un conflit important existait entre le maire de la commune et l'éleveur et que ce dernier proférait des menaces à l'encontre de l'élu. Serait-on au farwest? Nous espérons que la justice ramènera cet éleveur à la raison.

goeland111151

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle randonnée sous un beau soleil d'hiver avec alternance de routes peu fréquentées et de sentiers en très bon état. Seul bémol la description du parcours est très défaillante sur la phase (5) à (8) !
il ne faut pas tenir compte du descriptif et bien chercher les indications sur les arbres ou autres poteaux !
Dommage.
voir la description ci dessous et datée du 20 Février
Village typique et Circuit très agréable que nous vous recommandons
Jean-Joseph (Goeland31)

Domie B

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2023

Magnifique randonnée, par beau temps froid. Itinéraire varié, calme, avec de très belles vues. Compter 3h seulement. Peu de parties ombragées. Très joli village sur son promontoire .A découvrir absolument.

Papy_canard

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2023

Beau circuit très varié.
Un point à noter au hameau les Toulzas la description est un peu sommaire. Je propose après le point (6) la description suivante:
En sortant de les Toulzas, au croisement en Y, emprunter la branche de gauche (chemin de Calhel) qui pénètre dans le bois. Au bout de 500m, le chemin débouche sur une route goudronnée (route de La Vallière) la prendre à gauche sur 150m. Au virage prendre en face le chemin des Condoms. 300m plus loin, dans le virage en angle droit, prendre en face le chemin empierré (chemin des Raouillous).

Nous l'avons fait après 1 mois sans pluie, le gué n'était pas un problème.
Merci pour ce circuit.

Louteva

Date de la randonnée : samedi 04 février 2023

Circuit sympa pour profiter des rayons de soleil en hiver, pas forcément des plus intéressant, mis à part le point de vue dans le village.

Gama

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022

Super randonnée avec un panorama incroyable !
Toutefois, le chemin à prendre en 9 est difficile à trouver (ou mal indiqué sur la carte).
A refaire en sens inverse pour tester !

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

vsteller

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Un balade avec un temps largement surestimé....agréable plutot en fin de circuit avec un peu plus de végétation. Village de Montjoire plutôt joli.....

C.Andre

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021

Belle et facile balade avec de jolies vues sur les environs, faite en 2h45 sur un terrain sec.
Le tracé sur carte et le balisage compensent aisément les quelques erreurs du descriptif.

Vendinielle

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021

Malgré une température très agréable, j'ai regretté de faire ce circuit en été car la végétation n'y est pas au mieux mais c'est une belle balade. La vue sur Montjoire entre 8 et 9 est superbe. J'ai croisé un couple qui m'a conseillé l'autre sens, plus facile parait-il.