Se garer sur le parking en bordure de la Rue du Nideck.
(D/A) Traverser la Rue du Nideck au passage protégé, prendre à droite vers la mairie puis virer à gauche dans la Rue des Écoles. Laisser à gauche la Rue Saint-Florent et poursuivre tout droit jusqu'au prochain carrefour.
(1) Suivre à droite la Rue des Sapins puis à gauche la Rue des Pèlerins.
(2) Obliquer à droite dans la Rue de la Source qui mène jusqu'à la lisière de la forêt.
(3) Arrivé en forêt, emprunter le sentier de gauche (le plus raide) sur environ 200 m ; celui-ci débouche sur une petite intersection où il faut continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour.
(4) Emprunter à gauche le sentier raide balisé d'une Croix Jaune. Monter sur environ 1,7 km (principale difficulté du circuit) en suivant le balisage et en ignorant les chemins de part et d'autre. Une fois arrivé sur le plateau, le chemin s'incline à gauche pour s'orienter à l'Ouest-Sud-Ouest. Obliquer ensuite sur la gauche pour se rendre au Rocher du Pfaffenlapp (663 m) qui vous dévoilera alors un superbe point de vue sur toute la plaine d'Alsace, la vallée de la Hasel et de la Bruche.
(5) Rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement, poursuivre à gauche sur le sentier balisé de la Croix Jaune qui débouche sur le Carrefour du Brigadier Jérôme 200 m plus loin.
(6) À ce carrefour, prendre à gauche en suivant le balisage Croix Jaune, Triangle Jaune puis Bleu pour atteindre le Carrefour des Anlagen.
(7) De là, emprunter le sentier de gauche, balisé d'un Anneau Bleu, qui se situe à environ 50 m en contrebas du carrefour. Le sentier qui vous mènera au sommet du Petit Ringelsberg (641m) traverse quelques vestiges gallo-romains.
(8) En suivant toujours l'Anneau Bleu, une petite descente puis une légère montée vous feront découvrir les ruines du château du Ringelstein au sommet du Grand Ringelsberg (645 m) .
(9) Pour la descente, suivre l'Anneau Bleu (descente sur environ 400 m, prudence) puis le sentier à droite toujours balisé d'un Anneau Bleu.
(10) Virer à gauche en épingle en suivant le balisage Anneau Jaune et Croix Jaune. En chemin, vous passerez à proximité des ruines du château du Hohenstein.
(11) Serrer à gauche et faire environ 450 m. Obliquer ensuite à droite sur le sentier balisé d'une Croix Jaune.
(12) Virer à droite pour rejoindre le village par la Rue de Ringelstein jusqu'à la Rue Saint Florent. Faire un court détour à droite pour aller visiter la Chapelle Saint-Florent.
(13) Rebrousser chemin et suivre tout droit la Rue Saint-Florent, tourner à droite dans la Rue des Écoles puis encore à droite au croisement dans la Rue du Nideck pour pour retrouver votre point de départ (D/A).