Panorama de Beauregard et Combe Danoi à travers champs ouverts et chemins

Itinéraire varié avec beau point de vue sur le Alpes et approche de formations karstiques caractéristiques de ces plateaux calcaires. À parcourir de préférence en hiver quand les clôtures de barbelés sont ôtées. Si la neige est suffisante le parcours peut se faire en raquettes à neige, sans problème.

Se garer sur le petit parking au terminus de la route d'accès au hameau des Bergonnes.

(D/A) Faire un trentaine de mètres sur la route, bifurquer sur la gauche puis prendre immédiatement à droite sur une large piste en terre qui conduit à la Croix des Terments.

(1) Continuer sur la gauche puis, une centaine de mètres plus loin, prendre sur la droite un chemin plus étroit. Bifurquer ensuite à gauche pour déboucher au bas d'une prairie. Suivre la direction "panorama".

(2) Virer à gauche pour monter vers le site de Beauregard et son splendide panorama sur le massif du Mont Blanc.

(3) Un pique-nique y est tout à fait possible et même recommandé. Redescendre ensuite la prairie.

(2) Là, cela se complique ou devient intéressant. Quitter le chemin que l'on a emprunté pour monter et filer tout droit Sud-Sud-Est en zigzaguant pour emprunter les clairières successives. Rejoindre un large chemin en terre et virer à gauche pour suivre ce dernier sur 200m environ en passant sous les lignes à haute tension.

(4) Quitter le chemin pour partir à droite, direction Sud-Est. Raser l'angle d'un petit bois et appuyer à gauche. Traverser un sentier balisé à peine marqué pour atteindre dans le fond du val le beau chemin du "Tour du Valromey" (double balisage GR® - GRP®) que l'on emprunte sur la droite. Après un tracé assez rectiligne, ce dernier
enchaîne un premier virage marqué à droite puis un second à gauche.

(5) Une centaine de mètres plus loin, bifurquer à droite et continuer à monter jusqu'à un carrefour en T.

(6) Prendre à droite et poursuivre 300m environ.

(7) Quitter alors le chemin, prendre sur la gauche à angle droit pour monter en limite de clairière ou légèrement dans le bois de pins plantés pour franchir la colline et atteindre la Combe Danoi. De là, virer à droite et remonter au Nord-Nord-Ouest en suivant le sentier des vaches, ou pas, le but étant d'atteindre le fond de la combe. C'est la liberté !

On ne négligera pas d'observer la dépression karstique résultat de l'effondrement de la voûte d'une caverne suite à l'écoulement de sources. La combe comporte nombre de ces dolines.
Des géologues qui m'ont accompagné sur cette randonnée m'ont expliqué que la combe, dans sa totalité, est un effondrement complexe et étendu.

Poursuivre jusqu'à retrouver un chemin enherbé qu'il faut prendre à gauche.

(8) Quitter le chemin en bifurquant à gauche pour en regagner un autre, bien marqué (GRP® Tour du Valromey), que l'on emprunte sur la gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite en passant sous les lignes électriques et poursuivre jusqu'à la seconde clairière.

(9) Quitter de nouveau ce large chemin pour bifurquer à droite et gravir une suite de clairières direction Nord jusqu'à la sortie de l'espace boisé.

(10) S'orienter à droite puis tout de suite à gauche en suivant la courbe de niveau et atteindre enfin le chemin emprunté au tout début. Prendre à gauche pour regagner rapidement le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 146 m - Parking terminus D39b aux Bergonnes
  10. 9 : km 8.23 - alt. 1 151 m - Clairière, quitter le chemin, à droite
  11. 10 : km 8.94 - alt. 1 158 m - Courbe de niveau, droite puis gauche
  12. D/A : km 9.6 - alt. 1 145 m - Parking D39b aux Bergonnes

Demande vigilance pour l'orientation. Un GPS étant vraiment le bienvenu.

ez-reg

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Cette itinéraire est souvent hors des chemins, le descriptif n'en fait pas mystère et conseille l'usage du GPS.
Malheureusement, sur de nombreux panneaux, les autorités locales demandent d'adopter les bons comportements et de rester sur les chemins.
Désolé de casser l'ambiance, mais les bons comportements ne sont pas faits pour embêter les randonneurs mais pour protéger la faune et la flore!
De mon point de vue, Visorando ne devrait pas publier un itinéraire préconisant le non respect des bons comportements demandés par les autorités locales, d'autant que de très nombreux sentiers existent!

Andrée A.

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022

Belle randonnée avec des points de vue remarquables.

Gazou01

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Jolie rando facile et diversifiée par ces paysages . On passe des prairies verdoyantes, aux près fleuris de narcisses, au spot sur le mont Blanc.
Peu de personnes sur ce tracé.
Et on doit jouer aux aventuriers car on quitte souvent les sentiers pour couper à travers champs. L'usage du GPS est donc obligatoire.
On peut passer de l'étape 4 à 5 en empruntant le GR509. C'est plus agréable!

gerard.dussud

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Circuit fait en raquettes dans de bonnes conditions d'enneigement.
Les chemin sont difficiles à repérer sous la neige , mais la configuration du secteur fait qu'il est assez aisé de trouver ses repères: ligne haute tension; longueur des prairies; affleurements rocheux; combes… Il faut simplement bien savoir lire une carte et prendre sont temps qui d'ailleurs doit être multiplier par deux en raquettes. Dépaysement assuré dans un secteur pourtant bien fréquenté.

Mvannier

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Belle balade

Christophe M 74

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Ballade très agréable dans une région vallonnée.
Attention de temps en temps passages de clôtures barbelées ou électriques (4X si je me souviens bien)

Attention également : Un GPS avec le tracé est indispensable.
Les indications du topo sont correctes mais sur le terrain le manque de repères peut amener à des erreurs.
Donc GPS obligatoire :-)

Fleur6365

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Obligation d'avoir le GPS pour faire la randonnée. Pourquoi ne pas faire passer par planvanel (sentier du gr) ?.Tres désagréable, je ne recommande pas ce circuit.
Sans GPS impossible de trouver la combe danoi. Par contre une fois dans la combe danoi il est facile de se repérer.

gerlandais

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Très jolie boucle, necessité du GPS, le descriptif est trop compliqué.
Attention aux troupeaux de mouton gardés par des patous...Necessaire de les eviter au moyen d'un detour.....

kakou01

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Je confirme les commentaires précédents, sans carte impossible de suivre cette randonnée, vu qu'elle coupe à travers forêt, combes, clairières. Nous avons un super moment, avec de beaux paysages : vu sur le mont blanc pour le pique nique, clairières fleuries de narcisses, combe danoi..
Je recommande fortement de la faire et de ne pas hésiter à couper travers champs pour s'éloigner du monde.

jper

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

difficile de trouver la combe Danoi

Julien Plantier

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Randonnée superbe et vraiment digne d'intérêt : quel dommage ç'aurait été de suivre le chemin du GR et de louper la combe, qui vaut vraiment le coup !
Attention cependant, peu voire pas de chemin balisé pour la majorité de cette rando qu'on préférera donc faire sur sol sec (ou neige peut être a en voir les autres commentaires)
Nous recommandons en tous cas ! En juillet, entre les fleurs, les papillons et les sauterelles, on en oublie presque les très beaux paysages.
Ophé & Juju

dancingbrave

Oui, "Ouverture" il y a bien une mise en garde qui avait été faite et qu'il convient de re-faire:
Un GPS est quasi indispensable pour cette rando.
Ceci dit, je t'invite à la faire en hiver sur la neige immaculée car hors des sentiers raquette; c'est féérique

ouverture

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Très belle rando avec une superbe journée ensoleillée.
Difficile de suivre le circuit sans carte IGN ni GPS (mais nous étions très bien équipés).
Paysages magnifiques, beaucoup de fleurs et les petits oiseaux qui nous accompagnaient.

Doucine15

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Un très bel endroit avec une flore très riche. Il faut bien choisir son jour pour monter au Crête de Beauregard car au printemps ou en été, la vue sur les Alpes peut être assez nébuleuse. La Carte IGN est indispensable pour suivre la description, cette randonnée n'empruntant pas toujours les sentiers balisés, très nombreux dans ce secteur.
Si vous le rencontrer, n'hésitez pas à discuter avec le berger conduisant les chèvres et les moutons, il est très intéressant. N'ayez pas peur de ses chiens, ils sont habitués aux promeneurs.