Panorama de la Pointe du Roselier

Avec une vision à 360° sur la Baie de Saint-Brieuc, la Pointe du Roselier est un point de vue incontournable. Ainsi l’ensemble de la baie, jusqu’au fond de l’Anse d’Yffiniac classée Réserve Naturelle Nationale, se dévoile sous nos yeux. Cette vue imprenable a fait de la pointe un site stratégique dès l’âge du fer. On pouvait y surveiller l’horizon afin de se défendre ou communiquer avec les navigateurs. En contrebas, la plage de Martin, crique de rochers, galets et sable, est l’un des paradis du coin pour les pêcheurs à pied.

Fiche technique

66698987
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 85 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 82 m

  • ▲
    Point haut : 72 m
  • ▼
    Point bas : 7 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Plérin (22190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.553903° / O 2.72198°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0916OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Garez-vous au parking situé derrière le Manoir du Roselier et rejoignez la Rue du Roselier.

(1) Tournez à droite sur celle-ci, puis tout de suite à gauche Rue de la Corniche jusqu'au début d'un sentier.

(2) Prenez le chemin à gauche, une fois sur le chemin, tournez tout de suite à gauche pour emprunter le Chemin des Douaniers et arriver au niveau de l'ensemble commémoratif et du panorama.

La mer peut parfois être dangereuse et le métier de marin est rude. Les trois monuments qui se dressent autour de vous ont été érigés pour honorer la mémoire de ceux qui ont disparu ou péri en mer. À l’entrée, des bornes ornées d’une ancre signalent la présence d’un ancien sémaphore du 19e siècle qui permettait de communiquer avec les navires en mer.

(3) Empruntez le petit chemin qui se trouve sur votre gauche et remontez vers l'ensemble commémoratif. Après avoir repris le Chemin des Douaniers, vous voilà maintenant à l’extrémité de la Pointe du Roselier. Continuez le sentier en restant à droite jusqu'à l'escalier.

(4) Après être descendu par l'escalier, prenez à gauche et longez le parking.

(5) À l'angle du parking, montez à gauche par le chemin de la Fontaine du Roselier. Quelques mètres plus loin, vous trouverez la fontaine. En revenant à la route, allez à gauche pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Parking de la Pointe du Roselier
  2. 1 : km 0.11 - alt. 71 m - Rue du Roselier
  3. 2 : km 0.45 - alt. 60 m - Croisement Rue de la Corniche et GR34
  4. 3 : km 0.99 - alt. 51 m - Panorama
  5. 4 : km 2.29 - alt. 9 m - Escalier, Martin Plage
  6. 5 : km 2.42 - alt. 9 m - Parking, chemin de la fontaine du Roselier
  7. D/A : km 3.14 - alt. 69 m - Parking de la Pointe du Roselier

Informations pratiques

Transports :
Arrêt de bus le plus proche : La Ville Hervy - ligne D (TUB) à 1 km

(1) Hébergement / restauration au Manoir du Roselier***

(4) Restauration / bar à la Cabane du Pêcheur

Circuit disponible gratuitement à l'Office de tourisme de la Baie de Saint-Brieuc.

A proximité

La Pointe du Roselier
Le fond de la Baie de Saint-Brieuc se découvre sous vos yeux : une côte de falaises, en contrebas une grande étendue de sable, la Plage des Nouelles, bien connue des pêcheurs à pied. Une digue de pierres et un phare annoncent l’entrée du Port du Légué, 1er port de commerce des Côtes-d'Armor. En face, vous apercevez la Presqu’île d’Hillion, cœur de la Réserve Naturelle et l’Anse d'Yffiniac, accueillant chaque année 35 000 oiseaux migrateurs.
Avec l’aide de la table d’orientation, observez à l’Est son littoral s’étend jusqu’aux caps d’Erquy et de Fréhel, à l’Ouest il se termine par Paimpol et l’Archipel de Bréhat. Au total la Baie de Saint-Brieuc représente 30 km de façade maritime, avec des marées exceptionnelles qui la placent au 5e rang des baies mondiales par l’amplitude de ses marées. L’eau peut se retirer sur plus de 7 km et monter jusqu’à 12 m de hauteur en 6 h !
L’horizon est vaste et on peut y observer le ballet des bateaux de pêche. En effet, la Baie de Saint-Brieuc recèle de trésors pour nos papilles notamment la coquille Saint-Jacques. Elle se pêche d’octobre à avril de manière très réglementée : deux fois par semaine et seulement pendant 45 min ! Vous apercevez aussi à marée basse les pieux de bouchots, culture de moules à l’Est de la Presqu’île d’Hillion.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.