(D/A) Garez-vous au parking situé derrière le Manoir du Roselier et rejoignez la Rue du Roselier.
(1) Tournez à droite sur celle-ci, puis tout de suite à gauche Rue de la Corniche jusqu'au début d'un sentier.
(2) Prenez le chemin à gauche, une fois sur le chemin, tournez tout de suite à gauche pour emprunter le Chemin des Douaniers et arriver au niveau de l'ensemble commémoratif et du panorama.
La mer peut parfois être dangereuse et le métier de marin est rude. Les trois monuments qui se dressent autour de vous ont été érigés pour honorer la mémoire de ceux qui ont disparu ou péri en mer. À l’entrée, des bornes ornées d’une ancre signalent la présence d’un ancien sémaphore du 19e siècle qui permettait de communiquer avec les navires en mer.
(3) Empruntez le petit chemin qui se trouve sur votre gauche et remontez vers l'ensemble commémoratif. Après avoir repris le Chemin des Douaniers, vous voilà maintenant à l’extrémité de la Pointe du Roselier. Continuez le sentier en restant à droite jusqu'à l'escalier.
(4) Après être descendu par l'escalier, prenez à gauche et longez le parking.
(5) À l'angle du parking, montez à gauche par le chemin de la Fontaine du Roselier. Quelques mètres plus loin, vous trouverez la fontaine. En revenant à la route, allez à gauche pour revenir au point de départ (D/A).