Nouveau départ au cimetière, cela évite les querelles de voisinage.
(D/A) En sortant du parking, cimetière à main gauche, partir à droite sur le sentier direction Sud, Sud-Ouest. Rejoindre une bifurcation à la cote 634 au Col de la Croix.
(1) Poursuivre en face (Ouest). Le sentier est assez rocailleux mais ne présente pas de difficulté majeur.
(2) Rejoindre un chemin arrivant de la droite et obliquer légèrement à gauche (Sud-Ouest).
(3) À la fourche, prendre le chemin de droite (Ouest) jusqu'à la cote 730, au Goulet de la Verrière.
(4) Au carrefour, impossible de gravir la crête qui conduit à la Serre de Leyrier.
Prendre en face le chemin descendant dans les bois. Ignorer les départs sur la gauche.
(5) À l'altitude de 600 m, prendre le chemin sur la gauche et continuer à descendre en sous-bois. Déboucher sur une petite route.
(6) La suivre à droite. Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à gauche. Dans un virage vers la gauche, quitter la route et prendre un chemin qui part à droite à angle aigu.
(7) À l'intersection qui suit, tourner à gauche. Entrer dans le hameau de Vaneilles et, au croisement en T, tourner à gauche. Au bout, tourner à droite.
(8) Aussitôt après, virer à gauche en épingle (suivre les indications Le Chambon-de- Bavas puis Serre de Gruas). Monter en lacets et traverser la route D265. Ignorer un départ sur la gauche.
(9) Au croisement suivant, tourner à droite. Ignorer un départ sur la gauche et, dans un virage vers la droite, prendre le chemin qui part à gauche. Retrouver la route D265 et la suivre à gauche (Ouest).
(10) Au-dessus du village du Chambon, quitter la route et prendre à gauche le chemin qui monte à l'orée de la forêt. Prendre ensuite le premier chemin à droite puis, à une fourche, le chemin de gauche. À un croisement en T, tourner à droite et aboutir aussitôt à la cote 514, à une nouvelle fourche.
(11) Prendre alors le sentier de gauche. Prendre ensuite le premier sentier à droite et monter en lacets. Retrouver le sentier quitté au point précédent et le suivre à gauche.
(12) À une fourche, prendre le sentier de gauche. Virer ensuite en épingle à gauche pour traverser le Ravin des Biousses. Rejoindre une petite route.
(13) La suivre à droite. Atteindre ainsi les Croix de Gruas à la cote 778.
(14) Prendre le premier chemin à droite. Ignorer ensuite un départ sur la droite. Au croisement en T, tourner à gauche pour accéder aux ruines de la ferme de Saint-Quintin, bâtiment rappelant l'historique culture paysanne de cette région.
(15) Virer à gauche à angle aigu et suivre le chemin principal Nord, Nord-Est. Déboucher sur une piste et la suivre à droite. Ignorer un départ sur la droite.
(16) Dans une épingle vers la droite, continuer tout droit sur un chemin en direction de Grand bois. Suivre ce chemin bien tracé qui serpente dans le bois.
(17) À une fourche, à la cote 611, bifurquer à gauche, plein Est. Le chemin monte et se rétrécit, vire au Nord et rejoint une bifurcation passée à l'aller.
(3) Reprendre, à droite, le cheminement inverse de l'aller et retrouver le parking du cimetière (D/A).