À la Croix-Falgarde, au rond-point de la D4F, prendre la rue à droite : Mairie, Foyer rural. Se garer sur le parking du foyer rural (on peut aussi se garer au fond de l'impasse, mais moins de places).
(D/A) En sortant du parking du foyer rural prendre à gauche, Avenue des Pyrénées et se diriger vers le fond de la rue qui est une impasse (si garé au fond de l'impasse, remonter vers le rond-point).
(1) Prendre un escalier qui part sur la gauche entre deux maisons, à côté du numéro 10 (escalier à droite si on vient du fond de l'impasse) : d'abord quelques marches, puis un sentier qui monte raide. On s'élève très vite au-dessus de l'Ariège qui coule en contre-bas : panorama sur les Pyrénées. Le sentier arrive sur une route tranquille bordée de villas, le Chemin de la Carrierrette.
(2) Suivre cette route à droite en montant jusqu'au carrefour avec la D68.
(3) Seul passage un peu désagréable : traverser avec prudence puis prendre à gauche et longer la D68 sur 200 m en empruntant, lorsque c'est possible, le sentier qui longe les haies et les villas sur le côté droit de la route.
Ne pas suivre la D68 lorsqu'elle descend sur la gauche mais poursuivre encore 50 m tout droit pour prendre la petite route qui descend à droite (deux panneaux : Chemin de Najac et cul de sac (attention, sur IGN ou Google, cette route s'appelle aussi : Chemin de Sacaléry) : panorama sur les coteaux. Suivre cette petite route qui fait un grand S. Après environ 350 m de descente, ne pas prendre le chemin qui continue tout droit (panneau : interdit à tous véhicules, sauf véhicules agricoles) mais suivre la route qui continue sur la droite en remontant. On arrive jusqu'à une propriété privée (lieu-dit Sacaléry).
(4) Ne pas poursuivre sur la route d'accès vers la propriété privée mais veillez à prendre le sentier de randonnée balisé, à gauche du panneau : propriété privée. Le sentier redevient chemin un peu plus loin et descend sur la route de la Fontaine. Suivre cette petite route à droite pour monter vers Goyrans. Attention aux rares voitures dans les quelques virages. Profiter du panorama sur les coteaux qui continue et arriver à Goyrans par le Nord.
(5) Virer à droite pour rejoindre la rue principale, le Chemin des Crêtes, qu'on va suivre jusqu'à la première rue à gauche, le Chemin de la Côte du Moulin. Faire un petit détour sur la place de l'église au bout de cette rue pour admirer le très beau clocher-mur et ses six cloches, puis repartir en lui tournant le dos et virer à droite Chemin du Puits.
(6) Prendre à gauche le chemin qui descend entre un joli puits couvert, en briques et galets, et les terrains de tennis. Longue et très agréable descente vers l'Ariège, d'abord sur un chemin bordé d'arbres à travers champs, puis dans la forêt. On entre alors dans un espace naturel protégé. Après environ 1,5 km, atteindre le ramier, espace plat et sauvage le long de l'Ariège.
(7) Prendre le sentier à droite qui part vers Lacroix-Falgarde. D'abord assez plat, il fait par endroits des petites montagnes russes lorsqu'il longe la berge de la rivière. Ouvrez vos oreilles, cet espace naturel est propice pour entendre de nombreux oiseaux.
Plus loin, le sentier redevient chemin et il arrive en ligne droite, le long de l'Ariège, sur le parking (D/A).