Se rendre au Col de Hundsruck sur la RD 1484 (Route Joffre) entre Masevaux et Bitschwiller les Thann. Départ depuis le parking face au restaurant « La Fourmi ». Pour info il faut prendre le départ 2h 30 avant l’heure officielle du coucher du soleil pour profiter pleinement de celui-ci depuis le sommet du Thanner-Hubel (Table d’orientation).
(D/A) Traverser la RD 1484 et prendre sur la gauche la route non revêtue, direction FA Buissonets, FA Thanner-Hubel et Maison Familiale de Baeselbach (balisage Croix Rouge), qui monte gentiment. Déjà à gauche une vue magnifique sur la chaîne des Alpes. Arriver au sommet de la cote, face à un hangar agricole.
(1) Tourner à droite entre les pâtures et gravir le chemin empierré dont la pente est assez sérieuse (env. 17% sur 400 m) et sans balisage pour déboucher au carrefour du Haut de Martisplatz.
(2) Tourner à droite puis de suite à gauche derrière le banc, direction FA du Thanner-Hubel par sentier (balisage Triangle Rouge). La montée est relativement douce. Après 300m, à droite, un rocher surplombe le vide et offre un superbe point de vue sur Bitschwiller et la vallée de la Thur.
(3) Le sentier passe à travers plusieurs pierriers avant d'arriver à une route forestière.
(4) La traverser. À la seconde, l’emprunter en descendant à gauche jusqu’à un carrefour.
(5) Prendre alors à droite le chemin d’accès à la ferme auberge. On pourrait aller boire une bonne bière à la terrasse mais Il faut continuer.
(6) Grimper à gauche dans la pâture en suivant le (balisage Croix Jaune), direction refuge du Ski Club Vosgien que l'on aperçoit là haut avec son toit vert. Arrivé au chemin d’accès la vue sur les ballons et la Route des Crêtes est magnifique. Il faut continuer de monter, passer sous le remonte-pente non sans avoir fait tourner « la boîte à meuh Milka ». Voici le refuge avec son abri ouvert à tous et bien équipé (barbecue, table, bancs).
Quel panorama sur la plaine d’Alsace ! Thann, Cernay, Mulhouse et la tour de l’Europe, Bâle et sa pyramide.
(7) Ressortir de la propriété et prendre à droite le sentier qui grimpe à la table d’orientation (balisage Rectangle Rouge Blanc Rouge) avec son panorama à 270°.
- Le soleil descend rapidement derrière le Ballon de Servance et la Tête des Perches offrant un panel de couleurs flamboyantes étonnant. Le crépuscule arrive et les villes et villages de la vallée s’illuminent présentant un spectacle étonnant.
(8) Après en avoir pris plein les yeux il faut redescendre l’autre versant à travers la pâture jusqu’au refuge de Waldmatt.
(9) Franchir la clôture et tourner à gauche pour descendre la route d’accès du refuge. (balisage Rectangle Rouge du GR®5). À la sortie de la pâture il est temps d’allumer les frontales. Obliquer légèrement à droite en suivant le sentier qui en pente douce et constante descend à travers la forêt. Les plaquettes rouges du balisage sont réfléchissantes et visibles de loin ce qui facilite grandement la descente. Passer au pied de quelques beaux spécimens d’arbres.
(10) Éviter le cèpe au milieu du chemin et passer devant une petite chapelle non sans avoir agité la clochette qui donne une sonorité particulière à cette soirée en répondant au cri d'une chouette Hulotte. Traverser un petit ruisseau à gué et retrouver le carrefour du Haut de Martiplatz.
(2) Quelques chauves-souris tournoient autour des faisceaux lumineux des frontales. Continuer tout droit toujours sur le GR®5 pour atteindre le Col d’Hundsruck (D/A).