Départ de la station de bus Pile (toutes les lignes de 1 à 9 sauf la 7).
Dans la description qui suit, les noms sont écrits en croate, c'est-à-dire tels qu'on peut les lire sur place, et en italiques. Voir la nomenclature des voies dans la rubrique "Informations pratiques". N.B. Les lettres spécifiques de l'alphabet croate ne sont pas toutes disponibles, comme par exemple, le c, le s ou le z avec un accent : dans ce cas, c'est la lettre latine simple qui a été employée. En revanche, il a été possible d'utiliser le d barré du nom du sommet.
(D/A) De la station de bus, se diriger vers la station de taxi (vers les remparts mais avant). À l'angle d'un restaurant, emprunter l'étroite Ulica Mileticeva. Au bout, tourner à gauche en direction d'un parking/garage. Suivre Izmedu Vrta, large rue dallée en pente douce, et ignorer tous les départs sur les côtés.
(1) À l'intersection, prendre à droite l'Ulica Pera Budmani, toujours vers le parking/garage. Gravir alors une large rue-escalier. Au bout, virer à droite dans Zagrebacka Ulica. Après une trentaine de mètres, traverser le boulevard au passage piétons.
(2) Poursuivre en face dans Ulica Ivana Mazuranica. À la hauteur du n°16, virer à gauche puis, à la hauteur du n°7, obliquer à droite. Au bout, traverser une large avenue (prudence) et effectuer un droite-gauche pour emprunter une impasse.
(3) Prendre tout de suite la 1ère à droite, Ulica od Kriza. À la hauteur du n°3, franchir une porte sur la gauche (être vigilant pour repérer cette porte) et remonter la ruelle-escalier entre deux murs. En haut, traverser un boulevard à l'entrée d'un tunnel (prudence, pas de passage piétons ; l'accès au tunnel est en sens unique, les véhicules ne viennent que de la gauche). De l'autre côté, gravir un petit escalier sur la gauche qui conduit en bordure d'un second boulevard à traverser (être très prudent, boulevard à double sens, sans passage piétons).
(4) S'engager alors sur le chemin (Krizmi put) qui conduit au fort impérial et au Mont Srđ (panneau). Commencer par gravir quelques marches. Effectuer une traversée montante vers l'Ouest, sous les pins et avec deux replats.
(5) Virer en épingle sur la gauche et entamer une montée en lacets jalonnée par les 14 stations numérotées d'un chemin de croix (croix en bordure de ligne droite et sculptures dans les virages). Sur un chemin caillouteux bordé de grosses pierres, la pente est soutenue mais très régulière. Au fur et à mesure de l'ascension, on quitte la végétation et la vue se dégage. Après la 14ème station, passer sous le Fort impérial. Ignorer une cursive sur la droite (panneau "Danger") et aboutir à l'extrémité du fort dominée par un grand émetteur.
(6) Quitter alors le chemin qui fait une épingle à cet endroit et gravir en face une volée de marches. Poursuivre sur le sommet caillouteux et plat à la recherche du meilleur point de vue sur la vieille ville (prendre garde à quelques cavités et à la pente raide sur le versant Sud).
(7) Revenir sur ses pas vers le fort puis redescendre entièrement le chemin de croix.
(4) Traverser le boulevard à double sens, descendre le petit escalier et traverser le boulevard à l'entrée du tunnel, le tout avec la même prudence qu'à l'aller. Redescendre Ulica od Krista.
(3) En bas, effectuer un gauche-droite, traverser l'avenue au passage piétons et descendre la ruelle-escalier.
(2) Traverser Zagrebacka Ulica et virer à droite. Prendre tout de suite à gauche et en descente la rue-escalier vers Grad/Old city.
(1) Tourner à gauche. À l'abord des remparts, virer à droite dans Ulica Mileticeva et, au bout, retrouver sur la droite la station de bus (D/A).