Le circuit démarre au Poët-Célard. Se garer sur le parking à l'entrée du village à coté de la mairie.
(D/A) Emprunter la route (D328) qui passe entre le temple et le château, puis monte dans un bois et après deux virages en S, parvient à un croisement avec une petite route sur la droite. Poursuivre sur une cinquantaine de mètres après ce croisement et rejoindre un bois situé à droite de la route.
(1) Emprunter sur la droite le chemin qui démarre à l'orée du bois et descend pour traverser un ruisseau. Remonter avec le chemin dans les prés et rejoindre la ferme de Lagier que l'on contourne par la gauche sur 20 m pour rejoindre la route que l'on emprunte sur la droite. Après un lacet parvenir à un croisement.
Voir le chapitre Informations pratiques.
(2) Emprunter le Chemin de la Montagne qui est face au chemin d'accès à la ferme et est revêtu sur sa plus grande partie. Celui-ci passe devant deux fermes avant de remonter sur la gauche et parvenir à un croisement.
(3) Emprunter la D328 à gauche et au croisement suivant, au Col de Pascalin, poursuivre par la route sur la droite qui longe un bois. Atteindre ainsi après environ 200 m un chemin d'accès qui forme une épingle sur la droite.
(4) Emprunter ce chemin qui monte dans le bois, atteindre une maison "Lombard et Peureux". Arrivé sur le replat, continuer à monter avec le chemin par un lacet sur la gauche. Effectuer un second virage sur la droite et rejoindre une petite route.
(5) Suivre celle-ci, sur la gauche, sur plus de 2 km, tout en profitant de la vue dégagée puis descendre avec cette route pour aboutir à un croisement avec une route plus importante (D233).
(6) Suivre la route sur la gauche pendant 500 m environ jusqu'au hameau des Magnats, dans un virage en épingle à gauche.
(7) Quitter la route et continuer tout droit sur une piste qui longe les maisons du hameau. Entamer la descente et parvenir au bord du bois à un croisement avec un sentier qui descend sur la gauche.
(8) Emprunter celui-ci qui descend dans le bois (attention sol glissant en cas de pluie) et rejoint le village de le Poët-Célard à un croisement de routes. Tourner à droite en direction de la mairie pour revenir au parking. (D/A)
Profiter du circuit pour aller visiter le château de Poët-Célard entièrement restauré.