Panorama sur la vallée de l'Arize et la Bastide-de-Besplas

Randonnée en plaine et sur les coteaux de la Bastide-de-Besplas, village caractéristique de Volvestre.

Stationner dans le village près de la mairie.

(D/A) De la place de la mairie se diriger vers le pont de l'Arize et la Chapelle de Notre-Dame du Bout du Pont. Continuer tout droit sur la D326 jusqu'à une intersection en Y. Prudence.

(1) Suivre la petite route sur la gauche, qui longe l'Arize, puis traverse des champs. Poursuivre sur 1,6 km, jusqu'à un tournant à 90° à droite. Vous apercevez sur la gauche, à travers les arbres, le Château Palays.
Poursuivre jusqu'au croisement avec la D326.

(2) Traverser et continuer en face sur le chemin de terre. Celui-ci monte dans le coteau par la droite, se dirige vers la ferme de Saint-Jammes, passe devant une antenne radio, et aboutit à la ferme Saint-Valentin. Par temps clair, vous aurez tout le long, une magnifique vue sur la vallée, le village, les Pyrénées, le Mont Vallier (alt. 2838m)

(3) À la ferme Saint-Valentin, descendre par la route goudronnée à droite qui vous ramène à votre point de départ, visible plus bas.

(4) Continuer tout droit pour passer devant la chapelle : vous apercevez à gauche le pont et la place de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 233 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.93 - alt. 235 m - Intersection, à gauche. Suivre l' - Arize (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 3.01 - alt. 245 m - Prendre le chemin de terre qui jouxte le calvaire
  4. 3 : km 5.04 - alt. 339 m - Ferme de St-Valentin
  5. 4 : km 6.13 - alt. 238 m - Intersection continuer vers le village
  6. D/A : km 6.44 - alt. 234 m - Place de la Mairie

Possibilité de pique-nique place de la mairie le long de l'Arize.

Visiter le village, les maisons à colombages, la place de l'église, un curieux escalier pour chats, les allées en forme de "L" du foirail.

(2) Variante accessible à tous, il est possible de revenir à la Bastide-de-Besplas en tournant à droite sur la route goudronnée. De ce fait le dénivelé est quasiment inexistant.

Des balises Jaunes posées par l'Office de Tourisme des vallées de l'Arize et de la Lèze, sont visibles.

chespeel

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

j'ai eu la chance de faire cette ballade par une belle après midi ensoleillée une belle vue sur la chaine des pyrénées une promenade sans difficulté à faire par beau temps si on veut profiter du paysage rencontré personne sur cette randonnée

Nalafleur

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Le début est un peu long, vu que l’on est sur une route. Mais dés que l’on est sur les hauteurs c’est superbe.

rasier

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Circuit intéressant pour la partie panoramique en crête de colline et aussi la chapelle et les rues du village. La partie sur route est trop longue. Le château du Palays n'est malheureusement pas visible depuis ce circuit . Peut-être en hiver ?

Gefortin

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

Balade agréable pour une demi-journée. Jolis points de vue depuis la crête en deuxième partie.

RANDO1VISO2

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Le chemin de crête est le point intéressant pour le panorama sur les Pyrénées et les collines environnantes .
En prime : en redescendant , ramassage de noix tombées au sol sous les quelques noyers qui ombrent cette balade.
Dans le village : "l'arbre à chats" (1 rue du Presbytère près de l'église ) est assez original !
Bien agréable promenade surtout par cette belle journée ensoleillée de mi-octobre .
Merci de l'avoir diffusée.

Nébru

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022

Belle promenade le long de l'Arize puis sur le coteau avec vue sur les Pyrénées.

La bringelle

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Sans difficulté et très agréable. Une balade familiale variée qui alterne petite route et sentier et propose de beaux panoramas sur les Pyrénées, à prolonger par un petit tour dans le village.

Seb31

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021

Bonne balade que je recommande.
A éviter les jours de pluie ou les jours suivant car le chemin est boueux mais la balade est super sympas même en famille.

Bernard Bros

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

moitié route moitié chemin intérêt pour le chemin de crête qui a lui seul vaut la ballade

JulieAndrea

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

Très beau panorama sur la 2e moitié du parcours.
1e moitié sur route et 2e moitié assez boueuse en hiver mais très agréable.

Bobo50

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020

Randonnée très accessible aux marcheurs débutants ou en famille avec jeunes enfants. L'orientation est vraiment simple, le tracé clair et la difficulté tout à fait accessible. Il existe une seule côte un peu pentue tout à fait raisonnable. La moitié de la randonnée s'effectue sur des petites routes de campagne et l'autre moitié sur des chemins de terre.

Sur la partie surplombant l'Arize, la vue est splendide avec un panorama composée de la superbe verdure des contreforts pyrénéens suivie des monts enneigés ariégeois.

legna

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Plutôt une balade d'un peu plus de 2 heures qu'une randonnée. Pour de petites jambes ou de très fatiguées. La première partie en plaine passe à travers champs cultivés (maïs, orge, tournesol) et devant quelques fermes en activité. La seconde partie - le retour - nous fait accéder à un léger surplomb d'où l'on a une belle vue sur la plaine agricole de l'Arize, sur les fermes précédemment aperçues, avec à l'horizon la ligne dentelée de la barrière pyrénéenne. De quoi faire de belles photos panoramiques et de détail (si l'on est équipé d'un zoom). A éviter cependant par forte chaleur.