Pour se rendre au parking, il faut prendre une petite route au milieu du hameau de la Cride qui monte vers une grande plateforme qui servait autrefois d'aire de battage du blé.
(D/A) Partir plein Nord en passant devant une ruine (ancienne boulangerie datant du 17e siècle ) du village et commencer à monter.
(1) Suivre sur la gauche le parcours santé qui contourne la colline en traversant des terrains aménagés en terrasses autrefois cultivées.
Passer devant les ruines du village (attention ruines dangereuses : l'accès est interdit et est protégé par un grillage). Une vingtaine de dessins évoquent une reconstitution possible des lieux
(2) Une fois le tour de la colline effectué, monter à l'oppidum en direction d'un pan de mur (vestige d'un ancien château).
(3) Au sommet, il y a une vigie pour la prévention des feux de forêt et aussi une table d'orientation. Redescendre.
(4) Se diriger, à gauche, vers le champ d'oliviers et continuer à descendre par quelques épingles et rejoindre une bifurcation.
(5) Suivre à gauche le sentier pour monter vers la chapelle.
(6) De la Chapelle Sainte Réparade revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation.
(5) Continuer tout droit jusqu'au parking.
(D/A) Traverser le parking et partir plein Sud à travers la forêt. Rester sur le grand chemin où au sol on remarque des traces dans la roche qui marquaient le passage des charrues. Arriver à une bifurcation dans une clairière.
(7) Rester sur la gauche et continuer sur le grand chemin plat vers le Sud-Est.
(8) Laisser le chemin qui descend sur la gauche pour continuer à monter le raidillon sur quelques dizaines de mètres sur la droite, avant d'arriver à un replat à un croisement en Y.
(9) Ne pas monter par le sentier qui part sur la droite. Continuer tout droit sur la grande piste DFCI durant 250 m environ.
(10) Avant que la piste DFCI amorce un virage à 90°, la quitter pour prendre le petit sentier (balisé Jaune Orange) qui monte sur la droite, plein Sud. Rester toujours sur le sentier plus large qui monte toujours dans la forêt sur une face Nord bien à l'ombre et arriver à une bifurcation. Finir par retomber sur un chemin carrossable qui mène à quelques habitations.
(11) Quitter le sentier balisé Jaune Orange en partant sur la droite, Ouest, et continuer à monter sur un sentier bien délimité (probablement un ancien chemin muletier).
(12) Dans une épingle, partir sur la gauche dans un chemin plus large. Sortir de la forêt pour se retrouver sur un sentier un peu en crête. Passer en contre-bas d'une maison. La vue est bien dégagée
(13) Arrivé face à un grillage, séparant une propriété avec chasse gardée, partir sur la droite en restant sur la crête mais côté forêt et en longeant le grillage qui a été endommagé. Il ne reste plus grand chose au final il se retrouve "ouvert" et incite à continuer tout droit. Il faut partir à droite afin de ne pas marcher dans une propriété privée et aussi réserve de chasse. Très rapidement, rentrer de nouveau dans des bois.
(14) Après une descente un peu soutenue, prendre le chemin sur la gauche et rejoindre un chemin plus large à une bifurcation.
(15) Descendre sur la droite, plein Nord et retrouver une bifurcation passée à l'aller.
(7) Partir sur la gauche, et par le cheminement inverse de l'aller, retourner le parking (D/A).