Panorama sur la Vallée de la Durance depuis Le Puy-Sainte-Réparade

Pour découvrir La Quille (ou Quiho en provençal), un ancien village abandonné, surmonté par un oppidum et les ruines d'un château. Avec un panorama sur la Chaîne de la Trevaresse, la Sainte-Victoire, la vallée de la Durance, le canal de Provence, les Alpilles, Le Grand Luberon, Les Préalpes… et au-delà.
Un peu plus loin, se trouve la Chapelle Sainte-Réparade, avant de prendre un peu de hauteur dans la colline.
Ce circuit propose de nombreux points de vues sur la vallée de la Durance.

Pour se rendre au parking, il faut prendre une petite route au milieu du hameau de la Cride qui monte vers une grande plateforme qui servait autrefois d'aire de battage du blé.

(D/A) Partir plein Nord en passant devant une ruine (ancienne boulangerie datant du 17e siècle ) du village et commencer à monter.

(1) Suivre sur la gauche le parcours santé qui contourne la colline en traversant des terrains aménagés en terrasses autrefois cultivées.
Passer devant les ruines du village (attention ruines dangereuses : l'accès est interdit et est protégé par un grillage). Une vingtaine de dessins évoquent une reconstitution possible des lieux

(2) Une fois le tour de la colline effectué, monter à l'oppidum en direction d'un pan de mur (vestige d'un ancien château).

(3) Au sommet, il y a une vigie pour la prévention des feux de forêt et aussi une table d'orientation. Redescendre.

(4) Se diriger, à gauche, vers le champ d'oliviers et continuer à descendre par quelques épingles et rejoindre une bifurcation.

(5) Suivre à gauche le sentier pour monter vers la chapelle.

(6) De la Chapelle Sainte Réparade revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation.

(5) Continuer tout droit jusqu'au parking.

(D/A) Traverser le parking et partir plein Sud à travers la forêt. Rester sur le grand chemin où au sol on remarque des traces dans la roche qui marquaient le passage des charrues. Arriver à une bifurcation dans une clairière.

(7) Rester sur la gauche et continuer sur le grand chemin plat vers le Sud-Est.

(8) Laisser le chemin qui descend sur la gauche pour continuer à monter le raidillon sur quelques dizaines de mètres sur la droite, avant d'arriver à un replat à un croisement en Y.

(9) Ne pas monter par le sentier qui part sur la droite. Continuer tout droit sur la grande piste DFCI durant 250 m environ.

(10) Avant que la piste DFCI amorce un virage à 90°, la quitter pour prendre le petit sentier (balisé Jaune Orange) qui monte sur la droite, plein Sud. Rester toujours sur le sentier plus large qui monte toujours dans la forêt sur une face Nord bien à l'ombre et arriver à une bifurcation. Finir par retomber sur un chemin carrossable qui mène à quelques habitations.

(11) Quitter le sentier balisé Jaune Orange en partant sur la droite, Ouest, et continuer à monter sur un sentier bien délimité (probablement un ancien chemin muletier).

(12) Dans une épingle, partir sur la gauche dans un chemin plus large. Sortir de la forêt pour se retrouver sur un sentier un peu en crête. Passer en contre-bas d'une maison. La vue est bien dégagée

(13) Arrivé face à un grillage, séparant une propriété avec chasse gardée, partir sur la droite en restant sur la crête mais côté forêt et en longeant le grillage qui a été endommagé. Il ne reste plus grand chose au final il se retrouve "ouvert" et incite à continuer tout droit. Il faut partir à droite afin de ne pas marcher dans une propriété privée et aussi réserve de chasse. Très rapidement, rentrer de nouveau dans des bois.

(14) Après une descente un peu soutenue, prendre le chemin sur la gauche et rejoindre un chemin plus large à une bifurcation.

(15) Descendre sur la droite, plein Nord et retrouver une bifurcation passée à l'aller.

(7) Partir sur la gauche, et par le cheminement inverse de l'aller, retourner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 370 m - Parking (ancienne aire de battage du blé)
  2. 1 : km 0.34 - alt. 403 m - Départ parcours santé
  3. 2 : km 1.48 - alt. 412 m - Vers le haut de - La Quille (Le Puy-Sainte-Réparade)
  4. 3 : km 1.71 - alt. 450 m - Table d'orientation. Vue sur la vallée de la - Durance (rivière) - Affluent du Rhône
  5. 4 : km 2.34 - alt. 410 m - Direction du champ d'oliviers
  6. 5 : km 2.72 - alt. 370 m - Bifurcation. A/R à la chapelle
  7. 6 : km 3.05 - alt. 353 m - Chapelle Sainte-Réparade (Le Puy-Sainte-Réparade)
  8. 7 : km 5.73 - alt. 404 m - Clairière. Carrefour de la boucle
  14. 13 : km 9.66 - alt. 489 m - Grillage
  15. 14 : km 10.86 - alt. 471 m - Descente un peu soutenue
  16. 15 : km 11.25 - alt. 444 m - Chemin plus large sur la droite
  17. D/A : km 13.42 - alt. 370 m - Parking (ancienne aire de battage du blé)

Le tour de la Quille peut être aussi bien fait, dès le départ qu'à la fin de la randonnée.

La 2e boucle est essentiellement en sous-bois, avec pas mal d'ombre.

Variantes
a) Possibilité de couper entre (9) et (12)

b) Pour faire uniquement la Quille et la chapelle :
Distance = 2,5 km
Dénivelé = 90 m

Un peu d'histoire
Entre le 4e et 1er siècle avant J-C., le site accueillait un oppidum ensuite occupé au Moyen-âge et pourvu de nouveaux remparts.
Vers le 10e siècle y sont édifiés une forteresse protégée par ure longue muraille, puis un château.
Cette place forte, rayonnant pendant près de 500 ans sur la plaine de la Durance, commandant, au 15e siècle, sous le règne du roi René, fut l'un des principaux points de passage de la rivière.
Au cours d'un conflit entre l'archevêché d'Aix et la Ligue de Provence elle fut détruite en 1612 par décision du Parlement de Provence.

La Quille
"La quilho" désigne une tour médiévale bâtie au sommet de la colline du Puech. Après d'importants dégâts causés par le séisme de 1909, la foudre, en 1980, finit d'endommager le site.
En août 1994, le département participe à la reconstruction du seul mur restant en forme de quille et équipé d'un paratonnerre.

Extrait du magazine des BdR (Accents)

Léna L

La rando a l'air sympa. Le parking se situe bien en montant par le chemin Saint Jean (Hameau de la Cride) ? En y allant pour repérer, je n'ai pas su si on pouvait se garer sur l'aire dégagée, ou bien s'il fallait continuer avec la voiture. Car il n'y a pas de panneau (tout semble avoir été nettoyé...). Merci !

Les fantastiques

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Bonne rando sans aucune difficulté

PASCALOURANDO

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024

Randonnée très plaisante pour découvrir ce patrimoine que nous ne connaissions pas.
L'ancien village du Puy Ste Réparade, avec ses ruines et sa tour en forme de quille (le Quiho), ainsi que la chapelle en contrebas portent déjà l'intérêt principal de cette randonnée, sans oublier les points de vues majestueux sur le vallée de la Durance, le Luberon, et même les Pré-Alpes, encore enneigées en ce mois de mars. Il faisait chaud durant cette journée, et la partie plus au sud dans la zone boisée fût appréciable. Malgré une ou deux erreurs d' itinéraires, nous avons fait la totalité du parcours qui reste toutefois assez long, mais bien agréable. A noter qu' au point 8, nous n 'avons pas vu de barrière métallique ? Il manquerait, à mon sens, quelques précisions supplémentaires dans la description de l'itinéraire (distances intermédiaires, présence de points de repérage, notamment les maisons existantes au point 10, afin d'identifier le chemin de muletier, par exemple...) Bref, rien de bien grave si l' on a un peu le sens de l'orientation. En conclusion, nous reviendrons avec plaisir faire découvrir cet endroit exceptionnel à nos amis.

Janine13

Date de la randonnée : mardi 13 février 2024

Magnifique rando facile avec une vue panoramique à 360° sur des très jolis chemins en fôret.

Aymeric

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Il y a de l’intérêt pour découvrir des ruines et l histoire du lieux .. idéal pour faire une sortie en famille

XAM

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

Une petite remarque sur le parcours au niveau des points 8 et 9 , difficulté pour prendre le bon chemin à droite ,
nous n'avons pas trouvé la barrière métallique. il faudrait repositionner les bulles des repères sur le plan pour plus de clarté . Nous avons quand meme retrouvé notre chemin et finis la randonnée.

Manu d'Aix

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Panorama du haut de l'oppidum époustouflant. Rando très variée avec de beaux points de vue.
Attention, au point 12 il faut bien passer à droite du grillage qui est "ouvert" et incite à continuer tout droit.

ccarette

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Nous avons fait une variante de ce circuit en démarrant depuis le cimetière de St Canadet

robert.puertas

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

bien

LIONEL13118

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Par cette belle journée, une magnifique balade .... merci ! merci pour le partage, on ne se retrouve pas là par hasard.
J'ai fait 60 kms pour y aller, mais ça valait vraiment le coup, et j'imagine que l'été il doit y avoir énormément de monde ...

MOICRI

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

Attention au sentier qui va à La Chapelle Ste Réparade en aller retour depuis le parking il est escarpé et en mauvais état. Très glissant par temps humide .

steph fusée

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

La première partie au soleil est à faire de bonne heure à la fraîche mais la deuxième partie est très ombragée et agréable. Par contre sans l'application, difficile de se repérer à coup sûr !

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 03 novembre 2021

Rando sympa surtout dans la 1e partie, sinon de beaux sous-bois. Mais voilà le temps était très bouché ce qui donnait tout de même un caractére dramatique aux panoramas.
Le descriptif est un peu sommaire, surtout qu'il y a beaucoup de chemins un peu partout et dans tous les sens ; mais ce n'est pas trop gênant on finit toujours par arriver au but !

DESBLEUMORTIERS

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021

Belle petite randonnée.
Jolies vues à 360° sur le plateau de La Quille.
Le reste de la randonnée intéressante sur petits sentiers ombragés.
Merci au concepteur.

EZQUERRA

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021

1ere partie de la randonnée très intéressante, la 2eme partie est ombragée et permet quelques points de vue