Panorama sur les Îles Lofoten

Cette randonnée offre un panorama magnifique sur les Îles Lofoten, par temps clair. Si vos appuis ne sont pas sûrs, attention, quelques passages sont dans des pierriers et une descente est un peu glissante.

Fiche technique

57059644
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 493 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 488 m

  • ▲
    Point haut : 414 m
  • ▼
    Point bas : 8 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous sur l'un des parkings à côté des séchoirs à poisson, ou après la digue, si les premiers sont complets. Ne vous garez pas devant les séchoirs, respectez les interdictions de stationner.

(D/A) Démarrez vers l'Ouest, en longeant la côte et passez à droite d'un séchoir à poisson. Plusieurs petits sentiers à votre gauche permettent d'accéder au bord de mer, laissez-les et continuez sur de courtes montées et descentes, puis passez dans une sorte de couloir, entre deux rochers.

(1) Traversez un premier, puis un second éboulis. Repérez les cairns qui marquent bien l'itinéraire. Contournez, par le dessus, un rocher de quelques dizaines de mètres de haut. Le chemin est peu marqué dans cette zone, restez vigilant. Contournez alors la montagne et prenez un azimut Nord-Nord-Ouest.

(2) Dans un dédale de gros rochers de granit, empruntez successivement deux courts tunnels naturels. Le premier est marqué, à son entrée, d'un T Rouge. Quand au second, vous apercevrez un petit cairn marquant son entrée. Prenez alors de la hauteur en suivant le sentier qui grimpe de plus en plus raide.

(3) Arrivé au col, vous surplombez l'itinéraire emprunté peu de temps auparavant. Tournez à gauche, puis prenez le deuxième sentier à droite, dans une vaste prairie d'altitude. Finalement, suivez toujours le sentier le plus à gauche, direction Nord-Est, et en grimpant légèrement (ne rebroussez pas chemin sur un sentier qui arrive de la gauche).

(4) Au rocher, rejoignez un sentier bien marqué et prenez à gauche, vers le sommet de la randonnée. L'ascension est raide, mais assez courte.

(5) Profitez du panorama, puis rebroussez chemin jusqu'à la bifurcation précédente.

(4). Continuez tout droit sur le sentier principal, en laissant un premier, puis un second sentier à gauche.

(6) Continuez toujours tout droit et commencez la descente raide. Parcourez une succession d'escaliers en pierre et de passage non aménagés et glissants. À l'intersection suivante, prenez le sentier à droite. Finalement, rejoignez la route, puis, à droite, les parkings à côté des séchoirs à poisson (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Parkings à côté des séchoirs à poisson
  2. 1 : km 1.11 - alt. 49 m - Premier pierrier
  3. 2 : km 2.41 - alt. 18 m - Tunnel naturel
  4. 3 : km 3.01 - alt. 226 m - Col
  5. 4 : km 4.06 - alt. 298 m - Bifurcation vers sommet
  6. 5 : km 4.46 - alt. 413 m - Nonstinden - Sommet
  7. 6 : km 5.58 - alt. 181 m - Tout droit au croisement
  8. D/A : km 6.26 - alt. 12 m - Parkings à côté des séchoirs à poisson

Informations pratiques

Emmenez de l'eau, il n'y en a quasi pas sur le parcours. Équipez-vous de chaussures adaptées à la montagne. La randonnée comporte plusieurs traversées de pierriers, ainsi qu'une descente glissante, en particulier par temps de pluie.

Les chiens doivent être tenus en laisse car des troupeaux de moutons peuvent paître sur le parcours.

Après (3), vous pouvez rejoindre directement le sommet par la gauche. Au (4), si le temps est mauvais ou que la vue vous suffit, vous pouvez éviter les 150 derniers mètres d'ascension en tournant à droite. Au sommet du parcours décrit ici (5), vous pouvez continuer vers un second sommet un peu plus haut au Nord-Ouest. Au (6), des panneaux indiquent une possible alternative en prenant à gauche. Elle serait à priori moins glissante, mais comporte au moins un passage avec des chaînes, donc aérien. Merci de confirmer ou pas en postant un avis si vous l'empruntez.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.