Le départ se fait près du Restaurant "La casa vostra" dans le haut de la Rue de Huleu, Il y a quelques places de stationnement face à la maison de repos, la résidence "Champ de Hule, avant le rond-point.
Possibilité d'y arriver en bus, TEC ligne 65 (Nivelles) ou 43 (Tubize) arrêt Paradou (zone 17).
(D/A) Rejoignez le rond-point, dos au restaurant "La casa vostra", traversez la Rue du Croiseau et prenez le petit sentier entre deux maisons de l'autre côté de la rue. C'est là, un peu plus loin que le lama viendra peut-être vers vous en courant. Ne lui donnez rien à manger ! À la sortie du sentier, poursuivez en face Rue de Fauquez jusqu'à une chapelle sous ses arbres.
(1) Voici le premier panorama jusqu'au Tour du plan incliné de Ronquières. Tournez à droite Rue de Fauquez que vous descendez jusqu'à une nouvelle chapelle. Du moins était-elle là avant qu'elle ne soit changée en cabine à haute tension.... Laissez les rues à gauche comme à droite et poursuivez la Rue de Fauquez qui descend bientôt pour rejoindre la Rue de Bornival. Faites un droite-gauche pour rejoindre la Rue Sainte-Lutgarde traversant le petit quartier de maisons se trouvant en face de vous, perpendiculaire à l'Avenue des Tilleuls.
(2) Pour rejoindre le Ravel présent le long du canal, prenez le petit sentier en fond de jardins sur votre gauche et, au niveau du Ravel et tournez à gauche. Au lieu-dit Pied d'Eau, vous apercevez devant vous le plan incliné de Ronquières. N'allez pas jusque là. Prenez la première route qui monte à gauche, traversez l'Avenue des Tilleuls et prenez le chemin qui part à droite vers une grosse ferme, Vous arrivez au départ d'un chemin à gauche.
(3) C'est le chemin Mazette, il peu reconnaissable comme chemin en son début. Il longe une prairie puis commence à monter en chemin creux. Montez-le jusqu'à vous trouver dans les champs, le chemin devient chemin agricole et rejoint un croisement en T avec la Rue Godart
(4) Tournez à gauche. Après une forte montée en sous-bois, vous arrivez sur le plateau avant de rejoindre le point noir du trajet, la Chaussée de Soignies.
(5) Désolé, pas moyen de trouver une alternative, et cela d'autant plus que, jusqu'aux maisons, il n'y a pas de trottoir et qu'il y a une circulation importante. Restez bien sur l'accotement environ 600 m, jusqu'à un carrefour multiple.
(6) Prenez à gauche la Rue du Croiseau (Rue d'Ittre) en marchant sur le bon trottoir situé du côté gauche de la route jusqu'au premier carrefour. Tournez à gauche et suivez la Rue de Basse Hollande, petite route calme qui vous mène à une nouvelle chapelle. Laissez tous les chemins ou routes qui partent à gauche pour arriver aux maisons et un croisement dans un virage à droite.
(7) Quitter la Rue de Basse Hollande et poursuivez à droite Rue du Pérou. Un peu avant, sur votre gauche, une vue panoramique sur le chemin du début et vous plongez dans la vallée du Ri de Fauquez. Quittez-la par une forte montée jusqu'à la première chapelle rencontrée à l'aller.
(1) Tournez à droite pour reprendre en sens inverse le chemin fait au début. Dans un léger tournant de la Rue de Fauquez vers la gauche, reprenez le chemin à droite. Vu de ce côté, il ressemble à une entrée de propriété privée fermée par une grande grille noire, mais c'est bien le chemin. Le sentier part à gauche de la grille. Bonjour au lama et retour à la voiture ou au bus (D/A).