Parking du Lac Retaud à proximité directe. Environ cinquante places.
(D/A) Montez sur la butte où l’on aperçoit les panneaux Oranges de randonnées : première vue sur le lac. Dos au parking, suivez le panneaux directionnels vers la droite. Suivez cet itinéraire jusqu’à l’arrivée au Col de Voré. Le balisage est Blanc Rouge Blanc et très bien indiqué. Évitez les vaches, elles sont chez elles, et peuvent être sauvages ! Pensez à refermer les portillons ou barrières si vous en voyez.
(1) Partez ensuite, à gauche, direction Col des Andérets. Itinéraire très bien indiqué là encore. Entrez sur une propriété avec un restaurant (attention au chien). Contournez la bâtisse par la gauche. Le chemin se poursuit sur la droite (cela finit par se rejoindre).
(2) Prenez bien à gauche au niveau du tourniquet dans le talus (sans barrière ou fil lors de mon passage) et montez sur le talus offrant, à son sommet, un magnifique panorama.
(3) Continuez en suivant le balisage (possibilité d'apercevoir des marmottes). Arrivez au Col des Andérets.
(4) Ici, choisissez le chemin partant à gauche vers La Palette et retrouvez le balisage un peu plus loin sur des roches. Arrivez à un point de vue.
(5) Continuez encore et arrivez tout au sommet de la Palette (panorama à 360° ; attention, possibilité de vertige).
(6) Prenez le chemin en descente, bien abrupte. Le chemin est moins bien entretenu à ce niveau mais évident.
(7) En bas de la descente, arrivez à un premier téléski. Contournez-le par la gauche, puis longez la clôture pendant environ 50 m. Quand vous apercevez le deuxième téléski plus loin, obliquez à droite en direction de la ferme en contre bas. Vous retrouvez le balisage.
(8) Juste avant d’arriver à la ferme-restaurant, tourner à gauche (panneau directionnel de randonnée indiquant le lac à 20 minutes). Alternez graviers et forêt. Bien suivre les panneaux. Vous devez prendre à gauche dans les sapins, suivre le tracé GPS si besoin. Arrivez au lac (baignade possible selon les conditions).
(9) Rejoignez le parking (D/A).