Panoramas depuis les Monts d'Orb

Cette traversée des Monts d'Orb de Lodève à Dio offre de magnifiques passages en crêtes. Le panorama s'étend :
- du Golfe du Lion aux Pyrénées, avec le Lac du Salagou et le Mont Saint-Baudille au premier plan au Sud,
- sur les Monts d’Orb, la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux à l'Ouest,
- sur le Plateau de l'Escandorgue au Nord.
À mi-parcours, on pénètre dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Puis, on traverse des ruffes de couleur pourpre.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc

Retour point de depart : Non

Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Lodève (34700)
    Départ : N 43.731071° / E 3.323252°
    Arrivée : N 43.669358° / E 3.209438°
    Carte(s) IGN : Ref. 2643OT

Balisage Blanc et Rouge

(D) Au pont sur la Lergue à Lodève, s'engager en face dans la Rue de Lergue. Au carrefour avec la Rue Neuve des Marchés, poursuivre en face par la Grand'Rue. À la fourche, prendre à gauche, puis déboucher Rue de la République et l'emprunter à gauche.

(1) Franchir la passerelle sur la Soulondres, prendre à droite le Quai de la Megisserie et laisser à droite le Pont de Montifort. À la fourche, ignorer la route qui monte à gauche et poursuivre à droite Rue de la Mégisserie le long de la Soulondres.

(2) Au parking du Chemin des Tines, poursuivre en face. À la fourche, prendre à droite le chemin de terre. Passer un pont. Entamer alors une montée régulière qui se terminera au pied de Puech Caubel.
Atteindre Roque Traucade (panneau directionnel du GR® 7 "Col de la Défriche 2,5 km").

(3) En contrebas de la dernière maison, monter par un sentier dans le bois. Au carrefour, poursuivre la montée en face par le sentier, longer une piste. Ignorer un sentier à gauche et déboucher sur une piste que l'on descend jusqu'à Malvalat.

(4) Monter par un sentier à gauche, Rejoindre la piste et atteindre la D157. L'emprunter à gauche, passer sous une ligne à haute tension et atteindre le Col de la Défriche.

(5) Monter à droite par la piste de Défense de la Forêt Contre les Incendies (D.F.C.I.). Atteindre une fourche.

(6) Poursuivre la montée à droite par de grands lacets et atteindre l'antenne relais de Coste Taillade.

(7) Déboucher sur un plateau. Contourner le Travers de Montnier et atteindre un carrefour sous un col.

(8) Se diriger au Sud, puis au Sud-Ouest et atteindre un col sous Puech Garde (panneau directionnel du GR® 7 "Valquières 7 km").

(9) Prendre à gauche, contourner Puech Garde par l'Ouest et descendre jusqu'à une fourche. Ignorer la piste qui descend à droite, poursuivre sous la crête et atteindre une fourche à Casplos (panneau directionnel du GR® 7 "Valquières 5,5 km").

(10) Poursuivre au Sud par la piste. Ignorer une piste qui descend à gauche et après une courte montée, atteindre la Chapelle Saint-Amans.

(11) Poursuivre en face sur la crête et atteindre un carrefour sous le relais hertzien de Puech Caubel (sommet hors GR® 7 à droite).

(12) Descendre en face par la route. Atteindre une fourche.

(13) Poursuivre à droite par le chemin. À la fourche suivante, ignorer la piste de droite et poursuivre la descente en face. Atteindre la Croix de la Durante.

(14) Poursuivre la descente à droite. Passer le réservoir d’eau en béton et atteindre une route.

(15) La prendre à droite et descendre vers Valquières. Traverser le village, passer la mairie et repérer un lavoir en contrebas de la route (panneau directionnel du GR® 7 "Dio 3,5 km").

(16) Descendre à gauche au lavoir, puis poursuivre la descente par un sentier le long des jardins. Bifurquer à droite et atteindre une ruine entourée de ruffes de couleur pourpre,

(17) Au bas de la descente, déboucher sur un chemin. L'emprunter à droite et poursuivre dans les ruffes.

(18) Franchir le Ruisseau de Brayou par un gué, monter en face. À la fourche, monter à droite par la piste sur 300 m.

(19) Emprunter à gauche un chemin qui monte en sous-bois. Au carrefour en T, emprunter le chemin à gauche sur 200 m, puis escalader à droite un sentier en pente raide. Déboucher sur une route (route de Valquières).

(20) L'emprunter à gauche. À la fourche avant les premières maisons de Dio, monter à droite par le chemin. Longer une vigne et atteindre une fourche (croix). Prendre le chemin à gauche, passer l’église de Dio et entrer dans le village par la route (A).

1. D : km 0 - alt. 156 m - Lodève - Pont sur la - Lergue (rivière) - Affluent de l'Hérault
  2. 1 : km 0.44 - alt. 161 m - La Soulondres - Passerelle
  3. 2 : km 1.04 - alt. 177 m - Chemin des Tines - Parking
  4. 3 : km 1.96 - alt. 219 m - Roque Traucade
  5. 4 : km 3.42 - alt. 330 m - Malvalat - Sentier
  6. 5 : km 3.97 - alt. 365 m - Col de la Défriche
  7. 6 : km 5.56 - alt. 457 m - Fourche
  8. 7 : km 7.15 - alt. 561 m - Coste Taillade - Antenne Relais
  9. 8 : km 8.52 - alt. 600 m - Travers de Montnier
  10. 9 : km 9.48 - alt. 635 m - Séparation GR@ 7 / GR@ 653 au pied du - Puech Garde
  11. 10 : km 10.65 - alt. 609 m - Casplos
  12. 11 : km 11.69 - alt. 662 m - Chapelle Saint-Amans (Lunas)
  13. 12 : km 12.33 - alt. 667 m - Croisement au pied du - Puech Caubel
  20. 19 : km 17.64 - alt. 334 m - Cloture
  21. 20 : km 18.07 - alt. 405 m - Route de Valquières
  22. A : km 19.03 - alt. 425 m - Dio

Randonnée effectuée par l'auteur le 01/09/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7. Sa description figure dans le TopoGuide « Traversée du Haut-Languedoc »
édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 716.

Ecart carte-terrain : en (19), une ferme équestre a clos la piste qui était empruntée par le GR® 7. La carte IGN n'est pas à jour. Suivre le balisage jusqu'à la Route de Valquières (20).

Lodève (D) : hôtels, cafés, restaurants, chambres d'hôtes, gîte d'étape, tous commerces.

Valquières (16) : eau, aire de pique-nique.

Dio (A) : gîte d'étape.

Panoramas sur :
- le Lac du Salagou et le Mont Saint-Baudille de (5) à (9),
- les Monts d’Orb et le Plateau de l'Escandorgue de (8) à (12),
- le Golfe du Lion et les Pyrénées de (11) à (12),
- la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux en (12).

Vues sur le Château de Dio de (14) à (A).

Ruffes de couleur pourpre de (17) à (19) : roches formées par la combinaison de sédiments argileux et d'oxydes de fer, d'où leur couleur rouge ou pourpre.