Panoramas des Côtes de Meuse au départ de Buxerulles

Ce circuit parcourt les territoires des villages de Buxerulles, Buxières-sous-les-Côtes et Woinville. Il traverse vignes, vergers et forêt. On peut considérer qu'il est le balcon des Côtes, par rapport au Lac de Madine. De jolies vues sur la plaine, les Côtes de Meuse et la butte de Montsec.

Sattionnement : Fontaine ronde au centre du village de Buxerulles, près de l'église et de la mairie.

Balisage Rectangle Jaune/Orange

(D/A) Depuis la fontaine, partir Ouest-Nord-Ouest et remonter la rue pour rejoindre la D908.

(1) La traverser et la prendre à droite sur 50 mètres, Virer à gauche par le Chemin des Morts, agréable sentier panoramique entre forêt et vergers qui file vers Buxières-sous-les-Côtes. Tout au long de ce sentier, jolie vue sur la butte de Montsec à votre droite. Pommiers et mirabelles imposent leur présence.

(2) À l'entrée de Buxières-sous-les-Côtes, prendre à gauche Rue de Saint-Mihiel qui vire rapidement à gauche et se termine par une route empierrée qui gravit la pente.

(3) La suivre à droite, elle pénètre dans la forêt, passe un lacet et atteint la Route Stratégique.

(4) Option possible : À la jonction avec la Route Stratégique, le balisage Rectangle Orange vous propose de prendre le petit sentier à gauche qui serpente en forêt pour rejoindre un peu plus loin le tracé.

Poursuivre la route stratégique sur environ 200 mètres.

(5) S'engager à gauche en sous-bois. Après 2 km de plateau et quelques détours (balisage Rectangle Orange), le sentier rejoint un chemin creux au-dessus du village de Woinville.

(6) Descendre à gauche le chemin parfois raviné pour rejoindre le village de Woinville.

(7) Juste avant de passer devant la fontaine abreuvoir et le refuge de Morinvaux, possibilité de faire un petit aller/retour de 300 mètres à droite par la petite route pour un joli point de vue sur le village, la vaste plaine et toujours la butte de Montsec.
Poursuivre tout droit jusqu'au carrefour central du village de Woinville en passant devant un château.

(8) Au croisement (église en face sur la gauche), suivre à gauche la D908 sur une centaine de mètres. Virer à gauche entre le château et la mairie et suivre à droite le chemin de la Valotte parmi les vergers, puis en lisière de forêt.

(9) Au-dessus de Buxerulles, descendre à droite pour rejoindre le centre du village.

(1) Traverser la D908 et retrouver tout droit la fontaine et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 268 m - Fontaine Ronde
  2. 1 : km 0.11 - alt. 276 m - Croisement de la boucle - Route D908
  3. 2 : km 1.13 - alt. 286 m - Croisement - Buxières-sous-les-Côtes
  4. 3 : km 1.44 - alt. 317 m - Bifurcation vers la forêt
  5. 4 : km 2.18 - alt. 383 m - Route Stratégique
  6. 5 : km 2.46 - alt. 384 m - Jonction avec chemin forestier
  7. 6 : km 4.13 - alt. 374 m - Bifurcation vers Woinville
  8. 7 : km 4.87 - alt. 278 m - Fontaine de Woinville
  9. 8 : km 5.01 - alt. 271 m - Route D908 - Église Saint-Pierre (Woinville)
  10. 9 : km 6.5 - alt. 305 m - Bifurcation vers Buxerulles
  11. D/A : km 6.78 - alt. 268 m - Fontaine Ronde

Fontaine et table de pique-nique à Buxerulles au (D/A)
Fontaine et table de pique-nique à Woinville au (7)