Départ du parking de la Canche aux Merciers.
(D/A) À droite de la barrière forestière, trouver le panneau de départ du chemin Dénécourt n°16, balisé en Bleu, que l'on suivra pendant 1h30 environ. Prendre la branche de droite, direction Nord, puis Ouest.
(1) Monter de façon plutôt raide le long de l'Aqueduc de la Vanne (arrivé sur le plateau, le bruit de l'autoroute s'estompe peu à peu).
Ne pas prendre le raccourci du Banc de Pierre à gauche, mais continuer tout droit (Ouest) sur le rebord du plateau (très beau parcours).
(2) Après le point de vue sur l'Aqueduc de la Vanne, le Chapeau de Napoléon et le massif du Coquibus, demeurer sur le rebord du plateau du Laris Qui Parle, sauvage, avec vue sur une vallée tranquille à droite et au loin.
Après une balade à la lisière des impressionnants rochers d'escalade de la Gorge aux Châts (comme châtaignes), le chemin s'incurve vers le Sud.
(3) Au droit d'une grande face de rocher plane (marquée M en bleu), point de vue sur le massif du Coquibus, sur Milly au loin, et à gauche sur le rocher caractéristique de la Justice de Chambergeot, qui sera notre prochain objectif.
Le chemin se dirige maintenant vers l'Est en zigzagant au milieu des vestiges d'une ancienne carrière de grès. Suivre toujours le sentier Denecourt n°16 balisé en Bleu.
Le chemin traverse le Chemin de la Plaine du Pommier Sauvage (numéros de parcelle 103 et 116). À partir de ce croisement, compter environ 2min30. Le chemin remonte en face puis vers suit une crête en enfin descend légèrement sur une petit clairière sableuse à plat.
(4) Dans cette clairière, alors que le chemin Bleu remonte en face parmi des rochers (photo), le quitter pour un petit sentier qui descend à droite et rejoint le Chemin de la Charme. Prendre celui-ci en légère descente vers la droite.
(5) Aux numéros de parcelle n°s 116 et 117, prendre sur la droite le Circuit des 25 Bosses, balisé en Rouge, que nous suivrons pendant un certain temps. Monter jusqu'au sommet de la Justice de Chambergeot, avec son magnifique panorama sur la plaine de Milly et sur les sommets des Trois Pignons (vers lesquels nous nous dirigerons ensuite). Descendre en continuant tout droit sur le balisage Rouge, qui dans la plaine s'incurve vers la gauche (Sud puis Sud-Est).
On rejoint le chemin de la Charme à une barrière forestière. Ici (n° parcelle 117), on quittera provisoirement le chemin balisé Rouge pour éviter la montée à la Roche au Four, qui n'a que peu d'intérêt. Laisser un portail numéroté 10 à sa gauche.
(6) À côté d'une porte en bois protégée par un petit toit en bois, prendre à gauche (Sud) un sentier (non figuré sur la carte) jusqu'au parking de la Croix Saint-Jérôme. Prendre ensuite le Chemin de la Vallée Close vers la gauche (Est).
(7) À la fourche, reprendre à angle droit à droite (Sud) de nouveau le circuit des 25 Bosses (balisage Rouge). Passer devant un rocher en surplomb puis monter raide dans les rochers. Passer aux sommets des fameux "Trois pignons" : le Rocher de la Souris, puis Jean des Vignes, puis du Guetteur et finalement Mont Pivot (oui, ça fait quatre !). Apprécier les panoramas sur la forêt et sur les Sables du Cul du Chien. Montées et descentes athlétiques dans les rochers, itinéraire tortueux et difficile à décrire mais balisage dense. Après le Mont Pivot (panneau), le sentier descend dans la plaine.
Toujours en suivant le balisage rouge, traverser le Chemin du Mont Pivot puis le Chemin de la Plaine de Jean des Vignes. Passer à la lisière des rochers d'escalade de la Roche aux Sabots, puis remonter en pente douce vers la Justice de Noisy.
(8) Au bout de la crête (n° de parcelle 141), quitter le balisage Rouge (qui s'incurve vers la droite en plat) pour descendre le sentier qui plonge en ligne droite vers la plaine des Sables du Cul du Chien (plaine de sable sans repères nets, chemin non marqué). Traverser celle-ci, en admirant les sommets des Trois Pignons que l'on vient de parcourir.
(9) Au fameux « bilboquet » (rocher isolé au milieu des sables à la forme caractéristique, voir photo) prendre le creux, plein Nord, puis continuer en visant, un peu vers la gauche, une ouverture sablonneuse en plat dans un bouquet de bouleaux.
(10) Prendre le chemin sablonneux qui s'ouvre entre les arbres. Tout de suite après les premiers arbres, prendre le premier chemin à droite (Nord).
(11) Prendre le Chemin du Rocher des Potets à angle droit vers la droite (Ouest-Nord-Ouest). On passe à la lisière du massif d'escalade du Rocher des Potets. Un peu plus loin, prendre la branche de gauche de la fourche. Après une cinquantaine de mètres, prendre le petit sentier en diagonale vers la gauche (Nord-Est). Le suivre en traversant le massif d'escalade 95,2 à peu près en ligne droite (Nord) pour redescendre de l'autre côté sur la Vallée Close. Traverser celle-ci à angle droit (Nord) en visant un poteau marqué du n° de parcelle 117.
(12) À partir du poteau, suivre le balisage du “Sentier Publican”, petit sentier balisé en Bleu, qui monte en zigzag vers la croix de Lorraine.
(13) À la croix de Lorraine du Pignon des Maquisards, panorama sur la Vallée Close, le 95,2 et le massif des Trois Pignons. Redescendre de quelques mètres de l'autre côté pour rejoindre de nouveau le circuit des 25 Bosses (balisage Rouge), vers la droite. Descente très raide, puis remontée raide et balade athlétique dans les rochers.
Après une dernière montée raide entre deux rochers, arriver sur le plat du Pignon de la Maison Poteau. Encore un très beau panorama. Ici, le circuit des 25 Bosses (balisage Rouge) passe à la tangente du chemin Dénécourt n°16 (balisage Bleu). On va quitter le premier pour prendre le second.
(14) Suivre le balisage Bleu, en diagonale devant vous vers la gauche (Nord). Attention à bien prendre la branche Nord du sentier Bleu : si vous vous retrouvez dans des rochers, le long d'un rebord de plateau, direction Nord-Est puis Est, faites demi-tour. Suivre le sentier Bleu en plat Nord-Ouest puis en descente, orientation générale à l'Ouest, pour passer à la lisière des rochers d'escalade de la Canche aux Merciers, puis retrouver le parking de la Canche aux Merciers (D/A).