Panoramas du Salève

Le titre de cette randonnée résume le parcours et c'est une fois atteint les hauteurs du Salève que l'on peut découvrir de nombreux points de vue sur le Genevois, le Léman et le massif du Mont Blanc.

Attention quelques passages délicats sont rencontrés entre la Grotte de l'Orjobet (2) et la Corraterie (4).

Fiche technique

20313366
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 926 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 919 m

  • ▲
    Point haut : 1 309 m
  • ▼
    Point bas : 668 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

MAJ de l'auteur au 11/10/2024 :
- Petits correctifs du tracé,
- Repositionnement du point (1)
- Suppression des annotations liées aux travaux du téléphérique (celui-ci est ré-ouvert de manière stable depuis décembre 2023),
- Ajout d'un article sur le téléphérique dans la rubrique Pendant la randonnée

Le départ s'effectue du parking d'Orjobet au lieu dit Le Coin (route D48 menant au Salève).

(D/A) Traversez la D45 et empruntez le chemin en direction de la Grotte d'Orjobet. À la fourche qui se présente bientôt (réservoir), obliquez à droite (suivre les flèches Jaunes). Montez de façon raide.

(1) Continuez tout droit (Ouest, flèches Jaunes). Après un parcours évoluant en lacets et avec quelques pentes raides, arrivez à un joli point de vue.

(2) Par une passerelle, accédez à la Grotte d'Orjobet et traversez celle-ci avec un accès aménagé comportant quelques hautes marches. À la sortie, poursuivez sur le sentier et, pas très loin, allez à gauche à la 1re bifurcation. Un peu plus haut rejoignez un autre sentier (balisé en Blanc-Rouge) sans presque s'en rendre compte. Le cheminement passe au pied d'une falaise et rejoint le Trou de la Tine.

(3) Continuez tout droit. Après une phase de montée en sous-bois, évoluez longuement sur une vire au pied d'une falaise (être très prudent). En cours, passer sous la Croix de Savoie.

(4) Évoluez ensuite dans un environnement boisé pour rejoindre légèrement plus haut une vaste prairie. Poursuivez tout droit à la 1re bifurcation en direction du téléphérique (gare supérieure). La route D41A est rejointe.

(5) Poursuivez à gauche tout droit en lisière puis en forêt. Continuez à suivre le tracé du GR®. Plus bas retrouvez la route, longez-la sur un environ 50 m puis empruntez sur la gauche un sentier s'en éloignant (suivre le balisage Blanc et Rouge). Pas très loin, allez à gauche en quittant la trace du GR® afin de rejoindre, juste après, de jolis points de vue. Poursuivez ensuite le sentier qui rejoint à nouveau le tracé du GR®, vous arrivez au Panorama de l'Observatoire. C'est un autre joli point de vue sur un lieu bien dégagé.

(6) Reprenez le chemin, il s'approche à nouveau de la route. Après être passé devant un monastère​ bouddhiste et une aire de décollage de parapente, rejoignez le Panorama du Mont-Blanc. Le sentier évolue ensuite en pente descendante plus sensible et croise à 2 fois une route (RD41a). Arrivez à la gare du téléphérique puis à la route.

(7) Traversez la route au niveau du lacet (prudence) et empruntez un sentier (pas d'indications présentes), direction Sud-Est. Au niveau d'un panneau indicateur (déviation), allez à droite dans le sens de la montée puis assez rapidement à gauche. Plus loin au niveau d'une jonction (lieu dit Pré Berger) poursuivez tout droit sur le Chemin de la Grange Passet (à suivre la direction de la Grange Gaby selon le panneau indicateur). Assez rapidement vous atteignez un carrefour.

(8) : Allez à droite sur le sentier dont l'accès est marqué par quelques marches. Après être passé sous un pont, vous rejoignez une petite route, poursuivez tout droit pendant moins de 100 m, puis virez à gauche en suivant le balisage (flèche Jaune). Après un peu de temps et une phase d’ascension, vous rejoignez un chemin plus large, continuez tout droit pour arriver, juste avant la Grange Gaby au départ d'un sentier.

(9) Empruntez ce sentier sur la gauche dans le sens descendant puis montant. Un peu après un petit étang à main gauche, repérez à droite le départ d'un sentier moyennement visible (pas d'indication) et suivez-le dans le sens de la montée. Un peu plus haut et pas très loin, vous arrivez aux Rochers de Faverges. C'est est un lieu assez particulier.

(10) Allez sur la gauche en suivant le balisage. Rejoignez la route (RD41a), traversez (_prudence_) au lieu-dit Panorama sur les Alpes. (Présence d'une table d'orientation et beau point de vue vers le Mont Blanc). Continuez tout droit plein Ouest sur le sentier cheminant sur le plateau dans un espace assez dégagé et arrivez à croisement avec un autre sentier.

(11) Continuez à gauche en direction de la Croisette au Sud. Peu après, la pente est plus forte et rejoint le virage d'une petite route (Chemin des Crêts).

(12) Ne prenez pas la route, virez à droite sur une sente directe (pas d'indication) afin de rejoindre un sentier après quelques dizaines de mètres. Allez à gauche (balisage Blanc-Rouge GR®) pour rejoindre le Chemin des Crêts et la D41A. Continuez quasiment tout droit le long de la route sur quelques mètres, puis traversez la au niveau du parking de la Bouillette, laissez à gauche le Chemin de Bachal au Moine et suivez le chemin balisé vers le Sud. Arrivez à un grand carrefour routier (La Croisette).

Variante : je vous propose également un tracé alternatif pour la phase de retour : cliquez sur le lien suivant = Salève - Variante retour

(13) Suivez à droite la Route de la Croisette (D45) dans le sens de la descente (attention à la circulation automobile). Arrivé en lisière de forêt, continuez sur 150 m environ. Empruntez alors à gauche un sentier dans le sens de la descente (pas d'indication). À l'intersection qui se présente aussitôt, virez à droite. Après une descente raide, rejoignez la D45. Allez à gauche sur une dizaine de mètres, puis empruntez à droite un sentier (attention l'accès est caché par une glissière de sécurité). Sur quelques pentes appuyées, croisez à nouveau la route encore deux fois, puis encore plus bas rejoignez-la. Longez-celle-ci prudemment sur environ 600 m (quelques jolis points de vue).

(14) Au niveau d'une épingle à cheveux, quittez la route et continuez tout droit sur un sentier (balisage avec flèches Jaunes). Après un temps de descente sans excès, retrouvez un croisement emprunté en tout début de randonnée.

(1) Continuez tout droit (ne pas emprunter le sentier de l'aller avec les flèches Jaunes). Un peu plus bas, rejoignez à nouveau le chemin de l'aller (réservoir), et suivez-le à droite pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 669 m - Le Coin - parking
  2. 1 : km 0.56 - alt. 780 m - Croisement
  3. 2 : km 1.42 - alt. 1 106 m - Grotte d'Orjobet
  4. 3 : km 1.8 - alt. 1 199 m - Trou de la Tine
  5. 4 : km 2.14 - alt. 1 191 m - La Corraterie
  6. 5 : km 3.24 - alt. 1 282 m - Sur le charot
  7. 6 : km 4.49 - alt. 1 236 m - L'Observatoire - Vue sur le - Léman
  8. 7 : km 5.6 - alt. 1 096 m - Gare supérieure du - Téléphérique du Salève
  9. 8 : km 6.25 - alt. 1 082 m - Les Grands Champs d'en Haut
  10. 9 : km 7.87 - alt. 1 209 m - Grange Gaby
  11. 10 : km 8.51 - alt. 1 262 m - Rochers de Faverges
  12. 11 : km 9.28 - alt. 1 297 m - Alpage des Crêts
  13. 12 : km 10.3 - alt. 1 229 m - Bifucartion chemin des Crêts
  14. 13 : km 11.22 - alt. 1 174 m - La Croisette
  15. 14 : km 13.01 - alt. 867 m - Lacet route D45
  16. D/A : km 13.97 - alt. 668 m - Le Coin - parking

Informations pratiques

Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap : cliquez ici

De bonnes chaussures de randonnées et des bâtons sont recommandés.

La nature digère très mal vos déchets. Remportez-les !

Dans l'ensemble le parcours est assez fréquenté. Les parcours entre les points (7) (Téléphérique) et (10) (Rochers de Faverges), puis celui après le point (13) (la Croisette) sont plus paisibles.

La viabilité du parcours est bonne dans l'ensemble. À noter que le tracé présenté comporte quelques différences avec les fonds de carte sur l'accès à la Grotte d'Orjobet (point (2)) : il ne correspond pas au fond IGN mais est concordant à celui d'OSM (OpenStreetMap).

De (D/A) à (2) difficulté orange
Quelques pentes raides sont rencontrées sur un tracé ne devant pas poser de problèmes.
Balisage avec flèches Jaunes + présence de panneaux indicateurs.

De (2) à (3) difficulté orange
La traversée de la Grotte d'Orjobet est moyennement large où il n'est pas forcément évident de se croiser et le tout avec un cheminement comportant certaines bonnes marches. Le parcours se poursuit ensuite avec une configuration telle vue précédemment.
Balisage avec flèches Jaunes jusqu'à la 1re bifurcation, puis ensuite aucune sur le tronçon emprunté sur la gauche. Après avoir rencontré un autre sentier, le tracé est à nouveau balisé (en Blanc-Rouge GR® Balcon du Léman)

De (4) à (5) difficulté bleue
L'évolution s'effectue en bonne partie sur une vire où il convient d'avoir un minium de vigilance (attention).
Balisage Blanc et Rouge - GR® Balcon du Léman + présence de panneaux indicateurs.

De (5) à (8) difficulté verte
Le parcours est assez aisé
Balisage Blanc et Rouge - GR® Balcon du Léman + présence de panneaux indicateurs.

De (8) à (9) difficulté verte
Le cheminement est toujours aisé.
Le balisage et les indications sont absentes au début du tronçon.

De (9) à (10) difficulté bleue
Le parcours est globalement aisé.à l’exception du cheminement menant aux Rochers de Faverges où le suivi du tracé est moyennement visible.
Balisage avec flèches Jaunes tout le long à l'exception du dernier court tronçon menant aux Rochers de Faverges

De (10) à (11) difficulté verte.
Le parcours est aisé.
Balisage avec flèches Jaunes.

De (11) à (12) difficulté verte
Le parcours est aisé.
Balisage absent et quasi absence de panneaux indicateurs.

De (12) à (13) difficulté bleue
La pente est un peu appuyée jusqu’à la jonction du sentier, puis ensuite le cheminement est aisé.
Pas de balisage et indication au début du tronçon, puis balisage Blanc-Rouge Balcon du Léman

De (13) à (14) difficulté verte
Attention à la circulation automobile. Quelques pentes soutenues.
Balisage et indications absents

De (14) à (D/A) difficulté bleue
Le cheminement s'effectue sur des pentes sans grands excès.
Balisages avec flèches Jaunes et panneaux indicateurs jusqu'à la bifurcation du sentier menant à la Grotte d'Orjobet, puis aucun balisage sur le tronçon de sentier ensuite emprunté.

A proximité

Le Salève : il s'agit d'une montagne des préalpes tout en appartenant géologiquement à la chaîne du Jura, elle est orientée Sud-Nord aux abords de l’agglomération genevoise. Pour en savoir plus cliquez ici.

Grotte d'Orjobet : à lire ici.

Funiculaire du Salève : à lire ici.

Téléphérique du Salève : inauguré en 1932, il a remplacé définitivement le funiculaire en 1935. Par la suite, il a été modernisé à différents moments et notamment dernièrement entre les années 2021 et 2023. Pour en savoir plus cliquez ici afin d'accéder à l'article Wikipedia. Afin d'accéder au site officiel de l'exploitant cliquez ici.

Rochers de Faverges : à lire à lire ici et également ici


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Tchap87
Tchap87

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un bel itinéraire avec de beaux points de vue!
Faisable par grosse chaleur car toutes les difficultés sont à l'ombre.
Beaucoup de monde en arrivant en haut près du relais, car les genevois y montent en voiture, mais pour le reste chemins vu pratiquement personne même un dimanche d'Aout.
Merci pour la trace!

david viry
david viry

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Eviter la Corraterie en hiver si glace.

monique.presse
monique.presse

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sur le Saleve hier le 18 mai 2022: très belle rando à l'ombre pour toute la montée, il faut aller sous le trou de Tine, c'est impressionnant et sans danger après la grotte.
En haut il n'est pas trop évident de se diriger, mais de très beau paysage, Genève à nos pieds et le mont Blanc en fond. Nous avons prit la descente par la Grande Gorge qui est vraiment très pentue, heureusement le sol était sec. Il faut vraiment être vigilant.

monique.presse
monique.presse

Rando sur le Saleve hier le 18 mai 2022: très belle rando à l'ombre pour toute la montée, il faut aller sous le trou de Tine, c'est impressionnant et sans danger après la grotte.
En haut il n'est pas trop évident de se diriger, mais de très beau paysage, Genève à nos pieds et le mont Blanc en fond. Nous avons prit la descente par la Grande Gorge qui est vraiment très pentue, heureusement le sol était sec. Il faut vraiment être vigilant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.