Se garer au parking sur herbe, Rue du Pavillon. L'itinéraire est balisé en Jaune avec le n° 7.
(D/A) Suivre la Rue de Belle Rive (D318) en direction du Nord. Après 350 m de marche environ, tourner à droite sur la D318E2 et traverser le Petit Doué. Aux dernières maisons, tourner à gauche sur une route qui grimpe vers le Val Ficot.
(1) Laisser sur la droite la route qui mène au Prieuré et parvenir au Val Ficot. Prendre à droite puis à gauche. Au bout de 50 m, la route se termine et devient le Chemin du Val Ficot.
(2) Passer une barrière et continuer sur le chemin herbeux. Après 300 m, le chemin tourne à gauche en épingle à cheveux : passer une seconde barrière et continuer pour arriver sur la D318. Traverser avec prudence pour prendre en face la petite route qui monte.
Au virage situé après 450 m de montée, suivre à gauche le chemin qui s'enfonce dans la végétation et rejoint un chemin herbeux bien entretenu. Virer à gauche et parvenir au site des Pierres Pouquelées.
(3) Longer les Pierres Pouquelées, et continuer au Nord pendant 100 m jusqu'à un carrefour. Prendre en face le chemin caillouteux qui mène sur une route goudronnée. Laisser cette route et prendre à gauche un chemin caillouteux qui plus loin tourne légèrement à gauche et devient une route goudronnée. Suivre cette route qui descend pour arriver au hameau ou lieu-dit le Petit Beaumont.
(4) À partir du Petit Beaumont, suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® ou Jaune du sentier littoral. La route tourne à gauche pour longer la côte. Continuer sur 600 m environ puis, à la fourche, prendre sur la droite pour suivre le sentier littoral. Le chemin goudronné se transforme en chemin herbeux puis redevient goudronné et prend le nom de Chemin de Villeneuve.
Suivre ce Chemin de Villeneuve sur 600 m et tourner à droite, au lieu-dit la Crecque, sur la D318E1. Suivre la route jusqu'au rivage.
(5) Prendre à gauche l'escalier en bois et poursuivre le chemin, le long du rivage vers le Sud, toujours sur le sentier littoral. Continuer jusqu'au fort du XVIIIe siècle.
(6) Continuer sur le sentier jusqu'à un parking, et emprunter en face la route de la Devise jusqu'à son terminus.
(7) Entrer dans la Réserve Naturelle de la Mare de Vauville et suivre le chemin balisé de rondins de bois avec une marque Verte. Suivre ce balisage au travers de la mare pendant 1 km environ avant de tourner à gauche en direction d'un observatoire à oiseaux. Continuer sur 120 m, l'observatoire est sur la gauche.
(8) Continuer pour arriver sur la route du Thot. Virer à droite en direction du Grand Thot en suivant le balisage Jaune n°7. Suivre la route qui monte et fait un coude à gauche.
(9) Tourner à droite sur la D237 et la suivre jusqu'au belvédère du Thot.
(10) Continuer en face sur le chemin herbeux qui serpente vers l'Est puis tourne à gauche, au Nord. À la fourche, prendre à gauche et retrouver la D237. Virer de nouveau à gauche pour longer la route.
(11) Prendre à droite le chemin qui longe le Camp Maneyrol, l'aérodrome de Vauville. Suivre ce chemin pendant 500 m puis tourner à gauche dans la route caillouteuse du Camp Maneyrol. Suivre cette route, qui au bout de 100 m devient un chemin, mi-herbe mi-cailloux. Suivre ce chemin tout droit sur 1 km. Tourner à droite sur la route de la Rignoletterie puis prendre à gauche sur la D318.
(12) Passer devant le jardin botanique du château de Vauville, l'église et le cimetière puis serrer à droite sur la Chasse Robinet.
(13) Tourner à gauche dans la Rue de la Grande Vallée et longer le ruisseau. Au lavoir, bifurquer à droite sur la Rue du Pavillon et rejoindre le parking de départ (D/A).