Panoramas sur l'Aubrac depuis Marchastel

Comme son nom l'indique, cette randonnée propose de porter ses yeux au loin sur le plateau de l'Aubrac, dans une sorte de vertige horizontal. Pour cela, il faut gravir deux buttes volcaniques sans difficulté. Un beau patrimoine est au rendez-vous dans les villages de Rieutort et de Marchastel.

Départ du village de Rieutort d'Aubrac. Se garer au mieux autour de la place où se trouvent une chapelle et un abreuvoir en pierre. En cas de manque de place, se garer sur le parking (plus vaste) qui est situé au pied de l'église de Marchastel et démarrer la randonnée au point (1).

(D/A) Partir au Sud, laisser l'abreuvoir à main droite et emprunter la route qui se dirige vers Marchastel (variante du GR®65). Suivre cette petite route peu passante, avec en ligne de mire la butte qui domine Marchastel et qui présente un relief caractéristique. Entrer dans Marchastel, laisser une croix de mission à main gauche et aboutir au cimetière qui jouxte l'église.

(1) Continuer la route au Sud et, après quelques dizaines de mètres, prendre la 1re à gauche à l'angle du "château". Au croisement qui se présente rapidement, tourner à droite. À une sorte de placette, s'engager à gauche sur un sentier et gravir la Motte avec quelques brefs lacets.

(2) Revenir sur ses pas jusqu'à l'église et le cimetière de Marchastel.

(1) Prendre sur la gauche (Ouest) un sentier balisé en Bleu et longer le cimetière à main droite. Le sentier descend entre des murets de pierre jusqu'à la D900. Suivre la route à droite sur environ 200 m.

(3) S'engager sur un chemin qui part à droite entre des murets vers le Puech del Pont. Monter Nord-Nord-Est sur le flanc de la butte.

(4) Quitter le chemin entre les murets et gravir sur la gauche les prés qui mènent au sommet du Puech del Pont (superbe panorama).

(5) Revenir sur ses pas.

(4) Poursuivre à l'Ouest le chemin entre des murets et descendre jusqu'à une petite route.

(6) Suivre la route à droite avec le GR®65 (balisage Rouge et Blanc). Regagner ainsi Rieutort d'Aubrac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 189 m - Rieutort d'Aubrac
  2. 1 : km 2.14 - alt. 1 210 m - Église Saint-Pierre (Marchastel)
  3. 2 : km 2.51 - alt. 1 233 m - La Motte ou la Tourre
  4. 3 : km 3.44 - alt. 1 176 m - Départ de chemin
  5. 4 : km 4.16 - alt. 1 192 m - Accès à Puech del Pont
  6. 5 : km 4.4 - alt. 1 205 m - Puech del Pont
  7. 6 : km 5.11 - alt. 1 153 m - Petite route - GR65 - Bès (rivière) - Affluent de la Truyère
  8. D/A : km 6.47 - alt. 1 189 m - Rieutort d'Aubrac

Bonnes chaussures de sport ou chaussures de randonnées recommandées.

Les randonneurs sont informés que, sur la moitié du parcours, cette randonnée emprunte des petites routes goudronnées (peu passantes).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, la première en juin 1994, la dernière le 30 octobre 2008.

Superbes panoramas étendus depuis les sommets de La Motte (2) et de Puech del Pont (5).

À Rieutort d'Aubrac (D:A) :
- Chapelle.
- Ancien travail pour ferrer chevaux et boeufs.
- Ancien abreuvoir de pierre.

Flooou&Louis

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Petite randonnée sans difficulté pour profiter d’un beau panorama sur le plateau d’Aubrac. nous avons particulièrement apprécié la partir à travers champs qui donne un vrai sentiment d'être seuls au monde !

gausseres

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très belle rando, facile et bien indiquée.

big bear

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

belle rando sous un ciel bleu et un soleil magnifique.

Philip73

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Petit circuit facile avec de paysages magnifiques 🤩

simba26

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2023

Randonnée très agréable et sans difficultés particulières.
Prévoir quand même des chaussures de marche en automne et en hiver car le sentier emprunté au retour entre les points 4 et 6 est gorgé d'eau.
Très beau panorama à 360° sur l'Aubrac depuis le sommet de La Motte

Fane

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Superbe randonnée tranquille faite la veille d'un trail ; en guise de "réveil musculaire", c'était parfait !
Toutefois, nous ne sommes pas montés sur la deuxième butte : il n'y avait pas moyen de quitter le chemin, à cause de barbelés et le terrain était assez détrempé

bernard.stchely

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

chevreuils

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2023

Super panorama sur le plateau de L'Aubrac , grand espace verdoyant ou l'eau se faufile a perte de vue

Jacvadrouille

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Belle petite balade avec deux points de vue sur l'Aubrac.
Seul bémol la partie entre Rieutord d'Aubrac et Marchastel un petit peu monotone..

dededenim

je découvre votre site qui a l'air assez extraordinaire, toutefois une observation : vos circuits sont éditables en Pdf ( bien pratique pour garder une trace papier) et en format GPX ce qui est bien moins pratique lorsqu'on randonne avec un GPS et au format KML ( google) obligeant à faire systématiquement une conversion de fichier.
Ce n'est qu'une observation et je suppose ne pas être le premier à le signaler

Didoudu12

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Nous n'avons fait qu'une toute petite partie de cette rando autour de Marchastel, mais chapeau pour les paysages bluffants et le patrimoine local bien conservé et rénové. Ne pas manquer de faire une halte repas à l'auberge de la Tourre (réservation obligatoire) où nous avons été très bien accueillis et où nous nous sommes régalés de plats locaux.

Causse1248

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Super sympas en famille ...a refaire

Chavirot

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

Superbes paysages de l'Aubrac, merci à l'auteur de cet itinéraire.

Simple remarque pour le point (4) : on peut quitter le chemin et accéder au Puech del Pont en descendant un peu plus loin que le repère (4). Il y a un passage dans le muret, bien le refermer ensuite.

RANDO NATURE DECOUVERTE

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

L'Aubrac dans toute sa splendeur.
A faire le matin, surtout en période de grande chaleur, car terrain découvert.
Tables, ombre, toilette et eau pour pause à RIEUTORT D AUBRAC, point d' arrivée du GR vers St Jacques de Compostelle.
Enfin bien d'autres randos à la journée aussi intéressantes à partir et autour de NASBINAL, dont la cascade du Déroc, à ne manquer sous aucun prétexte.
Dernier conseil! chaussures de marches obligatoires...: