Départ du village de Rieutort d'Aubrac. Se garer au mieux autour de la place où se trouvent une chapelle et un abreuvoir en pierre. En cas de manque de place, se garer sur le parking (plus vaste) qui est situé au pied de l'église de Marchastel et démarrer la randonnée au point (1).
(D/A) Partir au Sud, laisser l'abreuvoir à main droite et emprunter la route qui se dirige vers Marchastel (variante du GR®65). Suivre cette petite route peu passante, avec en ligne de mire la butte qui domine Marchastel et qui présente un relief caractéristique. Entrer dans Marchastel, laisser une croix de mission à main gauche et aboutir au cimetière qui jouxte l'église.
(1) Continuer la route au Sud et, après quelques dizaines de mètres, prendre la 1re à gauche à l'angle du "château". Au croisement qui se présente rapidement, tourner à droite. À une sorte de placette, s'engager à gauche sur un sentier et gravir la Motte avec quelques brefs lacets.
(2) Revenir sur ses pas jusqu'à l'église et le cimetière de Marchastel.
(1) Prendre sur la gauche (Ouest) un sentier balisé en Bleu et longer le cimetière à main droite. Le sentier descend entre des murets de pierre jusqu'à la D900. Suivre la route à droite sur environ 200 m.
(3) S'engager sur un chemin qui part à droite entre des murets vers le Puech del Pont. Monter Nord-Nord-Est sur le flanc de la butte.
(4) Quitter le chemin entre les murets et gravir sur la gauche les prés qui mènent au sommet du Puech del Pont (superbe panorama).
(5) Revenir sur ses pas.
(4) Poursuivre à l'Ouest le chemin entre des murets et descendre jusqu'à une petite route.
(6) Suivre la route à droite avec le GR®65 (balisage Rouge et Blanc). Regagner ainsi Rieutort d'Aubrac (D/A).