Panoramas sur Langres entre Arbigny-sous-Varennes et le Barrage de la Liez

Depuis Arbigny-sous-Varennes, les eaux du ruisseau de Presle alimentent la Méditerranée, alors qu'à partir d'Orbigny-au-Mont celles de la Liez alimentent la Manche. Perchée sur sa butte, Langres nous sert de point de mire.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Arbigny-sous-Varennes (52500)
    Départ : N 47.857038° / E 5.612015°
    Arrivée : N 47.868527° / E 5.371918°
    Carte(s) IGN : Ref. 3119SB, 3120SB, 3219SB, 3220SB

Sans balisage

(D) À Arbigny-sous-Varennes prendre la Rue du Château. Au carrefour en T, tourner Rue du Cornot à droite et franchir la Presle.

(1) Au carrefour en T, s'engager rue des Charrières à gauche. À la fourche, monter par la route à droite.

(2) Au carrefour en T, laisser la route à droite et poursuivre en face. Au carrefour en T, laisser le chemin enherbé à gauche et poursuivre en face par le chemin empierré. Au carrefour en T, laisser le chemin enherbé qui entre en forêt à droite, poursuivre en face en lisière.

(3) À l'orée du Bois du Coin Culson, s'engager dans le chemin empierré à gauche, entrer en forêt. Ignorer les chemins de débardage à gauche comme à droite. Atteindre une barrière métallique, puis une pancarte qui indique que l'on pénètre dans la Forêt Domaniale de Marcilly Voisey. À un premier carrefour, passer une nouvelle barrière, poursuivre sur 30 m et atteindre un second carrefour.

Balisage Blanc et Rouge

(4) Suivre le panneau directionnel du GR® 7 "Marcilly 7,5 km", s’engager sur la petite route à gauche (Route Forestière du Plateau). Passer une nouvelle barrière métallique, puis sortir de la forêt.

(5) Au panneau directionnel du GR® 7 "Marcilly 5,9 km", dévaler la laie à droite en sous-bois puis en forêt. Croiser une piste, puis effectuer un droite-gauche. Au carrefour, prendre le chemin à droite (boue), atteindre le fond du val de Presles et franchir le ruisseau. Dans une clairière, poursuivre en face par un chemin empierré. Entrer dans le Bois Brulé.

(6) À la parcelle 14, suivre à gauche le panneau directionnel du GR® 7 "Marcilly en Bassigny 3,5 km". La route forestière vire à gauche et s’élève dans le Bois Brulé.

(7) À la fourche en haut de la montée, poursuivre par la route forestière à gauche. Elle devient bitumée, sort du bois, se poursuit en lisière et dessine un virage.

(8) Poursuivre par la route à gauche, traverser le plateau.

(9) À la fourche, emprunter en face la D 281. Au carrefour, poursuivre en face par la D 281. Suivre le panneau directionnel du GR® 7 "Troischamps 3 km", entrer dans Marcilly-en-Bassigny. Laisser l’église à droite et à la sortie du village, poursuivre par la route en direction de Plesnoy.

(10) Au calvaire, suivre le panneau directionnel du GR® 7 "Troischamps 2 km". S’engager à gauche sur le chemin empierré qui traverse les prairies. Il vire à droite, devient herbeux et descend en lisière.

(11) Franchir le Ruisseau de la Barre (Amamce) sur une passerelle, monter en face et déboucher sur une route.

(12) Suivre la D 280 à gauche jusqu’à Troischamps.

(13) Au cimetière, prendre la rue à droite et continuer en face par la rue qui vire à gauche. Poursuivre par la D 279, descendre dans le vallon. Franchir le Ruisseau de la Tonge qui donne naissance à l'Amance.

(14) À la fourche, suivre le panneau directionnel du GR® 7 "Lecey 6,5 km". Prendre en face la D 120 qui monte en direction de Celsoy et Chalindrey. Traverser la voie ferrée de Chalindrey à Toul.

(15) À la fourche, suivre le panneau directionnel du GR® 7 "Lecey 5,8 km". S’engager à droite sur le chemin herbeux qui monte sur le plateau du Bochot.

(16) Couper la route stratégique D 51. Suivre le panneau directionnel du GR® 7 "Lecey 5 km", continuer en face par la petite route. À la fourche, poursuivre par la route à gauche.

(17) À la fourche peu avant Orbigny-au-Mont, suivre à gauche le panneau directionnel du GR® 7 "Lecey 3 km". Au carrefour en lisière du bois de Champ Renault, entrer en forêt par le deuxième chemin à droite. Passer entre les parcelles 8 et 9.

(18) Au carrefour en T, prendre à droite. Le GR® zigzague (bien suivre le balisage).

(19) Sortir du bois et se diriger sur le chemin empierré à droite à travers champs, atteindre la D 188.

(20) Au carrefour en T, prendre la D 188 à gauche sur 250 m. À la fourche, suivre le panneau directionnel du GR® 7 "Lecey 0,5 km". Descendre à droite par la petite route qui coupe le virage. Laisser à droite le chemin herbeux qui mène à une chapelle, descendre en face par le chemin empierré et entrer dans Lecey. Déboucher sur la D 188, la suivre à droite sur 50 m.

(21) À la fourche, prendre à droite la D 188A en direction de Langres (Rue des Fontaines).

(22) Au carrefour en T, descendre en face la D 266 en direction de Langres (Rue du Lac). Quitter le village par la D 266 en direction de Chatenay-Mâcheron.

(23) À la fourche peu après les dernières maisons, avant le virage à gauche, suivre le panneau directionnel du GR® 7 "Barrage 10 km". S’engager à droite sur le chemin empierré. Passer une barrière métallique et entrer en forêt. Longer la rive Est du Réservoir de la Liez.

(24) Au Râlet, poursuivre le long de la rive est du réservoir de la Liez. Passer une barrière métallique et atteindre une fourche.

(25) Le chemin empierré vire à gauche et franchit un pont sur la Suane.

(26) À une fourche près du Bois de la Carotte, prendre à gauche. Au carrefour en T, suivre en face le panneau directionnel du GR® 7 "Station nautique 5 km".

(27) Au carrefour en T dans le Bois de Cordamble, prendre en face le chemin gravillonné. Passer une barrière métallique, entrer dans la parcelle 29.

(28) Au bout de la presqu'île des Murgers, obliquer à droite. Longer la rive Nord du Réservoir de la Liez.

(29) À la fourche, ignorer un sentier qui dessert la Ferme de Cordamble à droite, poursuivre le long de la rive nord du Réservoir de la Liez dans la baie de Peigney. Passer une barrière métallique un peu avant le Centre Nautique.

(30) Au carrefour, poursuivre en face le long du lac. Passer une autre barrière métallique. Suivre en face le panneau directionnel du GR® 7 "Barrage 1 km" et longer la plage. En contrebas de la D 284, passer près de l'école de voile, traverser deux parkings et gagner le barrage (A).

1. D : km 0 - alt. 247 m - Arbigny-sous-Varennes - Rue du Moulin
  2. 1 : km 0.63 - alt. 252 m - Arbigny-sous-Varennes - Rue des Charrières
  3. 2 : km 2.09 - alt. 321 m - Carrefour en T - cote 321
  4. 3 : km 3.03 - alt. 348 m - Bois du Coin Culson
  5. 4 : km 3.6 - alt. 345 m - Forêt Domaniale de Marcilly Voisey - jonction GR7
  6. 5 : km 4.22 - alt. 351 m - Forêt Domaniale de Marcilly Voisey - cote 342
  7. 6 : km 5.24 - alt. 273 m - Bois Brulé - Chapelle Notre-Dame de Presles (Marcilly-en-Bassigny)
  8. 7 : km 6.65 - alt. 356 m - Fourche
  29. 28 : km 26.88 - alt. 357 m - Lac de la Liez - les Murgers
  30. 29 : km 28.79 - alt. 350 m - Lac de la Liez - ferme de Cordamble
  31. 30 : km 29.39 - alt. 352 m - Lac de la Liez - Centre Nautique
  32. A : km 30.59 - alt. 354 m - Barrage de la Liez - Route D284. Proche de la - Marne (rivière) - Affluent de la Seine

Randonnée effectuée par l'auteur le 10/06/2020.

À partir de la Forêt Domaniale de Marcilly Voisey (4), cet itinéraire emprunte le GR® 7. Sa description figure dans le TopoGuide « Les GR® de Lorraine » édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre en mars 2009 sous la référence 514.

Au fond du val de Presles, peu avant (6), le chemin est très boueux. Un sentier permet de contourner l'obstacle.

Arbigny-sous-Varennes (D) : chambres d'hôtes.

Troischamps (13) : eau.

Barrage de la Liez (A) : hôtel, cafés, restaurants.

Dans le Bois Brulé : remarquer derrière un épaulement herbeux, la chapelle de Presles XIIIe, construite sur le site d’une source miraculeuse à droite de (6), hors GR®.

Sur le plateau du Bochot à Orbigny-au-Mont : Sources de la Liez dans le bosquet 200 m à gauche de (16), hors GR®.

Depuis la Côte de la Chèvre : point de vue sur Langres entre (17) et (18).

Depuis le Bois du Râlet : point de vue sur le lac de la Liez et la ville de Langres en (24).

Dans la Baie d'Orbigny-au-Val : de petites étendues marécageuses ainsi que la présence de vasières rendent le site attractif pour les foulques, les grèbes, les hérons entre (24) et (28).