Panoramas sur le Mont-Saint-Michel

Une boucle qui permet de multiplier les points de vue sur le Mont-Saint-Michel. Depuis les belvédères des collines dominant la baie, des chemins sur les digues des polders ou du bord des prés salés ou des canaux, la merveille d'architecture est toujours présente.

• ⚐ Commune : Roz-sur-Couesnon (35610)
    Départ/Arrivée : N 48.588707° / O 1.592651°
    Carte(s) IGN : Ref. 1215ET, 1215OT, 1216E, 1216O

Départ de l'église de Roz-sur-Couësnon (places de parking).

(D/A) Par rapport au porche de l'église, contourner le bâtiment par la gauche, prendre à gauche, puis à nouveau la première à gauche, Rue de Malchat. Tourner à droite juste après le cimetière.

(1) Prendre le sentier qui démarre sur la gauche du corps de garde ; ce bâtiment abritait autrefois une petite troupe chargée de défendre la côte. Continuer ce chemin, à l'embranchement, tourner à droite et aller jusqu'à la route qui descend au hameau de la Poultière.

(2) Tourner sur la première ruelle à gauche dans le hameau, puis reprendre à gauche, Impasse Pinet. La rue devient un chemin creux. En débouchant sur un carrefour, prendre la petite route en face.
Après 400 m environ, tourner sur un chemin à droite. Suivre celui-ci pour descendre jusqu'au hameau de la Bédelière.

(3) Traverser la D797 et prendre presque en face la petite route qui descend. À l'embranchement, tourner à droite, puis prendre la première route à droite et le premier chemin à gauche. Au débouché de ce chemin, poursuivre à droite jusqu'à la Voie Verte, un chemin sur une digue entourée d'arbres.

(4) Suivre la Voie Verte à droite vers l'Est pendant 3 km. Après les fermes de Palluel puis de la Saline, tourner à gauche sur le GR® 34. Continuer vers le Nord jusqu'à la digue, séparant les herbus des prés salés des polders cultivés.

(5) Prendre à droite sur la digue et rester sur ce chemin en se rapprochant du Mont-Saint-Michel puis en remontant l'estuaire du Couësnon. Quitter le chemin en tournant à gauche au niveau du barrage.

(6) Le barrage, qui régule le débit de l'eau pour empêcher le resserrement de l'estuaire et maintenir la mer autour du Mont Saint-Michel, permet de franchir le Couesnon et de passer du côté normand (éventuellement de rejoindre le Mont-Saint-Michel).
Pour continuer la randonnée, ne pas le franchir mais rester du côté breton et prendre le chemin qui remonte la rivière sur la rive puis s'en éloigne en obliquant à droite.

(7) Au bout du chemin, à la ferme de Moidrey, traverser la route et s'engager sur le chemin en herbe qui longe la ferme sur la gauche. Prendre à gauche au premier embranchement. Retrouver alors la Voie Verte sur laquelle on restera pendant 2,5 km jusqu'au niveau de la ferme de La Rue.

(8) Au carrefour, tourner complètement à gauche pour rejoindre le hameau de la Rue. Traverser la D797, prendre la rue en face puis tourner dans la première ruelle à droite, qui se transforme rapidement en un chemin. Au carrefour, monter par la petite route à gauche.

(9) Sur la route en haut de la côte, tourner à droite, puis prendre la première à gauche. Au premier virage, s'engager sur le chemin à droite. Après 200 m, tourner à gauche, le chemin rejoint un étang. Le contourner par la droite et tourner à droite vers les lotissements. Au niveau du lavoir, poursuivre à gauche pour regagner le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Église de Roz-sur-Couësnon
  11. D/A : km 29.51 - alt. 61 m - Église de Roz-sur-Couësnon

hauteluce

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Magnifique rando bucolique et magnifiques vues sur le Mont Saint Michel. Très facile à suivre. Si on veut faire un peu plus court, facile de couper.

Atlantys

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Très belle randonnée avec une très jolie vue sur le Mont Saint Michel...

regisD92

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Effectuée ce jour a l'aide de l'appli mobile, nécessaire sur quelques passages ...
Merci pour ce tracé exceptionnel ! Y a pas grand chose a jeter sur ce parcours , les panoramas sur le Mont sont superbes et le reste tient carrément la route ,et surtout j'y ai croisé personne , car tout est fait pour qu'on évite de se retrouver avec le troupeau de touristes déferlant vers le MSM .

ATTENTION :tout juste avant le point de passage 3 , le sentier traverse une petite parcelle de terrain avec des vaches , et celle-ci est délimitée avec du fil métallique ... J'ai dû passer en dessous a mes risques et périls .Deuxième point de vigilance , et pas des moindres : sur le passage longeant l'anse de Moidrey , et jusqu'a la ferme du même nom , on suit un sentier réservé aux chasseurs , et le moins qu'on puisse dire c'est que les détonations sont assez fréquentes...

Conclusion : Même si on en chie un peu sur le dénivelé positif des derniers Km ,même si il y a quelques passages incertains , je recommande fortement cette très belle balade