Panoramique des Cévennes

Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).

Point de départ à Saint-Sébastien d'Aigrefeuille, sur le parking de la carrière. Ce parking est sur la route de Camperigous, à 700 mètres de l'intersection avec la D217 (attention mal indiqué).

(D/A) Une fois arrivé, partir sur la gauche et suivre la route goudronnée au Nord-Ouest. Traverser Campeyrigoux et poursuivre sur la piste principale, Nord-Ouest puis Nord.

(1) Dans un virage en épingle sur la droite, quitter la piste et suivre le chemin au Nord, le long du Ruisseau de Campelonne. Faire un virage en épingle sur la gauche et monter jusqu'aux villages des Puechs. Traverser le Mas Gaussin par une ruelle étroite et prendre à gauche aux panneaux d'informations. Puis continuer la route, au prochain virage à droite, suivre les panneaux d'orientation La Rouvière et laisser la Blancharde sur la droite.

(2) Au croisement, prendre le chemin le plus à droite. Avec une orientation générale Nord, monter avec des points de vue sur les Vallées de Roquefeuille, de Mialet et les serres environnantes.

(3) Prendre le petit sentier à gauche (chemin de chênes verts) ; attention, la balise est peu visible.

(4) Au col, poursuivre à droite (Est).

(5) A l'Escoudas, vous pouvez prendre le chemin qui monte vers la gauche.

(6) Arrivé au bout du deuxième point de l'Escoudas, descendre un sentier (balise Jaune) qui démarre avec une orientation à l'Est puis s'infléchit au Sud-Est.

(7) Au croisement PR® Cendras, descendre le piste de défense forestière contre les incendies (DFCI) P16 à droite.

(8) Après le Mas Malabouisse, prendre le DFCI P19 à droite.

(9) Au carrefour des quatre chemins suivre à gauche le DFCI P32.

(10) Point de vue sur Carnoulès. 250 mètres après le réservoir, abandonner ce DFCI et descendre le sentier à droite (non balisé), il vous ramène au village.

(11) Au parking haut, traverser en partie le village. Quand la route vire à gauche s'engager dans la ruelle à droite, au bas de Carnoulès, prendre la piste goudronnée redescendant pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 234 m - Parking de la carrière
  11. 10 : km 17.18 - alt. 476 m - Point de vue sur Carnoulès
  12. 11 : km 18.48 - alt. 364 m - Carnoulès
  13. D/A : km 20.07 - alt. 234 m - Parking de la carrière

Attention en période de chasse (septembre à février), battues de sangliers.

Ginielanomade

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Très belle rando variée (chemins, sentiers, forêt...) avec une belle vue comme son nom l'indique.
Chaussures montantes à privilégier car pierreux

Nadège12

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Trés belle randonnée avec de jolis paysages et hameaux
Pas de difficultés majeures
En période de chasse , soyez trés vigilants !! Nous en avons vu beaucoup et ils ont été trés aimables .
Attention pour prendre le sentier entre le point 10 et 11 car il est vraiment pas visible et le sentier est pas mal encombré de broussailles .

Levant

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Magnifique randonnée, très variée avec de superbes points de vue.
Aucune difficulté si ce n'est les chasseurs.
Je me suis uniquement fié à la trace gpx qui est parfaite

Romain 08

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

MA-GNI-FIQUE! La plus belle rando de cette semaine passée à arpenter les Cevennes!

pagueri

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Belle randonnée, réalisée en hiver mais avec une excellente visibilité et sous un soleil radieux. Le départ le long de la rivière, dans un paysage couvert de givre, était féérique !
De très beaux panoramas, dont on ne profite malheureusement que par intermittence, car beaucoup de passages en forêt.
L'itinéraire est assez long mais sans difficulté, avec pas mal de pistes DFCI et de routes ou chemins carrossables.

Elina23

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Magnifique randonnée réalisée le weekend de Pâques en shorts et t-shirts, sous un grand soleil. On a du revenir sur nos pas après le point 10, car le sentier à prendre à droite n'est vraiment pas indiqué ni balisé, on s'est donc uniquement fié au GPS pour être sûrs de prendre le bon chemin. Une bonne alternance de parcours ensoleillés et ombragés. Des moments un peu sportifs mais si on prend la randonnée tranquille, ce n'est pas si difficile. Possibilité de bivouac entre les points 9 et 10, dans un dégagement herbé et presque plat, avec une vue simplement incroyable. On recommande !

Marc LB

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

Tracé parfait, de magnifiques vues, sur l'étang de Thau, le Mont Lozère, ce jour là temps assez dégagé.
Rencontre avec de nombreux hameaux Camisards.
Attention par temps humide Rochers glissants
par endroits du parcours.(descente surtout)
En suivant la trace Visorando rien a dire.
A faire au printemps pour la végétation qui sera superbe.

Marc LB

denisVTT34

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

De très belles vues panoramiques et traversées de villages camisards. Pas mal de pluie les jours qui précèdent, alors tous les ruisseaux bruissaient, ce qui ajoute au charme. Les chasseurs sont super gentils, mais ce n'est jamais rassurant de partager le sentiers avec eux, alors on a échangé une draille non balisée avec un sentier plus visible et ouvert. Au GPS, nous avons 20 km et 800 D+ en 5h45, dont 1h de pauses.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Belle randonnée sans réelle difficulté. Elle se compose de pistes, de chemins et de très beaux sentiers.
Superbe panorama. Au départ la belle rivière l'Amous manque d'eau mais donne une idée de ce qu'elle fut. Idem pour le ruisseau de Camplonne. Traversée de jolis hameaux. Pour terminer la randonnée, plaisante traversée des anciennes mines de Camoulès et dune pinède.
Randonnée facilitée par une température douce et un petit vent frais. ( A déconseiller par grande chaleur).
PP et MM

Pierre et Micheline

shumash

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Une boucle assez sportive avec de superbes panoramas. Quelques passages en sous bis qui permettent une protection temporaire contre un soleil ardent. Prendre de l'eau car aucune source sur ce parcours de 19.83 kms fait en 5h30 inclus 40 mn de pauses diverses.

Fana

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Beaucoup de piste, mais rando sympa et vue jolie. J'ai coupé entre 6 et 9 pour la raccourcir à 16km, fait en 4h.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Bonnes marches

PUYOUMAURIC

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2019

Le parcours est très intéressant et mérite bien le nom de panorama des Cévennes.
Effectivement il faut faire abstraction du balisage, car celui-ci prête à confusion (dans 2 ou 3 cas il faut emprunter le parcours tel que décrit, sans tenir compte du balisage barré).Très belle randonnée, qui fait traverser aussi de beaux hameaux!!

mimosa11

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Trop de pistes DFCI à mon goût mais bon il n'y a peut être pas trop d'alternatives.
Beaux paysages et des beaux panoramiques. Parti à 14h30 faire cette rando, j'ai mis 4h50. Pour ceux qui trouvent "difficile" un peu trop exagéré, tout dépend du rythme et de la chaleur: j'avais 34°C. Il est fortement conseillé de la faire à une période autre que juillet / août, moi je n'ai pas eu la patience d'attendre.... Sur la fin,km17, il peut avoir un risque de chute par perte de lucidité avec la fatigue.
Sinon, c'est mal indiqué au point 4 niveau du col : il faut prendre le fléchage jaune et rouge et pas la dernière à droite. Ensuite il faut continuer sur le fléchage jeune et rouge à une pancarte au sol "Orange télécom" et non continuer tout droit qui emmène à un cul de sac.

rochecourbe

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

randonnée agréable mais de difficultée surestimée