Panoramique du Mont Monnet depuis le Col de Grenouze

Magnifique vue panoramique avec vue sur les Alpes par temps clair. Retour en partie ombragé dans les bois. Montée un peu physique mais sans difficulté technique.

Se garer sur le parking du Col de Grenouze.

(D/A) Traverser la route pour prendre le Chemin des Chênes, direction Nord-Est et parvenir rapidement à une fourche.

(1) Suivre à gauche la route en terre.

(2) Quitter cette route pour suivre le chemin sur la gauche jusqu'au sommet du Mont Monnet.
Remarque : un peu avant le sommet, il y a plusieurs options de trajets parallèles qui mènent au même endroit.

(3) Profiter du magnifique panorama, avec vue sur les Alpes par temps clair. Continuer le chemin pour redescendre en ignorant les départs sur la gauche. Parvenir à un embranchement en Y.

(4) Obliquer légèrement à gauche et rejoindre un nouvel embranchement en Y inversé. Poursuivre tout droit jusqu'au hameau de Remillieux.

(5) Virer à gauche à la stèle et aller tout droit au croisement juste après. Rejoindre la D625 au niveau d'une épingle, continuer tout droit sur cette épingle et suivre prudemment la route qui tourne sur la droite pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 624 m - Col de Grenouze (625 m)
  2. 1 : km 0.12 - alt. 634 m - Fourche
  3. 2 : km 0.47 - alt. 670 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 1.05 - alt. 766 m - Mont Monnet
  5. 4 : km 1.69 - alt. 723 m - Embranchement en Y
  6. 5 : km 2.94 - alt. 644 m - Remillieux
  7. D/A : km 4.02 - alt. 624 m - Col de Grenouze

Depuis le parking, vous êtes à quelques kilomètres de Sainte-Croix-en-Jarez et son monastère chartreux transformé en village, qui mérite un détour pour une visite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chartreuse...

fangu2b

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024

Très sympa. Belle vue.

Bioche

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Itinéraire au top et accessible même avec des enfants de 5 et 7 ans. La vue est top d'en haut et endroit légèrement en contrebas parfait pour pique-nique.

PhilGC

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Randonnée facile et accessible à tous. La montée se mérite mais avec un superbe panorama, un bon moment à partager.

lilo

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

La montée vaut le coup. Magnifique panorama depuis la table d'orientation. Redescente par la forêt.

Jujutoto

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022

Superbe balade avec 3 enfants de 4, 6 et 8 ans ! La vue depuis le Mont Monet est splendide ! Très chouette moment !

patbru54

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Très fréquenté le 1er janvier. Il faisait beau et la vue sur les Alpes et la vallée du Rhône était magnifique.

petronille73

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

Nous avons apprécié ce beau circuit, certes la montée est très raide, mes bâtons m'ont bien aidée surtout sur les gros cailloux, mais l'effort vaut bien le coup, car au sommet un panorama à couper le souffle nous attendait.
Dommage que les informations sur le petit belvédère ont été enlevées, on a du mal à se repérer quand on n'est pas du coin.
On dépasse ensuite la chapelle et la statue de la vierge pour descendre par un chemin bien sympathique, à travers bois, nous avons rencontré une biche qui jouait à cache-cache derrière les arbres.
Retour au parking du col de Grenouze où des tables nous attendaient pour le casse-croute.
Il faut prévoir d'être bien chaussés.

Azimut71

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021

Si la montée est un peu ardue, la descente est très agréable, sur de bons chemins. Peut-être gagnerait-on en effet à faire le parcours en sens inverse.
Le panorama du sommet est immense.

Nane100

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Balade facile dite familiale certes, mais la première partie est faite sur un chemin caillouteux et le dénivelé est situé là.
Un effort à faire pour une très agréable randonnée avec une belle vue sur la vallée du Rhône.
N"hésitez pas !

cortovaldes

Date de la randonnée : mercredi 21 avril 2021

Merci pour cette proposition sympathique.
Nous n'avons pu profiter du panorama vue la météo maussade et les quelques gouttes de pluies, mais avons vraiment profité de la quietude des lieux traversés. Circuit sans prétention mais qui aide à se vider la tête.

Concernant le panorama pour les plus chanceux avec la météo: Vous ne le regretterez pas, surtout sur la premiere partie en haut de la montée, vous y aurez des vues sympathiques. Je connais bien, car je fais souvent la traversé du la partie nord du Pilat en VTT ou en courant, en passant sur cette premiere partie du tracé.

Au parking vous avez des tables de picnic très sympathique (le parking est pas souvent pleins).

duncan069

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Promenade faite en famille un dimanche matin.

Très belle ballade. Très jolies vues sur le Pilat, la vallée du Rhône et les monts du lyonnais... un peu moins les Alpes.

La montée au démarrage fait 1km avec, attention, pas mal de cailloux.

Malgré le froid et le vent, nous avons croisé beaucoup de monde.

Claire Yambe

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Simple et accessible, après l'avoir faite dans le sens proposé, où la partie la plus raide se fait en montée, on s'est dit que la faire dans l'autre pouvait convenir aussi aux personnes qui préfèrent monter plus doucement, avec moins de cailloux.

micabu

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

grace au bon descriptif de la balade très boone journéé... vue bien dégagée

micabu

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

très utile car les circuits dans le pilat ne sont pas toujours bien répertoriés
Ce 14 septembre il faisait très chaud et la vue était dégagée

Chartreusiette

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Un parcours simple et agréable, par beau temps de surcroît.
L'accès au Col de Grenouze se fait sans difficulté par un sentier en sous-bois quelques km après la Chapelle-Villars. (Cela vaut la peine de démarrer de ce village plutôt que directement du Col pour ajouter au charme de la montée. On aperçoit au fur et à mesure la vallée à travers la végétation).
La vue depuis le Mont Monnet est vivifiante.