Panoramique sur Saint-Maurin, son abbaye et les vallées de la Séoune

Ce parcours à la fois en coteau et en plaine vous séduira par sa vue panoramique en 1re partie du parcours, sur entre autre le village de Saint-Maurin et son abbaye, puis par son côté boisé sur la 2e moitié rafraîchissante.

• ⚐ Commune : Perville (82400)
    Carte(s) IGN : Ref. 1940O

Départ depuis le cimetière de Perville.

(D/A) Contourner le cimetière par la gauche en prenant la voie sans issue. Prolonger sur un chemin balisé (le balisage alterne entre le Rouge et Vert et le Jaune). Laisser à la gauche le lieu-dit Tout-y-manque. Suivre sur environ 1,5 km le chemin de terre qui borde des champs de cultures et qui se poursuit dans un petit bois, en descente ; chemin alternant terre et roche calcaire.

(1) À l'angle du bois, tourner à droite et poursuivre la descente jusqu'à l'orée du bois (chemin de terre, balisage Rouge et Vert). Passer un petit ruisseau (sec en été) pour arriver sur des cultures. Continuer le chemin qui borde des champs pour arriver à une intersection.

(2) Tourner à droite, s'engager dans la petite montée vers le bois puis tourner à gauche. Suivre le chemin dans le sous-bois sur environ 1 km pour arriver à une intersection. Obliquer alors à gauche pour sortir du bois.

(3) Quitter le chemin principal et monter vers le champ à droite. Arriver à un autre chemin de terre en bordure de bois. Monter dans le sous-bois sur environ 700 m, en contre bas d'une route goudronnée. Un ancien lavoir ou abreuvoir se situe sur ce chemin.

(4) En haut de ce chemin, prendre à droite une route sans issue menant à Flottes.

(5) Au virage menant à ce hameau, prendre à gauche le chemin qui monte sur environ 400 m. Déboucher sur une route goudronnée et la suivre dans le prolongement vers Perville. À l'entrée du village, tourner à droite puis se diriger vers le cimetière (haut du village) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 191 m - Départ du cimetière
  2. 1 : km 2 - alt. 88 m - Entrée dans le bois
  3. 2 : km 3 - alt. 80 m - Intersection . Vue sur la vallée de la - Séoune (rivière) - Affluent de la Garonne
  4. 3 : km 4 - alt. 93 m - Départ de chemin en montée
  5. 4 : km 4.67 - alt. 155 m - Intersection chemin / route
  6. 5 : km 5.23 - alt. 160 m - Départ de chemin à gauche
  7. D/A : km 5.95 - alt. 192 m - Cimetière

En bas du village, il y a la possibilité de se garer (parking) ; sinon au cimetière, 1 ou 2 places disponibles.

Au (2) , à l'intersection, à gauche, se situe le moulin fortifié de Ferrussac qui remonte aux premiers siècles de notre ère. En effet, la chapelle située sur le domaine (Notre Dame de Ferrussac) repose fort probablement sur les fondations d’une villa gallo romaine, en atteste la terminaison en ac du nom. Du moulin lui même, on ne connait pas la date de construction. Il existait au XIIe siècle et l'on peut y observer l'évolution du système de défense liée en particulier à l'évolution des armes : archère du XIVe, transformation des meurtrières en postes de tir pour les armes à feu... Sa cour intérieure est encore entourée de douves sur trois côtés

Ancien lavoir ou abreuvoir, puis rocher / source

MaPomme

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023

Alerté par les commentaires, nous avons été vigilants au pont 3.
Il faut entrer dans le champ (croix jaune sur la gauche qui indique de ne pas suivre le chemin), et en regardant la lisière légèrement plus haut sur le côté gauche du champ, on voit la pancarte en bois indiquant le « Circuit du Furet » pour poursuivre la balade.
Balade très agréable en pleine nature, et qui nous a permis de découvrir les champs de soja et sorgho (cultures n’existant pas dans notre région).

Zefuredo

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

Petit souci pour trouver le chemin au point 3 (le champ avait été labouré donc plus difficile à trouver ce tout petit chemin). Mais rando très agréable, merci!

MNORDIC

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Un circuit très bien balisé -jaune-
Facile et très sympa avec les couleurs d'Automne
Pour allonger la rando, suivre à la bifurcation ( 3) le chemin de cluny ( vert et rose)pour découvrir le village de St Maurin, sa halle et les ruines du Château abbatial...à voir " dans son jus" cela vaut le détour!
faire la boucle et revenir pour reprendre le chemin du Furet...

Circuit dans sa plus grande partie sur les sentiers, de jolis panoramas et des sous-bois comme on aime : sauvages et natures!...et pas âme qui vive !