De l'Ibon de Los Banos à l'Ibon Azul Superior à Panticosa
Départ à Panticosa (Huesca)
Départ depuis les Banos de Panticosa par le GR® 11 Via le refuge de Bachimana, Ibon de Bachimana Bajo, Embalse de Bachimana Alto, Ibon Azul Superios. Retour par le même trajet.
De l'Ibón de Los Baños à l'Embalse de Brazato
Départ à Panticosa (Huesca)
Le trajet est assez raide et difficile par endroits à cause de certains éboulements. Le retour au point de départ après de nombreux arrêts et la difficulté de monter par endroits, faute d’éboulis. Les endroits les plus difficiles seront entre les points (5) et (6).
Lac de los Asnos
Départ à Hoz de Jaca (Huesca)
Beaux panoramas le long de cette randonnée qui s'effectue pour la plupart du temps sur une piste. Vous rejoindrez le Lac de los Asnos et vous pourrez poursuivre vers un second lac, le Lac de Sabocos, si vous le voulez. Cette section n'est pas décrite ici mais elle est bien fléchée depuis le premier lac.
El Arco de Piedrafita ou arche de Sarronal
Départ à Biescas (Huesca)
Une belle boucle au départ de Piedrafita de Jaca avec une visite à une curiosité géologique, l'Arche de Sarronal.
Refuge du Wallon Marcadau - Refuge des Oulettes de Gaube
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Quatrième étape du trek reliant les refuges du Wallon-Marcadau et des Oulettes de Gaube, en passant par la vallée du Marcadau et l'incontournable Lac de Gaube.
Du Refuge Wallon à Cauterets par le Col d'Arratille et le Col des Mulets
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Cette boucle se fera de préférence à partir de mi-juin, jusqu'aux premiers froids.
Troisième journée assez longue d'un circuit de trois jours dans le Parc des Pyrénées Centrales.
En cas de mauvais temps ou d'imprévu, possibilité d'écourter, en descendant directement du (1) au (8).
Refuge des Oulettes de Gaube - Gavarnie
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Cinquième étape du trek qui relie le refuge des Oulettes de Gaube à Gavarnie, avec l'ascension du Petit Vignemale (3032 m) en début de journée.
De Santa Elena à Hoz de Jaca
Départ à Biescas (Huesca)
Belle randonnée où vous longerez le Rio de Gállego, sur un sentier, parfois étroit, mais toujours sécurisé avec des petits ponts et/ou de courts passages avec câbles. Celui-ci vous mènera jusqu'à Hoz de Jaca, où l'on jouit d'un très beau point de vue sur le Réservoir de Bübal. Sentier historique également où vous trouverez beaucoup d'édifices de défense de la Linea P : voir détails dans le § À voir.
Lac de la Bernatoire
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Une Beauté à l’état pur ! Une randonnée qui vous en mettra plein les yeux au milieu des vaches, marmottes et isards !
Pic de Labas et Tour des lacs des Oulettes d'Estom Soubiran
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Contempler les Pyrénées depuis le Vignemale est un objectif très recherché. Mais contempler le Massif du Vignemale dans son ampleur depuis le belvédère du Pic de Labas (2947 m) est un spectacle dont ne peut pas se passer un amoureux des montagnes hautes-pyrénéennes !
Le dénivelé pour l'atteindre est raisonnable et de là-haut la vue y est exceptionnelle à 360°.
Donner à ce sommet une saveur sauvage de plus en réalisant la boucle des lacs à ses pieds relève d'une certaine exigence, payée par une satisfaction sans égale !
Grand Pic de Tapou et Pic du Milieu
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Deux 3000 m souvent délaissés par les randonneurs, préférant le Vignemale juste à côté, alors que le panorama au sommet en vaut le détour. À travers estives, lacs et un final sur crête, ces deux sommets ont tout pour plaire.
Le Petit Vignemale par le barrage d'Ossoue
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Sous la surveillance de ses imposants voisins (Le Vignemale et Pique Longue), le Petit Vignemale offre un beau panorama sur le massif de Vignemale et son glacier, ainsi que sur les 3000 m du Cirque de Gavarnie.
Randonnée en haute montagne, réservée aux personnes habituées.
Pic de la Bernatoire
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Randonnée permettant de découvrir un magnifique lac au bleu profond enchâssé dans son cratère et d'accéder à un pic d'où s'étale une vue panoramique époustouflante sur les hauts sommets. Vous y verrez de nombreuses marmottes et peut être quelques isards et autres vautours fauves.
Grand Barbat en boucle à partir d'Ilhéou
Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Boucle sauvage à partir du petit Refuge d'Ilhéou, pour montagnards expérimentés en recherche de solitude.
Attention itinéraire la plupart du temps hors sentier et peu marqué, sur un terrain très montagnard (éboulis, pierriers, névés, pentes raides).
À n'entreprendre que par temps clair.
Panorama très vaste du fait d'une position en retrait de la crête frontière: Néouvielle, Marboré, Vignemale, Balaïtous...
Du Refuge d'Ilhéou au Refuge Wallon par les Lacs d'Opale
Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Deuxième journée d'un circuit de trois jours dans le parc des Pyrénées centrales.
La journée commencera par une montée assez raide, mais permettra de voir une multitude de lacs d'altitude, avant d'arriver au refuge Wallon.
Si le temps manque, le passage aux lacs d'Opale peut être supprimé.
Refuge Baysselance via Oulettes de Gaube et Hourquette d'Ossoue
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Grande randonnée par la Vallée de Gaube, les Oulettes et la Hourquette d'Ossoue, dans les pentes du Vignemale, avec nuit au Refuge Baysselance.
Le circuit proposé est hivernal en raquettes ; il reste quasiment partout fidèle au tracé du GR®10 et ne s'en écarte que dans la montée à la Hourquette, approchant "à toucher" le glacier du Petit Vignemale (ou des Séracs).
L'ascension finale est rude, les paysages sont époustouflants, les lieux sont mythiques des hautes heures du Pyrénéisme !
Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.
Les vallées de Gaube, d'Aratille et de Marcadau
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Une boucle de 24 km à découvrir entre lacs, gaves, sommets, pins à crochets et faune sauvage.
Du Pont d'Espagne au refuge du Marcadau ou refuge Wallon à raquettes
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Très jolie randonnée assez longue et agréable. Si vous partez tôt et qu'il a neigé c'est une très agréable montée au refuge qui vous attend.
Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au cœur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400 m d'altitude.
Lac de Gaube par Pont d'Espagne
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Ce joli lac de moyenne montagne (1731 m) sur le GR®10, facile d'accès, est surplombé par des sommets à plus de 2500 m. Il permet une agréable randonnée de quelques heures. Son accès est également possible l'hiver, sous la neige, à pied ou en raquettes à neige. La longue traversée de la magnifique forêt le long du Gave de Gaube, sur le flanc de la côte de Gaube, rend encore plus belle la découverte des montagnes à l'arrivée sur le premier lac des Huats et la face Nord du Vignemale en toile de fond.
Pic de la Cardinquère
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au cœur du Parc National des Pyrénées. Mais ce joli pic ne se laisse pas gagner facilement en hiver par la face Nord du Pic Ouest (occidental), le plus élevé des deux à 2509 m. Mais de là-haut le paysage est somptueux par temps dégagé. Vue à 360° sur les sommets frontaliers, sur l'Espagne et tous les sommets et toutes les vallées françaises environnantes. En particulier, vue sur toute la Vallée du Marcadau.
Soum de Bassia via les lacs de l'Embarrat, Pourtet et Nère
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au cœur du Parc National des Pyrénées, dans un décor hivernal exceptionnel. Vous emprunterez la vallée du Marcadau, le long du gave éponyme, pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400 m d'altitude. Jusque là, même en hiver, le circuit est moyennement emprunté.
Mais il faudra poursuivre ensuite dans la solitude de la très haute-montagne vers le Col de Bassia et Soum de Bassia, ce dernier perché à 2758 m, dans un site totalement sauvage, avec un 360° sur tous les sommets français et espagnols environnants.
En vallée du Marcadau, du Pont d'Espagne au refuge Wallon
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Cette randonnée qui parcourt généralement le fond de vallée vous mènera en pente douce jusqu'au Refuge Wallon-Marcadau. Vous alternerez entre forêt de pins à crochets, tourbières, prairies jusqu'au refuge où le paysage devient plus minéral. Une jolie diversité de paysages et un accès plutôt facile qui en font une très belle randonnée au départ de Pont d'Espagne.
Pic d'Arriel par la voie Nord-Ouest et Petit Pic d'Arriel en boucle
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette boucle, en Vallée d'Ossau,offre toute la variété des sommets, des lacs, des rivières, des cascades, des passages aériens et des vues remarquables à 360°. C'est une randonnée engagée par son dénivelé conséquent et les passages où les mains sont nécessaires, mais qui ne laisse pas indifférent.
On marche dans les traces d'Henry Russel qui en fit l'ascension en juillet 1874 et en rendit un fidèle compte-rendu dans le Bulletin de la Société Ramond, sous le titre "Explorations pyrénéennes" en octobre 1874.
En écrire soi-même un descriptif force à une certaine dose d'humilité, tant son style toujours généreux, souvent lyrique, parfois emphatique, force le respect ! Tout cela avec les moyens techniques limité de l'époque !
Petit Pic d'Arriel par le Lac d'Arrious et le Passage d'Orteig
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Une très jolie boucle comprenant un sommet avec vue, le Petit Pic d'Arriel avec ses 2683 m, un moment aérien vertigineux (mais en toute sécurité), le Passage d'Orteig, le magnifique Lac d'Arrious (sans compter tous ceux visibles depuis le sommet) et de proches voisins impressionnants comme les pics d'Arriel, du Palas et le Balaïtous notamment.
Attention : randonnée réservée à des personnes habituées à évoluer sur un terrain difficile, hors balisage et en s'aidant des mains. Peut être considérée comme très difficile.
Lac du Chabarrou au départ du Pont d'Espagne
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Je vous propose de découvrir le très beau et peu fréquenté Lac du Chabarrou, à 2300 m d'altitude. Une variante intéressante à la randonnée très fréquentée du refuge des Oulettes de Gaube. Son accès est sportif. Penser aussi à admirer le Pont d'Espagne (site très touristique) avant ou après la randonnée.
Refuge de Pombie au départ du Caillou de Soques
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Avec son petit lac bordé de grands rochers, le Refuge de Pombie est le point de départ de toutes les ascensions et escalades au Pic du Midi d’Ossau. Pour y accéder, deux itinéraires sont possibles par le cirque d’Anéou ou par le Caillou de Soques. Ce circuit vous présente l'accès par le Caillou de Soques.
Refuge de l'Arremoulit
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée en aller-retour nécessite une assez bonne condition physique. Grande distance et fort dénivelé.
Le retour par le Lac d'Artouste diminue fortement la difficulté.
Cette randonnée est magnifique. Tout au long de la montée, on a en point de mire les hauts sommets .
Les sentiers sont variés : traversée de forêt, d'estives avec troupeaux, de ruisseaux et tôt le matin quelques isards possibles.
Du petit train au Col d'Arrémoulit par les lacs d'Artouste et d'Arrémoulit
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Parcours touristique et pédestre vers les merveilleux Lacs bleus d’Artouste et d’Arrémoulit puis vers un col frontalier d’où s’étale une vue panoramique de toute beauté sur le Lac supérieur d’Arriel, le Palas et le Balaïtous.
Lacs de Batcrabère
Départ à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées)
Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .
Vous entrez dans un parc national : respectez la réglementation
https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/...
https://www.parcsnationaux.fr/fr/des-dec...
Refuge de Larribet
Départ à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées)
La montée au refuge de Larribet est une agréable randonnée. Territoire marqué dans sa première partie par le pastoralisme. Les nombreux abris sous roches (toues) en témoignent. Du refuge vue magnifique sur le Balaïtous et le Palas. Il est possible en 45 minutes de continuer le chemin jusqu'aux lacs Batcrabère .
Les lacs de Rémoulis
Départ à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées)
Au départ de l'Ancienne maison du Parc située au Sud de la commune d'Arrens Marsous, jolie balade vers les lacs des Remoulis, avec passage par la sapinière de Bedout, le Lac de Suyen, le Labassa. Au passage vue sur la cascade de Doumblas. Tout au long de la randonnée une superbe vue sur la vallée d'Arrens.
Boucle dans le Cirque d'Anéou
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Quelle plus belle saison que le printemps pour découvrir (ou redécouvrir) la montagne ? La neige fait encore partie du décor, les ruisseaux dévalent gaiement les pentes, et une profusion de fleurs tapisse l'herbe déjà drue des alpages. Le Cirque d'Anéou, en haute vallée d'Ossau, nous offre en prime son cadre grandiose et ses curiosités géologiques.
Le tour du Pic de Peyreget près du Pic du Midi d'Ossau
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle en partant de la cuvette d'Anéou, pour aller saluer Jean-Pierre, le géant du Béarn, et profiter de la beauté de quelques petits lacs de montagne. Une balade que nous avons faite à plusieurs reprises à la fin de l'été ou en automne, avec toujours le même plaisir.
Refuge de Pombie
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Avec seulement 8 km et 470 m de dénivelé cette randonnée est accessible pratiquement à tout le monde . Les chemins sont larges et faciles à emprunter. Les points de vue sont magnifiques. Un dépaysement sans trop de difficulté. Du refuge, les plus courageux pourront monter au Col de Peyreget ou jusqu'au Col de Suzon. Pour cela il faudra être très bien équipé.
Lac de Houer
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Le Lac de Houer est très peu fréquenté, les randonneurs préfèrent depuis la Cabane d'Araille se diriger plutôt vers le Lac de la Pombie .
En été, cette balade permet, loin du monde, de pouvoir admirer les paysages tout aussi beaux au milieu des pâturages et ses troupeaux.
Tour et ascension du Pic Peyreget depuis la Cabane de l'Araille
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée en version hivernale fait parcourir le très beau Cirque d'Anéou et ses immensités neigeuses.
Mais son intérêt principal réside dans l'approche du géant béarnais, le Pic du Midi d'Ossau (2884m), par le tour et l'ascension de son petit frère, le Pic Peyreget, qui lui fait face à quelques centaines de mètres à peine. Au sommet du Peyreget on croit toucher du doigts les fourches du "Jean-Pierre", surnommé ainsi par les locaux.
Dans son manteau de neige, ce parcours isolé est difficile mais exceptionnel !
Pic de Canaourouye dans le Cirque d'Anéou
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Destination classique dans le Cirque d'Anéou, cette randonnée hivernale permet les grands espaces enneigés et tranquilles du cirque et des vues majestueuses sur les sommets français et espagnols frontaliers. La distance et le dénivelé en font une belle destination pour début de saison !
Crête Gradillère-Canaourouye (Cirque d'Anéou)
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Belle randonnée hivernale se déroulant dans un cadre sauvage et totalement non fréquenté, à la frontière franco-espagnole.
Le Lac d'Ilhéou par la Crête du Lys depuis le télésiège du Grand Barbat
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Une jolie randonnée d'une demi-journée à travers les estives verdoyantes pour rejoindre le Lac d'Ilhéou et son paysage minéral. On profite d'un panorama à 360° sur les sommets des environs depuis le départ de la randonnée.
Lac de Lassiédiouat depuis barrage du Tech
Départ à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées)
Vallée perdue et peu connue à côté du barrage de Migouelou.
Cette randonnée est classée difficile du fait de son dénivelé et car il faut savoir s'orienter du point (3) au point (7). Il ne faut passer par les points (2) et (1) que par beau temps.
Ne pas chercher à couper les lacets car cela accélère l'érosion et augmente la fatigue.
Lac de Migouélou en boucle par le Lac des Touest
Départ à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées)
Suspendus au-dessus de la Vallée d’Arrens-Marsous se nichent plusieurs lacs, le magnifique barrage et le refuge de Migouélou, entourés de sommets de 2500 à 2700 m.
Mais cette classique n'est pas suffisante pour vous séduire ! Trace gpx indispensable.
Après un passage par d'anciennes installations minières, la voie de chemin de fer, une passerelle métallique et le Lac de Lassiédouat, le circuit propose un retour par le Vallon de Massey qui abrite deux autres adorables petits lacs, les Touest.
Le Lac de Labas
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Une belle balade qui nous fait traverser la vallée du Lutour en longeant le Gave du même nom, et au bout le refuge et le Lac d'Estom dans un cadre magnifique idéal pour une première pause.
Lac d'Estom dans la vallée du Lutour
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Belle randonnée dans la vallée du Lutour qui est un endroit magnifique.
Lac d'Estibe Aute depuis la Fruitière
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Randonnée très sportive dès que l'on quitte le large chemin qui mène au refuge d'Estom.
Randonnée classée difficile de part sa déclivité importante, la pente moyenne est de plus de 35% à partir de (2).
Lac du Hourat depuis le Cambasque
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Joli lac, avec un ilot, et difficile d'accès depuis le Lac d'Ilhéou.
Randonnée classée difficile car le chemin est raide depuis le Lac d'Ilhéou et un bon sens de l'orientation est nécessaire en fin de parcours. Randonnée d'été à entreprendre de la fin Juin jusqu'aux premières neiges (pour la partie Ilhéou - Hourat).
Attention Patou, chien qui garde les brebis, ne pas traverser un troupeau, mais le contourner.
Refuge d'Ilhéou
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Petite randonnée de 2h pour la montée au refuge d'Ilhéou (sans oublier le retour).
Le Lac de Gaube depuis La Raillère
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Découverte du Lac de Gaube depuis la Raillère, au Sud de Cauterets, par le GR®10.
De Cauterets à Ilhéou
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Première journée d'un circuit de trois jours dans le parc des Pyrénées centrales.
Cette boucle se fera de préférence à partir de mi juin, jusqu'aux premiers froids.
Montée au Lac Noir, au Col d'Ilhéou, au Refuge d'Ilhéou et au Lac d'Ilhéou
3 jours dans le Parc des Pyrénées Centrales depuis Cauterets
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Découverte du Parc National des Pyrénées (partie centrale) avec passage en Espagne, lacs, cols à 2600 m d'altitude.
Avec une moyenne de ± 1230 m de dénivelé et 17 km de distance par jour, ce périple est, somme toute, sportif.
Bien prendre en considération les dénivelés cumulés et les kilomètres à effectuer.
Le périple se déroule entre 1000 m et 2655 m d’altitude.
Départ de ce circuit accessible en transports en commun (autocars et navette depuis Cauterets en été).
Le chemin des cascades de la Raillère à l'hôtellerie du Pont d'Espagne
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Le chemin débute en sous-bois dans le Parc National des Pyrénées. De cascade en cascade, nous rejoignons le Pont d'Espagne et son hôtellerie. Le chemin passe en forêt, ce qui est très agréable l'été. On longe le Gave du Marcadau ou de Cauterets. Cette randonnée est une classique de la région.
Broto - Yosa - Tozal del Pueyo
Départ à Broto (Huesca)
Superbe boucle vers le village abandonné de Yosa, par le GR®-15. Le retour par la crête offre un vue somptueuse sur tous les environs et particulièrement les sommets pyrénéens du Mont Perdu et ses sœurs.
Lac du Lurien
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
C'est une randonnée au dénivelé assez dur mais aux paysages variés. Assez peu fréquenté ce petit lac est un havre de paix et idéal pour y faire un pique-nique en famille ou entre amis.
Le Lac d'Artouste
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Les lacs d'altitude pyrénéens ont toujours intéressé EDF. Et pour les agrandir cette entreprise en a surélevé un grand nombre, dont celui d'Artouste. Et pour ces travaux a été construit une ligne d'exploitation ferroviaire qui maintenant est devenue une attraction touristique. Cette balade permet de réunir tous ces points.
De Cauterets à la Cascade du Ceriset
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Une randonnée accessible où vous ferez le tour de Cauterets sur les hauteurs avec, pour ceux qui le souhaitent, un détour vers le Sentier des Cascades jusqu'à la Cascade du Ceriset.
Les Balcons de Cauterets
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Par l'enchaînement des sentiers de proximité, voici une boucle qui collectionne les petits trésors et panoramas sur la station thermale de Cauterets.
Un parcours en balcon dans les forêts de proximité, à la découverte des thermes, actuels ou anciens, des cascades sur les torrents laiteux, des panoramas sur la ville et des auberges de montagne.
La Chalet de la Reine Hortense
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
La mère de Napoléon III a-t-elle vraiment arpenté la belle piste qui conduit des thermes de Pauze-Vieux au chalet qui porte son nom ? C'est assurément un bel itinéraire en balcon au-dessus de Cauterets et face au Moun Né ou Pic de Monné (2724 m). Si cette balade ne comporte pas de difficulté particulière, il faut toutefois noter que la descente vers Cancéru est plutôt abrupte. Genoux fragiles s'abstenir. Le retour à Cauterets se fait par le Mamelon Vert.
Balade dans Cauterets
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Si Cauterets est souvent synonyme de ski, c'est également un charmant village typique des Hautes-Pyrénées. Chargé d'histoire, il dévoile ses secrets aux promeneurs qui veulent bien délaisser les pistes pour ses ruelles. C'est justement pour en connaître un peu plus sur le village qu'une balade facile et sympathique passe le long de ses principaux points d'intérêts. Histoire de se dégourdir les jambes avant un tour sur les pistes l'hiver ou au retour d'une randonnée l'été.
Sentier du Lisey - Retour par le Chalet de la Reine Hortense
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Randonnée agréable au cœur des forêts cauterésiennes et de leur histoire.
Découverte du superbe plateau du Lisey dominant Cauterets. Un vrai bonheur en famille !
De Cauterets à la Fruitière
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Promenade, essentiellement en sous-bois, au départ de Cauterets, vers la vallée du Lutour et l'hôtellerie de la Fruitière. Cette randonnée peut être suivie par celle qui mène au Lac d'Estom.
Le Col de Riou depuis Cauterets
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Variante du GR®10 qui nous emmène de Cauterets au Col-de-Riou. Agréable sentier, en sous-bois sur une grande partie, puis traversée d'estives jusqu'au col. L'été, vers le col, profitez de ces magnifiques champs d'azalées. Magnifique point de vue au col, sur les vallées de Cauterets et Luz-Saint-Sauveur et les sommets environnants.
Crête Lavigne-Chérue depuis la Sagette
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Au départ du Lac de Fabrèges, en Vallée d'Ossau, ce circuit hivernal vous emmène sur une crête permettant une exceptionnelle vue sur le Pic du Midi d'Ossau, sous un angle peu connu. On surplombe également la Vallée de Magnabaigt et les immenses étendues blanches qui y descendent en pente relativement douces.
Il est fréquent d'y croiser des troupeaux nombreux d'isards.
Pic de Larry et tour des Lacs d'Ayous en hivernale depuis Gabas
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Le Pic de Larry est un très bel objectif hivernal pour randonneur aguerri.
La montée au Refuge d'Ayous ne pose pas de problème particulier.
L'ascension du Col de Larry, puis du pic, se fait souvent sans trace, en solitaire, et dans des pentes assez raides. Le point de vue vaut le déplacement !
Le retour par les Lacs d'Ayous passe dans le cadre enchanteresse de forêts, grandes étendues enneigées, lacs gelés, le tout sous la surveillance imposante permanente du géant de l'Ossau, le Pic du Midi.