Par bois et combes à Messigny-et-Vantoux

Belle balade, essentiellement dans les bois, sans difficulté tout en étant cardio-bénéfique grâce à un dénivelé parcouru en pente douce. Une belle combe pour terminer.

1741996

Se garer sur le parking de la Salle des Fêtes, Rue du Stade, entre la dite Salle des Fêtes et le stade de foot.

(D/A) Passer devant la Salle des Fêtes, suivre la Rue du Stade. À l'angle de la rue et devant le lotissement, prendre le chemin à gauche. Traverser le Suzon sur la passerelle. Poursuivre dans la Rue du Bief. À la Rue du Moulin, effectuer un gauche-droite. Monter la Rue Bochot et traverser prudemment la Grande Rue.

(1) Longer la Place de l’Église, côté Sud, et prendre en face la Rue des Écoles. Parcourir environ 400m.

(2) Au carrefour du calvaire, continuer en face. Se diriger plein Nord sur 900m, jusqu'au Bois de Grancey (cote 325).

(3) Au croisement en Y, choisir le chemin à droite qui longe le bois. Après 600m, entrer à gauche dans le bois en laissant à droite un chemin de desserte de champ. Au bout de 900 mètres, il y a un second croisement en Y, poursuivre sur la droite sur 200 mètres.

(4) Virer à gauche, direction Nord-Ouest. Après 700m, juste après une cabane de chasse en ruines, continuer dans la même direction en laissant le chemin qui part à gauche.

(5) Cette portion de sentier, jusqu'au croisement suivant, ne figure pas sur la carte IGN. Progresser encore de 500m et arriver au dit croisement.

(6) S'engager pratiquement en face dans le chemin qui part en direction du Sud-Ouest.
Continuer dans cette direction sur 800m, dépasser la Brosse. Arriver sur un chemin plus large et prendre à gauche sur 80m.

(7) Bifurquer dans le chemin à droite. Atteindre la cote 456 au bout de 350m. Tourner alors à gauche pour aboutir à la piste blanche et prendre cette piste à gauche sur 180m.

(8) Quitter la piste en partant à droite, faire 50m et prendre à droite le sentier qui va descendre dans la combe Prielle.
Suivre le chemin de fond de combe jusqu'à la sortie de la forêt, à la cote 325. Retrouver le croisement en Y du début de la randonnée.

(3) Prendre ce chemin pour repartir vers le village.
À 900m, au carrefour du calvaire, obliquer à droite pour emprunter la Rue Royer. Au bout de cette dernière, suivre la Rue de l'Église à gauche jusqu'à la Place de l’Église.
Longer la place en passant devant les commerces. Traverser la Rue des Écoles, prendre la Grande Rue sur 50m. La traverser prudemment après le bar-tabac pour descendre la Rue du Lavoir. Arriver au lavoir, l'explorer.

(9) Prendre à droite sur 50m puis à gauche pour traverser la passerelle sur le Suzon et refaire le chemin inverse de l'aller pour retrouver le parking de la Salle des Fêtes (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 291 m - Parking de la Salle des Fêtes - Vers le > - Suzon (rivière) - Affluent de l'Ouche
  2. 1 : km 0.36 - alt. 307 m - Place de l'église
  9. 8 : km 6.14 - alt. 434 m - Approche de la descente dans la Combe Prielle
  10. 9 : km 9.68 - alt. 296 m - Lavoir en atrium
  11. D/A : km 9.96 - alt. 291 m - Parking de la Salle des Fêtes

Attention, à partir de la cabane de chasse en ruines jusqu'au point (6), le sentier existe sur le terrain bien qu'il ne figure pas sur les cartes IGN.

(9) Superbe et grand lavoir en atrium du 19ème siècle (1930). Beau de l'extérieur mais aussi de l'intérieur pour bien voir l'architecture en atrium.

Le village possède quelques éléments de patrimoine intéressants.

Chabanis

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

Très agréable balade, facile. Bien qu’une grande partie soit en forêt beaucoup de soleil car les chemins sont larges. Si canicule la faire de préférence le matin. Le GPS est nécessaire.

catherine bretin

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Petite randonnée simple et facile. Il est nécessaire de suivre le parcours à l'aide de l'application car on pourrait avoir du mal à trouver l'itinéraire exact sans cette aide.

chafouine21

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

nous avons choisi ce circuit pour randonner en forêt par période de canicule. Or le début du circuit est ensoleillé du fait de coupes de bois....
difficulté a trouver le début de la combe
la descente dans la combe très agréable malgré quelques arbres tombés sur le sentier
et une partie ensoleillée suite a une coupe de bois

youki

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Fréquentation du parcours : oui, en partie.
Entre les points 5 et 6, le sentier figure sur la carte IGN.
Après le point 6, après avoir tourné à gauche, on tombe sur une chaîne qui barre le chemin carrossable car on entre sur une propriété privée. Les piéton l'évite par la gauche (trace). On ne retrouve pas de pancarte le long du chemin ensuite. Apparemment, la propriété est sur la droite du chemin.
Très belle combe au retour sur Messigny-Vantoux.

Chavirot

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Circuit sans difficulté et agréable, mais peu intéressant jusqu'à la combe Prielle.

camille21121

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Circuit facile, je l'ai fait par temps très sec, et donc pas vraiment de souci sur l'état des chemins. .

Et surtout magnifique combe Prielle très reposante.

grandin
grandin ★

Chez moi, en Auvergne, les forestiers remettent effectivement les chemins en état. Je pensais que c'était maintenant le cas partout en France ...

Nathalie
Modératrice Visorando

philjacque

Merci Pascal pour ce commentaire.
Il faudrait que je me rende sur site pour recomposer un itinéraire sur cette partie.
Je ne peux que conseiller, pour l'instant, aux futurs randonneurs de ne suivre ce circuit qu'en période sèche, ce qui ne manquera pas d'arriver dans les mois qui viennent, réchauffement climatique aidant.
A moins que les forestiers, pour une fois, ne remettent les chemins en état.

Pascal Berthelon

Date de la randonnée : mercredi 04 mars 2020

La randonnée est agréable (parcours essentiellement en sous-bois), et le patrimoine du village de Messigny intéressant à découvrir. En revanche, un point d'attention : un chantier d'exploitation forestière est en cours entre les points 6 et 8. Les engins mécaniques ont emprunté les chemins qui sont désormais impraticables par endroits (ornières, boue, etc...). Je conseille vivement de modifier le parcours à partir du point 5 pour rejoindre le point 8

fdomrichard

Date de la randonnée : mercredi 15 janvier 2020

Promenade sympathique par des chemins rarement utilisés avec une promenade dans Messigny. Par temps chaud pratiquement tout en sous bois

jcehenne

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

(3) Poursuivre sur 1200m jusqu'à la cote 387 au bout de 800 mètres il y a un second croisement en Y, poursuivre sur la droite sur 400 mètres