Par-ci, par-là - les landes de Parcé

Parcé : c'est le cœur du Pays Gallo. Ce pays riche de manoirs, demeures des anciens seigneurs de Bretagne se pare aussi de mille couleurs dès qu'apparaît le jaune des genêts et des ajoncs pour couvrir les landes sur fond de vert.
Les deux parties de ce circuit sont très souvent sur chaussée goudronnée (environ 2/3). Il peut donc être réservé pour après des périodes de fortes précipitations.

Fiche technique

4296282
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 86 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 86 m

  • ▲
    Point haut : 146 m
  • ▼
    Point bas : 87 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Parcé (35210)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.271709° / O 1.200029°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB, 1318SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à côté du petit lac de Parcé.

Balisage carré Jaune avec en Noir un épi de blé à trois branches

(D/A) Prendre la Rue des Forges par la droite et au carrefour, tourner à droite dans la Rue du Stade. À la sortie du bourg, devant l'oratoire, prendre à droite et continuer sur cette route jusqu'à l'approche de la Regrette (voir note).

(1) Virer à droite. Au hameau des Bêches, suivre le sentier de gauche qui descend pour rejoindre un plus large chemin et franchir un ru. Continuer pour traverser le Bas-Ray puis, poursuivre à droite vers le Haut-Ray.

(2) À la sortie du hameau, prendre le chemin de gauche. Laisser à main gauche le hameau de Maurumier et parvenir à la départementale D108. La traverser et poursuivre en face. Le chemin se prolonge par une petite route. Continuer jusqu'au carrefour en T.

(3) Partir à droite. Devant l'Écuillère continuer sur la droite et dans l'Abbaye, tourner à gauche en direction des Noës. Dans le virage, continuer à droite puis suivre le sentier à gauche.

(4) À l'extrémité du sentier, partir à droite et franchir un ru. Tourner tout de suite à droite dans la prairie pour longer le ruisseau pendant 200 m puis prendre franchement à gauche pour rejoindre un chemin. Au bout du chemin, tourner à gauche puis rapidement à droite pour traverser la Mancelière et parvenir sur une petite route de campagne.

Balisage Jaune

(5) Partir à gauche et suivre cette route. Traverser les Dérouaries (voir note) et continuer jusqu'au bout de la route : croisement avec la départementale D24. L'emprunter par la droite sur environ 700 m.

(6) Prendre à droite pour entrer sur les Landes de Jaunousse. Longer le Ruisseau du Moulin Tizon pour le franchir à l'endroit ou il est rejoint par la Rivière de Billé à gauche. Après avoir longé un plan d'eau à main droite, le chemin fait un coude à droite.

(7) Arrivé à hauteur de stade de Jaunouse à main gauche, obliquer dans le sentier à droite. Rejoindre le Bas Plessis puis la départementale D23 à Maison Neuve.

(8) Tourner à droite et rester sur cette route pour longer le cimetière et entrer dans Parcé par la Rue de la Bascule. Passer devant la mairie et virer à droite tout de suite après. Passer derrière l'église par la Rue Kortenberg. Prendre la Rue des Forges sur 20 m à droite pour regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 111 m - Parking de l'Étang des Rosiers
  2. 1 : km 1.72 - alt. 112 m - La Regrette
  3. 2 : km 3.9 - alt. 131 m - Le Haut Ray
  4. 3 : km 6.05 - alt. 117 m - Route à droite
  5. 4 : km 7.11 - alt. 100 m - Sentier à droite
  6. 5 : km 8.45 - alt. 114 m - La Mancelière etlLes Noës
  7. 6 : km 10.56 - alt. 90 m - Chemin à droite
  8. 7 : km 11.85 - alt. 92 m - Jaunouse
  9. 8 : km 12.93 - alt. 107 m - Maison Neuve
  10. D/A : km 14.68 - alt. 111 m - Parking de l'Étang des Rosiers

Informations pratiques

Les patronymes du village de "Jaunay" et les landes de "Jaunouse" viennent de la couleur jaune des genêts et des ajoncs qui poussent sur ces terres.

Bien que reconnu langue bretonne par le Conseil Régional de Bretagne, le Gallo ou langue gallèse est une langue romane contrairement au breton qui est une langue celte. Le nom de "gallo" vient du breton 'gall" qui signifie "français" et même "Étranger". Il s'appliquait donc, à l'origine, aux bretons non bretonnant.
Le gallo est essentiellement parlé en Ille et Vilaine et en allant vers l'Ouest jusqu'à une ligne reliant Plouha (à côté de Saint-Brieuc) et Guérande

A proximité

Au (1) La Regrette : ancienne métairie du XVIe siècle aujourd'hui c'est une ferme équestre.

Au (5) possibilité en suivant la petite route de campagne à droite de regagner le bourg. Le circuit est alors ramené à une distance d'environ 10 km pour 2 h 30 de marche.
Autre possibilité (Circuit des Landes - 7,4 km) : du même point de départ, prendre le circuit dans l'autre sens jusqu'au (5) et regagner le bourg comme ci-dessus par la petite route de campagne.

À 800 m après le (5) Les Dérouaries : Manoir du XVIIe siècle dont les murs sont en petit appareil irrégulier de schiste.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.