Par différents lieux-dits au Nord de Puylaurens

Cette randonnée au départ de Puylaurens est une combinaison de plusieurs PR®. Elle est donc balisée mais il faut se rapporter à la carte et ne pas suivre aveuglément le balisage pour ne pas se perdre dans une mauvaise direction.

• ⚐ Commune : Puylaurens (81700)
    Carte(s) IGN : Ref. 2243E

Départ Place du Foirail à Puylaurens.

(D/A) Traverser l'Avenue de Toulouse et monter la Rue de la Porte Neuve vers l'église.

(1) Passer devant l'église et continuer tout droit dans la Rue du Marché. Au bout, descendre par la rue à droite. Prendre ensuite la 1re rue sur la gauche et longer les anciens remparts de la ville.

(2) Dans le virage, prendre le chemin le plus à droite et le descendre jusqu'au chemin empierrè. Prendre vers la gauche pour rejoindre la route D 92.

(3) Prendre vers la gauche et, aussitôt, au niveau de la 1re route à droite vers les Quatre Carrières, prendre le chemin herbeux, un peu caché, sur la droite. Le suivre jusqu'au petit lac. Passer sur sa gauche et prendre le chemin bas. Obliquer vers la gauche jusqu'à la route goudronnée.

(4) Suivre la route vers la gauche. Passer le lieu-dit Alric et continuer tout droit jusqu'au croisement avec la grand route. (Attention, ne plus suivre le balisage PR® après Alric).

(5) À la route nationale, prendre vers la droite. Passer le Ruisseau d'Alric et continuer jusqu'au 1er chemin sur la gauche (croix) vers Rivalis Bas. Longer les bâtiments par la droite et, à la sortie du 1er virage, obliquer sur le chemin de droite et le suivre tout droit entre bois et taillis jusqu'à la route.

(6) À la route, continuer tout droit et, dans le 1er virage, prendre le chemin, toujours tout droit, et monter pour rejoindre la route puis continuer à monter tout droit.

(7) Presque en haut de la côte, obliquer à gauche et traverser le lieu-dit les Monganes. À la sortie, la route se transforme en chemin pierreux. Le suivre jusqu'au lieu-dit la Ricaudié. Longer le lieu-dit sur la droite et continuer le chemin en obliquant vers la gauche pour rejoindre En Blanc.

(8) Au lieu-dit En Blanc, virer dans le chemin vers la gauche, Passer En Cervole et rejoindre la route au lieu-dit En Guibaud.

(9) Traverser le lieu-dit en suivant la route vers la droite puis, à la sortie, dans le virage, prendre le chemin tout droit.

(10) Au bout, continuer vers la gauche et suivre le chemin longuement, pendant 1,5 km environ toujours tout droit, jusqu'à retrouver une route goudronnée. Suivre celle-ci à la gauche et aller tout droit jusqu'à une intersection à proximité de l'Église Saint-Étienne.

(11) Prendre la route à gauche. Après 50 m, prendre à droite le chemin jusqu'à Bellevue.

(12) À Bellevue, admirer le pigeonnier. continuer à droite et descendre. Traverser la route et remonter vers les Ouliés.

(13) À l'entrée du lieu-dit, virer à gauche dans le chemin qui longe la maison et le suivre longuement. Traverser la route goudronnée et continuer par le chemin en face pour remonter jusqu'à l' Avenue de Vielmur.

(14) Suivre l'avenue vers la droite. Monter à gauche entre deux maisons puis emprunter un pont sur la gauche.

(15) Suivre tout droit la Rue Foulimou qui traverse le bourg. Au bout, prolonger quelques dizaines de mètres dans la Rue de la Mairie et virer à droite à l'angle de la place du marché. Retrouver l'Avenue de Toulouse et effectuer un gauche-droite pour rejoindre la Place du Foirail (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Place du Foirail
  2. 1 : km 0.11 - alt. 350 m - Église Notre-Dame du Lac (Puylaurens)
  3. 2 : km 0.39 - alt. 338 m - Chemin le plus à droite
  9. 8 : km 8.2 - alt. 193 m - En Blanc
  10. 9 : km 8.9 - alt. 191 m - En Guibaud
  11. 10 : km 9.39 - alt. 188 m - Bifurcation
  12. 11 : km 11.31 - alt. 200 m - Intersection - Église Saint-Étienne (Puylaurens)
  13. 12 : km 12.28 - alt. 254 m - Bellevue
  14. 13 : km 13.09 - alt. 236 m - Les Ouliés
  15. 14 : km 14.87 - alt. 328 m - Avenue de Vielmur
  16. 15 : km 15.11 - alt. 339 m - Rue Foulimou
  17. D/A : km 15.57 - alt. 339 m - Place du Foirail

Les vieux remparts de Puylaurens.
L'Église Saint-Étienne (11).
Le pigeonnier à Bellevue.

hcrando

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024

Un magnifique circuit, très bien tracé, facile à suivre et intéressant, presque entièrement hors route et qui permet de découvrir les remparts de Puylaurens et la campagne environnante. Les vues sont superbes. Pas de problème de gué, il y a des ponts à chaque traversée de ruisseau. Les indications sont claires même si nous préférons toujours vérifier avec le GPS. Des balisages apparaissent de temps en temps mais on sait s'il faut les suivre ou pas grâce aux infos détaillées de la fiche. Certains sentiers sont un peu recouverts par les herbes mais on passe sans problème. Nous avions déjà fait plusieurs circuits autour de Puylaurens et pourtant nous n'avons pas marché sur nos anciennes traces. Un régal. Merci à l'auteur de la rando.
Petit détail, se garer le long de la rue plus loin que la place du Foirail ou sur l'autre parking au pied des remparts car le centre est en zone bleue (disque).

LULUETULYSSE

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Rando bien sympathique, avec de beaux points de vues sur la campagne de Puylaurens. Aucune difficulté particulière, si ce n'est une petite montée en fin de rando.
Quelques portions de bitume, bien vite oubliées.
Merci de nous donner toutes ces possibilités de sorties.

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Magnifique parcours, c'était un régal. Je le recommande.
Avec le brouillard matinal et les températures qui peinaient à atteindre 0°, je n'ai pu me mettre en route qu'à 11h30, donc par prudence, je me suis contentée de la boucle Nord : départ à l'église de St-Etienne, et à Bellevue, petit chemin gauche/droite (belle vue) pour rejoindre Rivalis-Bas et le tracé initial. Cela ramène la distance à 9 km.
Dans Les Monganes, ne pas hésiter à prendre, au niveau des containers, l'impasse à gauche qui mène à la butte vue à la montée (côte 243), il y a un chemin qui y mène (à droite en pente au niveau des derniers bâtiments). La vue est splendide, idéal pour un pique-nique, ce que j'ai fait !
Merci pour ce parcours, presque exclusivement sur chemins.

iSenior

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Merci, beaux points de vues sur les collines et la campagne environnantes et visite de Puylaurens au retour.
Le descriptif est insuffisant après le point 3 pour descendre à travers champ vers le petit lac, la trace presque effacée et un balisage inefficace pour progresser. Au point 6 j'ai eu du mal pour trouver l'amorce du sentier qui chemine à travers le taillis, la végétation très haute du printemps obstruait complètement le départ.

Patrick

Ralph Doe

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Rando facile et sympa. Parfait pour un après-midi en hiver pas trop loin de chez nous.

elpatrok

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022

Belle rando variée, avec quelques passages sur goudron inévitables mais tranquilles, des chemins larges à travers les champs, de jolis sentiers en sous bois, des paysages vallonnés, de beaux points de vue... Une belle composition des divers itinéraires du coin, permettant une sortie plus longue. Les chemins et sentiers semblent entretenus, ce qui est nécessaire en raison de la faible fréquentation probable.
Comme précisé dans le descriptif, bien suivre la trace qui est parfaite de précision car soit les balisages sont multiples, soit inexistants.
Merci pour cette proposition.

bardenas

Aucune difficulté sur cette boucle.il suffit de bien suivre le descriptif.
Par beau temps magnifiques paysages sur 360°.
Belle rando.

c.berangere

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

rando très bien, peu de route, de très jolis sentiers et chemins, de belles perspectives lorsqu'on est sur les crêtes

bardenas

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Un beau ciel bleu, des paysages superbes à 360°.
Une rando pour passer une agréable journée de détente.

Petit-Chien

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Bonjour Yves,
Merci pour cette rando, nous l'avons faite avec le sol détrampé, c'est normal c'est l'hiver, paysage très vallonné et d'agréable
parcours en sous bois.
Mes relevés GPS Garmin 64 S en mode tracé inversé pour plus de précisions = 15 Km 700 Dénivelé + 427 m.
Marcel id Viso (Petit chien)

jeanmarieeliane

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021

Beau panorama à 360° sur une grande partie du parcours qui fait penser à l'Auvergne. Belle randonnée à faire en morte saison, car en été pas d'ombre. Randonnée assez physique comme les randonnées de plaine3 ou 4 raidillons assez pentus.
Très praticable malgré la période de pluie. Nous avons rencontré un groupe de 9 randonneurs et un couple.