Se garer au carrefour de Maron, sur la route de Clairlieu à Maron, à droite dans le virage au début de la descente sur Maron.
(D/A) Traverser la D92 (prudence, route à circulation active) pour prendre le chemin situé juste en face, dans le coude de la route. Le suivre tout droit, couper la route de Chaligny, continuer en face sur le chemin de droite jusqu'à atteindre un grand carrefour de chemins.
(1). Partir à gauche dans le chemin balisé Chevalet Rouge. Au bout du chemin, virer à droite sur un agréable sentier puis, au carrefour suivant, encore à droite sur 200 m environ.
(2) Peu avant que le sentier ne remonte légèrement, prendre à gauche par une petite sente qui rejoint directement le carrefour de la Vierge de Chaligny, visible sur un arbre à droite en sortant de la sente.
(3) Face à quatre chemins qui partent en face : prendre le 3e à droite en montée (panneau sens interdit). Constat : la pancarte : Chaligny 45 min absente : le 26 octobre 2024.
(4) À ce grand carrefour, continuer en face et en oblique à gauche sur le chemin du Haut de la Taye (panneau : "Chaligny 30 min"). Après avoir cheminé agréablement en sous-bois, le sentier gagne une zone de près-bois et la vue se dégage sur la vallée de la Moselle. Le chemin débouche peu après sur la route de Chaligny au pied d'un calvaire. Descendre dans Chaligny par la Grande Rue, laisser une rue à gauche et arriver immédiatement à une autre rue à droite (Sentier des Vergers).
(5) Partir à droite sur celle-ci (balisage Cercle Orange). Après une courte partie goudronnée, continuer en balcon au-dessus de la vallée de la Moselle et déboucher à son terme sur un chemin en montée.
(6) Le prendre à droite et monter toujours tout droit en ignorant les départs à droite ou à gauche.
(7) En haut, à une fourche, quitter le chemin balisé Cercle Orange qui part à droite et continuer tout droit par une trace qui traverse une première clairière. Continuer sur cette trace pour en traverser deux autres au lieu-dit les Essarts. Retrouver ensuite le chemin en forêt que l'on suit tout droit pour rejoindre la Tranchée de Marie Chanois juste avant de déboucher sur la D92 (prudence, route à circulation active).
(8) Repérer de l'autre côté de la route un petit sentier que l'on emprunte. Traverser un premier chemin, continuer en face pour atteindre une piste.
(9) La suivre à droite pour rejoindre rapidement le point de départ (D/A).