Par forêts et prairies en passant par Chaligny

Randonnée aux portes de Nancy offrant des ambiances variées avec passages en forêt et des parties bien dégagées aux alentours de Chaligny.

Se garer au carrefour de Maron, sur la route de Clairlieu à Maron, à droite dans le virage au début de la descente sur Maron.

(D/A) Traverser la D92 (prudence, route à circulation active) pour prendre le chemin situé juste en face, dans le coude de la route. Le suivre tout droit, couper la route de Chaligny, continuer en face sur le chemin de droite jusqu'à atteindre un grand carrefour de chemins.

(1). Partir à gauche dans le chemin balisé Chevalet Rouge. Au bout du chemin, virer à droite sur un agréable sentier puis, au carrefour suivant, encore à droite.

(2) Peu avant que le sentier ne remonte légèrement, couper à gauche par une petite sente qui rejoint directement le carrefour de la Vierge de Chaligny, visible sur un arbre à droite en sortant de la sente.

(2) On se trouve en face de deux chemins qui partent en face : prendre celui de droite (pancarte : "Chaligny 45 '").

(3) À ce grand carrefour, continuer en face et en oblique à gauche sur le chemin du Haut de la Taye (panneau : "Chaligny 30'"). Après avoir cheminé agréablement en sous-bois, le sentier gagne une zone de près-bois et la vue se dégage sur la vallée de la Moselle. Le chemin débouche peu après sur la route de Chaligny au pied d'un calvaire. Descendre dans Chaligny par la Grand-rue.

(4) En vue de l'église, partir à droite sur le Chemin des Vergers (balisage Cercle Orange). Après une courte partie goudronnée, il se déroule en balcon au-dessus de la vallée de la Moselle et débouche à son terme sur un chemin en montée.

(5) Le prendre à droite et monter toujours tout droit en ignorant les départs à droite ou à gauche.

(6) En haut, à une fourche, quitter le chemin balisé Cercle Orange qui part à droite et continuer tout droit par une trace qui traverse une première clairière. Continuer sur cette trace pour en traverser deux autres au lieu-dit les Essarts. Retrouver ensuite le chemin en forêt que l'on suit tout droit pour rejoindre la Tranchée de Marie Chanois juste avant de déboucher sur la D92 (prudence, route à circulation active).

(7) Repérer de l'autre côté de la route un petit sentier que l'on emprunte. Traverser un premier chemin, continuer en face pour atteindre une piste.

(8) La suivre à droite pour rejoindre rapidement le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 383 m - Carrefour de Maron
  10. D/A : km 7.84 - alt. 382 m - Carrefour de Maron

randokarine

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Balade très agréable. Grande partie en forêt, mais aussi de très beaux points de vue dégagés autour de Chaligny. Tracé indispensable car de nombreux sentiers en forêt.

er6661re

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Belle petite rando dont une grande partie en sous-bois (à faire également en été pour la fraîcheur). Belle vue sur la Moselle. L'application Visorando sur le portable nous a aidés : deux hésitations avec le descriptif papier.
Merci pour le partage.

nolive73

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022

Petite randonnée très sympathique, quasi exclusivement en forêt et sous-bois.
Un GPS peut s'avérer utile car on emprunte pas mal de petits sentiers, et on rencontre de nombreux carrefours de sentiers le long du parcours.

Loni

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit intéressant et sympathique surtout le retour , en particulier le chemin des vergers !
Mais à l'aller certaines indications n'étaient pas assez precises pour les parties non balisées .
Il semblerait aussi que certaines pancartes aient disparu ??
Très beaux points de vue !

ac92

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Une agréable promenade en forêt, avec de jolies vues sur la vallée de la Moselle, notamment entre 5 et 6. L’appli avec GPS est utile voire indispensable car il existe beaucoup d'autres chemins qui sont autant de difficultés de navigation, ou mieux de variantes de l’itinéraire proposé. Nous avons repéré une grande table en bois à l’orée de la forêt, dans la montée entre 5 et 6, pour un futur pique-nique.

Corbes

Dans le descriptif, il est indiqué « en vue de l’église », ce qui ne veut pas dire « à l’église ». La petite rue goudronnée qui mène au bon chemin qui la prolonge est parfaitement praticable. Il est vrai que le balisage rond jaune est posé sur le mur de droite, donc pas immédiatement visible quand on arrive à cette rue. Désolé si cela vous a posé problème.
Bien cordialement.

ValérieL

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Absence d'indications à Chaligny : impossible de suivre le parcours proposé (rond jaune introuvable) et chemin sous l'église quasi impraticable tant il est envahi par les ronces.

strong54

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Bien.

Christecol

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Une belle petite rando . Entre les points 6 et 7 Il y avait des engins forestiers avec beaucoup de dégâts, de coupes et un chemin défoncé mais on s'y fait...

mtortue54

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Nous n'avons pas fait l'itinéraire en entier car nous avons mélangé le tracé et un tracé de geocaching mais la fusion des 2 était bien.

Ncln71

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Un parcours agréable, bien balisé.
Avec appli sur iphone, aucune difficulté, aucune erreur, car il y a de nombreux chemins dans tous les sens en forêt de Haye.
Quelques endroits défoncés par engins forestiers qui pourraient être boueux en temps de pluie.