Par Gizérac et Fraissinet Chazalet depuis Saint-Léger-du-Malzieu

Agréable balade en Forêt de Margeride accessible également en VTT, sans difficultés hormis quelques montées assez raides aux abords du joli village de Gizérac.

Se garer au carrefour de la D147 et la D47 à l'entrée du village de Saint-Léger-du-Malzieu.

(D/A) Dos à la croix située en bord de route à l'entrée du village, prendre le sentier en face qui progresse entre les pâturages. Ignorer la piste sur la gauche qui mène dans le pré et poursuivre tout droit en montée soutenue dans le bois. Au milieu de la côte, aux Pradels, virer à gauche. Le sentier progresse à travers bois jusqu'au château d'eau.

(1) Poursuivre ensuite à droite sur un chemin plus large. Plus loin, dans une clairière, emprunter un passage sur la gauche qui traverse de nouveau le bois et débouche sur les pâturages.

(2) Laisser la piste perpendiculaire à gauche et continuer en face sur un sentier plus ou moins dessiné en longeant la clôture à main gauche. Traverser ainsi trois parcelles pour retrouver plus loin un chemin mieux matérialisé. Ignorer les pistes de part et d'autre et progresser jusqu'à l'Azuel.

(3) Continuer vers le Nord et traverser le village de Gizérac en restant sur la voie principale. Passer à côté d'une croix puis du four banal à main droite. Poursuivre votre ascension en longeant le ruisseau qui se trouve en contrebas à main gauche.

(4) À la dernière maison, une piste s'engage dans le bois en montée soutenue. Laisser les sentiers à droite et continuer à grimper jusqu'à la route goudronnée.

(5) Virer ensuite à droite et progresser tout droit jusqu'au carrefour. Après avoir traversé prudemment la D989, prendre à gauche sur quelques mètres puis bifurquer à droite sur un sentier en marge du bois de résineux.

(6) À l'intersection, poursuivre à droite sur une piste plus large.

(7) Prendre le 2e sentier à droite matérialisé par des bandes blanches de part et d'autre sur les troncs d'arbres pour rejoindre plus loin une large piste. Bifurquer à droite jusqu'au prochain carrefour.

(8) Poursuivre à droite sur un large chemin qui devient plus loin une route goudronnée.

(9) Quelques mètres avant la fin de cette route, à la Sagne Blanche, poursuivre sur la gauche sur une autre large piste. Ignorer les sentiers de part et d'autre et rejoindre le village de Fraissinet-Chazalet. Après le petit terrain de sport que vous longez à main droite, prendre la route sur la gauche qui rejoint la D989.

(10) Au Stop, virer à droite sur quelques mètres jusqu'à la croix puis poursuivre à gauche sur une route qui devient plus loin, passé le dernier bâtiment agricole, un chemin. Passer le petit ruisseau puis poursuivre jusqu'au prochain carrefour.

(11) Bifurquer à gauche sur le chemin en descente puis à droite à l'intersection suivante en épingle.

(3) Arrivé à l'Azuel, reprendre la piste à gauche avant l'habitation. Emprunter alors le chemin inverse de l'aller.

(2) Après avoir traversé les pâturages, s'engager sur la piste en face dans le bois (laisser les deux chemins de gauche) puis virer à droite jusqu'au château d'eau.

(1) Devant le château d'eau, prendre à gauche. Le sentier peu visible de prime abord progresse à travers bois puis redescend vers la droite jusqu'à la route départementale et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 841 m - Carrefour de la D147 et la D47
  2. 1 : km 0.77 - alt. 911 m - Château d'eau
  3. 2 : km 1.39 - alt. 944 m - Lisière de forêt
  4. 3 : km 2.35 - alt. 963 m - L'Azuel (carrefour de la boucle)