Par la Belle Eau à partir de Mortain-Bocage

Si "Belle Eau" est le nom d'un hameau situé à l'extrême Nord de ce circuit, le randonneur aura dès le début l'émerveillement de l'eau jaillissant au travers des rochers dans de magnifiques cascades. Le circuit continue par de larges chemins très souvent baignés par l'eau de ruissellement des différents bras de la Cance pour finir en apothéose avec le panorama qu'il s'offre à lui à la côte 314 célèbre d'une part par sa petite chapelle mais aussi par les combats qui s'y sont déroulés en août 1944.

• ⚐ Commune : Mortain (50140)
    Départ/Arrivée : N 48.648483° / O 0.944846°
    Carte(s) IGN : Ref. 1415O

Stationnement possible sur la Place du Château à Mortain

(D/A) Quitter la Place du Château en prenant plein Sud par la Rue du Moulin Follier.

Balisage Jaune du PR®

Très rapidement, prendre à droite le Chemin de la Petite Cascade. Traverser la passerelle, remarquer sur la gauche le Rocher de l'Aiguille puis la Petite Cascade. Au bout du sentier tourner à droite et rejoindre la Rue du Pont Bossard.

(1) Suivre cette route sur la gauche pendant une centaine de mètres et continuer à droite dans la Rue du Moulin Richard. Avant les premières maisons, suivre un sentier à gauche qui passe près de la Grande Cascade avant d'aboutir sur la départementale 977.

(2) Traverser et suivre à gauche le chemin protégé. La route surplombe un bras de la Gance à gauche et longe l'Abbaye Banche à droite. Après avoir franchi la Gance, entrer dans Le Neufbourg. Le traverser en suivant la Route de Vire et franchir le pont qui surplombe la Voie Verte.

(3) Quitter la départementale en prenant à gauche puis tout de suite à droite en direction du Calvaire. À l'embranchement, serrer à droite sur le Chemin du Grand Clos. Passer sous deux lignes haute tension et arriver à un carrefour au lieu-dit La Daierie. Prendre à droite jusqu'à un rond-point.

(4) Traverser la Route de Vire avec prudence et prendre la route suivante à droite pour rapidement partir à gauche. Suivre ce sentier qui fait un coude à gauche puis un autre à droite et se termine sur une petite route de campagne.

(5) Laisser le hameau de Belle Eau à main droite et poursuivre sur la route. Rejoindre le GRP® des Crêtes du Mortanais.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® Les crêtes du Mortanais

Partir à droite. Dans un coude de la route à droite, poursuivre tout droit dans un chemin puis le suivre lorsqu'il oblique à droite. Passer, à nouveau, sous les deux lignes haute tension et traverser la Voie Verte.

(6) Prendre en face le chemin qui surplombe à main droite la Voie Verte avant de s'en écarter. Poursuivre sur le GRP®. Franchir le Ruisseau de Brefféland et, à la Pelterie ,traverser la D46. Poursuivre en face. Le chemin monte pour aboutir sur la D157. La suivre à droite jusqu'aux Quatre Vents.

(7) Avant que la route se divise en deux, tourner à gauche et continuer sur la droite. Dans le virage, poursuivre tout droit dans un sentier plein Sud. Remarquer à main gauche les Rochers de la Montjoie. Le Chemin des Carrières se termine sur la Route de la Petite Chapelle (D487E1).

(8) Virer en épingle à gauche puis, après une centaine de mètres, faire une nouvelle épingle à droite en direction de la Petite Chapelle. Cheminer dans une belle allée plantée d'arbres. En arrivant face à la chapelle, à main gauche, est implanté le mémorial aux soldats américains qui ont défendus la côte 314 en août 1944.

(9) Contourner la chapelle par la gauche et parvenir jusqu'à la table d'orientation située derrière elle. Là, une vue magnifique s'offre aux regards sur 270°. Revenir devant la chapelle et partir à gauche. À l'embranchement, continuer à droite. Longer le cimetière puis obliquer dans le 1er sentier à gauche qui aboutit sur une route. Faire 50 m à droite sur cette route et tourner à gauche dans la Rue de Versailles. Après avoir longé l'hôpital, elle se termine sur la Rue de la 30e Division.

Balisage Jaune du PR®

(10) Faire 50 m à droite et suivre à gauche la Rue du XIIe Arrondissement. Passer devant la mairie, continuer dans la même direction en descendant les escaliers et poursuivre dans la Rue du Marché. Traverser avec prudence la Grande Rue et poursuivre en face dans la Rue du Bassin qui conduit au parking du départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Place du château à Mortain - Petite Cascade de Mortain
  2. 1 : km 0.61 - alt. 198 m - Rue du Pont Bossard
  3. 2 : km 1.32 - alt. 226 m - D977
  4. 3 : km 2.08 - alt. 243 m - Bifurcation - Église Saint-Hilaire (Le Neufbourg)
  5. 4 : km 3.31 - alt. 277 m - Rond-point de la Dairie
  6. 5 : km 4.88 - alt. 287 m - La Belle Eau.
  7. 6 : km 6.74 - alt. 239 m - Croisement GRP et Voie verte
  8. 7 : km 8.41 - alt. 271 m - Les Quatre Vents
  9. 8 : km 9.45 - alt. 294 m - Route de la Petite Chapelle - Rochers de la Montjoie
  10. 9 : km 9.96 - alt. 309 m - Le mémorial américain et la Petite Chapelle - Rochers de la Montjoie
  11. 10 : km 10.77 - alt. 240 m - Hôpital Gilles Buisson
  12. D/A : km 11.22 - alt. 201 m - Place du château à Mortain - Petite Cascade de Mortain

Panorama de la Petite Chapelle.
La table d'orientation a une particularité en présentant le Sud en partie haute si bien que les repères sont inversés : le département d'Ille et Vilaine se trouve de ce fait en haut à droite par rapport à celui de la Manche contrairement à la vue habituelle.

Denis Cormier

Date de la randonnée : mardi 21 mars 1961

Belle randonnée

Jean-Marc B

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très beau circuit, le parcours est varié et il était beaucoup moins gras que ce que j'attendais. Il est très fréquenté au niveau des cascades, désert par la suite.
Je n'ai malheureusement pas pu suivre la description. Impossible de la charger. Il y avait pourtant du réseau et la carte se chargeait correctement. Mais rien à faire, pas de description.

co35490

Bonsoir,
Visorando n'est nullement responsable.
Ce n'est qu'un avis, après avoir hésité plusieurs fois, mais cette rando était très agréable.
Si l'on doit mettre le maximum d'étoiles à chaque avis, je ne vois plus trop d'intérêt à effectuer cette démarche.

Le randonneur breton
Le randonneur breton ★

Bonjour co35490

Petite précision suite à votre remarque :
la facilité à suivre l'itinéraire est à évaluer par rapport au descriptif et non par rapport au balisage dont Visorando n'est pas responsable.
Il me serait agréable que vous repreniez en ce sens votre cotation.
D'avance merci

Le RB
Dit "Le Randonneur breton"

co35490

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Très beau parcours avec paysage très agréable, en particulier les cascades, dommage que l'itinéraire soit parfois très mal signalé.

toutain

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

belle rando avec un debut magnifique avec les deux cascades. a conseiller