Se garer sur le petit parking devant l'ancien phare de Tréhiguier et la Maison de la Mytiliculture.
(D/A) Tourner le dos au port et remonter la rue du même nom jusqu'à ce qu'elle s'incurve fortement vers la droite. La quitter ensuite pour tourner à gauche et traverser la place de Kerlochet. Une petite route, la Rue de Bel Air, dessert la zone pavillonnaire qui prolonge l'ancien village jusqu'à atteindre Kerascouët.
(1) Lorsque la route tourne à gauche pour pénétrer dans le hameau, la quitter pour prendre le chemin creux qui s'avance sur la droite entre deux grands talus arborés. Après être descendu légèrement, le chemin remonte à travers des parcelles agricoles jusqu'à atteindre la route de Berniguet. À votre droite, belle vue sur l'estuaire.
Couper la petite route et poursuivre tout droit en direction de Kermouraud. Aborder alors un vallon où la présence des grands chênes qui habillent les talus est vraiment impressionnante. Certains spécimens sont pluri-centenaires et n'ont visiblement jamais subi quelque outrage de la main de l'homme.
Au fond du vallon, contourner la queue d'un étang par la gauche, puis remonter en suivant à nouveau de beaux alignements végétaux.
(2) En abordant la route qui dessert la propriété de Kermouraud, qu'on aperçoit plus loin sur la gauche, continuer tout droit jusqu'à déboucher sur la route départementale RD 34.
Traverser prudemment cette route pour prendre en face celle qui dessert le camping du Cénic. Très rapidement, on peut emprunter un cheminement piétonnier qui a été aménagé de l'autre côté du talus sur la droite de cette petite route. On y circule à l'écart de la circulation routière liée au camping jusqu'à atteindre un fond de vallon.
Revenir sur la route pour franchir le fond du thalweg et prendre le sentier qui longe la route par la gauche, une fois l'étang dépassé. À hauteur des premières maisons du lotissement voisin, tourner à gauche à l'équerre pour pénétrer dans les boisements. Suivre à nouveau une ancienne haie plantée très serrée de vénérables chênes avant d'atteindre un chemin transversal. Tourner à droite et rejoindre la route de Bilaire au bourg de Pénestin.
(3) En débouchant sur la route, tourner à gauche et la remonter sur 80 m, avant de virer à droite dans la première rue venue (Chemin du Biolle). Poursuivre tout droit jusqu'à atteindre la barrière qui obstrue l'accès au lotissement voisin. Un cheminement doux contourne celui-ci par la droite. Longer les fonds de parcelles avant d'atteindre un carrefour de chemins.
Ignorer le balisage cyclable qui renvoie vers le bourg et prendre à gauche puis aussitôt à droite, pour à nouveau longer les arrières d'un autre lotissement. Au premier carrefour de chemin, prendre celui qui s'écarte du lotissement, vers la droite. Après avoir parcouru une portion de campagne, déboucher sur un chemin transversal qu'on emprunte vers la gauche. Cent mètres plus loin, bifurquer à droite pour contourner la zone d'activités. Après avoir retrouvé un secteur pavillonnaire, déboucher sur la RD 201.
(4) Traverser la voie départementale avec prudence et prendre en face la petite rue qui rejoint la Rue de la Plage. Traverser cette voie et s'engager dans la Rue de l'Île du Moulin. À la première intersection, quitter cette voie pour prendre à droite l'Allée des Pluviers que l'on remonte jusqu'à ce qu'elle s'incurve vers la droite.
Ignorer une première impasse à gauche et poursuivre dans celle qui s'avance vers le terrain de sport. À l'approche du portail qui permet d'accéder aux installations sportives, tourner à gauche avant la haie de thuyas qui les entoure. Suivre le chemin qui contourne le site, jusqu'à avoir dépassé les installations.
(5) Après le complexe sportif, retrouver une partie champêtre où l'on s'avance tout droit jusqu'à atteindre un carrefour de chemins. Prendre celui qui part à gauche après l'espalier du parcours sportif. Cinquante mètres plus loin, poursuivre à droite pour atteindre le hameau de Trégorvel.
(6) Tourner à gauche en abordant la route de Brancelin et la remonter sur une centaine de mètres. Virer à droite dans le premier chemin rencontré qui s'enfonce dans le vallon qui conduit aux anciens marais salants. En abordant la zone humide, tourner à gauche dans le chemin transversal qui conduit jusqu'au cœur du village du Haut-Pénestin, après avoir longé les anciennes salines de Brambert. Dans la montée vers le village, passer à côté d'un ancien lavoir et de sa fontaine.
(7) En sortant du chemin, prendre deux fois à droite en direction de Men ar Mor, et tourner à droite dans le Chemin du Galiédais. Après avoir dépassé les maisons, plonger à nouveau vers les marais qu'on longe vers la gauche avant d'atteindre une ancienne digue. Tourner à droite pour emprunter le chemin qui la parcourt. Sur la droite subsistent quelques vestiges des anciens marais salants, tandis que sur la gauche le site s'est ensauvagé après avoir servi de claire pour l'élevage des huîtres.
En reprenant pied sur la terre ferme, le chemin bifurque à droite pour remonter sur le plateau au-dessus de l'estuaire. Poursuivre le chemin jusqu'à atteindre l'ancien manoir de Brambert.
(8) À la première intersection, laisser le manoir sur la droite et prendre à gauche pour revenir vers le bourg de Pénestin. Juste avant d'aborder le bâti plus dense qui constitue le cœur du bourg, prendre à gauche dans la Rue du Lienne. Cette voie forme un large arc de cercle qui contourne le bourg pour rejoindre l'estuaire. La suivre jusqu'à retrouver la route qui descend depuis l'église.
(9) Au bas du bourg, traverser un secteur de marais qui est séparé du bord de mer par un cordon littoral. La Rue de la Vilaine y a été établie. La suivre jusqu'à atteindre une pinède. Avant celle-ci, couper le cordon dunaire vers la gauche pour atteindre la plage et la remonter vers la droite jusqu'à atteindre les maisons du Branzais.
Avant de vous engager, veillez à ce que le niveau de l'eau dans l'estuaire le permet (vase encore apparente), sinon, il vous faudra revenir sur vos pas.
(10) Au Branzais, un ouvrage maçonné coupe l'estran. Il faut le franchir avec prudence (présence possible d'algues glissantes) pour prolonger la marche au pied de la digue qui protège les marais en arrière du cordon littoral. Si l'eau bute au pied de la digue, faites demi-tour pour boucler par la route.
Sinon, on atteint rapidement les installations conchylicoles du Logo, dont il faut enjamber les évacuations d'eau pour atteindre le terrain de sport et l'ancienne carrière du Logo. Contourner le terrain de sports par la gauche et revenir à la route côtière. Tourner à gauche, escalader la rampe qui permet de remonter sur le plateau et tourner à gauche dans la première route rencontrée (Allée du Scale).
(11) Un bref aller-retour sur la droite permet d'aller voir le Menhir de la Pierre Blanche. Sinon, continuer la route du littoral de la Pointe du Scal. Au carrefour, tourner à gauche pour revenir à la Maison de la mytiliculture (D/A).